Semences/Semis 2010

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Re: Semances/Semis 2010

Messagepar Viger » 23 Fév 2010, 20:16

Tu as des essences très intéressantes Sous-Bois! Tiens-nous au courant de tes résultats...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Semances/Semis 2010

Messagepar hendy » 06 Mars 2010, 14:13

Le 7 mars au Pavillon de l' Envirotron 10h 30 à 16.00.. Société des amis du Jardin Van den Hende

Il y a la Fête des semences et de l' agriculture urbaine

Des semences de toutes sortes, des semences du patrimoine, des conférences et des ateliers..

Rendez-vous à ne pas manquer..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Semances/Semis 2010

Messagepar JFM » 06 Mars 2010, 17:12

Salut Hendy,

Non je ne connaissais pas. Ça semble intéressant. Par contre j'arrive de Québec hier et je n'aurai pas le temps d'y retourner demain, ma journée est déjà bien remplie.
Merci pour l'information.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Semances/Semis 2010

Messagepar vince » 14 Mars 2010, 09:45

Je me pose une question :en voyant le taux de réussite des graines germées ( celle que l'on consomme) je me dis pourrait-on faire la même expérience avec les graines d'arbres?
Après qq lectures rapides les graines doivent étendues sur du papier buvard 1 à 2 semaines suivant les espèces...
Avatar de l’utilisateur
vince
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 07 Nov 2007, 03:03
Localisation : France

Re: Semances/Semis 2010

Messagepar palustris » 27 Mars 2010, 23:14

Si je me souvient bien j'ai semé a l'automne aesculus octandra, aralia elata , taxodium distichum provenance nordique, mahonia aquifolium, etc le tout est encore sous la neige dans des bacs a fleurs enfouis dans mon potager j'espère aussi que acer pseudosieboldianum germera ce printemps.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Semances/Semis 2010

Messagepar JardinsLeeds » 28 Mars 2010, 08:28

Aralia elata, c'est superbe!!! Si tu as des problèmes avec tes semences, je peux te fournir des boutures de drageons. Mon Aralia est un vénérable arbuste multitronc de plus de 15 ans qui culmine a près de 4 mètres .Contrairement a ce que prétend Larry Hodgson, je n'ai jamais eu de dommages hivernaux malgré ma zone 4B et une exposition aux vents d'hiver et des froids sibériens l'hiver dernier ( -34C deux nuits de suite et vents). Il dit dans son livre sur les arbustes que les drageons restent près du plant mère ce qui est faux chez moi puique je retrouve tous les ans des drageons a plus de 20 pieds du tronc. Il faudrait prévoir une barrière pour les racines, qui sont superficielles et cassantes. Les épines sont hypers acérées et persistent sur le tronc plusieurs années, donc attention aux jeunes enfants. En fleur, sa beauté il n'y a pas d'équivalent je crois. A la fin l'été les jaseurs offrent tout un spectacle lorsqu'ils viennent par dizaines manger ses milliers de fruits noirs. Vraiment un must cet arbuste!
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Semances/Semis 2010

Messagepar hendy » 28 Mars 2010, 11:48

http://www.greffer.net/?p=194

Une méthode pour préparer ses graines..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Semances/Semis 2010

Messagepar palustris » 28 Mars 2010, 19:02

aralia elata j'avais réussi la germination l'an passé et il me restait pas mal de graines.
Il dit dans son livre sur les arbustes que les drageons restent près du plant mère ce qui est faux chez moi puique je retrouve tous les ans des drageons a plus de 20 pieds du tronc

sagit t'il vraiment de drageon ou de semis spontanés???
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Semances/Semis 2010

Messagepar palustris » 28 Mars 2010, 19:08

aralia elata j'ai seulement semé dans un bac a fleurs a l'extérieur et laissé le temps faire son oeuvre ca vaut bien des techniques plus complèxes si on est pas pressé.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Semances/Semis 2010

Messagepar JardinsLeeds » 28 Mars 2010, 19:10

On les retrouve sur les racines, donc des drageons
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Semences/Semis 2010

Messagepar Bois-Barré » 04 Déc 2016, 16:53

J'ai des Aralia elata aussi... C'est une vraie plaie... Je ne recommande pas (je ne recommande plus !) de planter ça. Oui c'est beau et exotique mais ça se répand partout, ça pique en enfant de chienne et c'est difficile de se débarrasser de ça. Ça repousse partout par des stolons.

C'est une espèce exotique envahissante aux États-Unis, donc ça le deviendra ici.

Il faut privilégier Aralia spinosa, qui lui ressemble, et qui pousse naturellement au sud de la vallée du lac Champlain, donc pas très loin, et qui est aussi beau.

Les aralias (en bleu : non indigène / envahissant) : http://bonap.net/NAPA/TaxonMaps/Genus/County/Aralia

Un guide intéressant sur certaines espèces exotiques envahissantes et leur équivalent indigène :
http://www.nybg.org/files/scientists/rn ... _Final.pdf

Bois-Barré

P.S. Ceux qui parlaient de leur semis en 2010, pourraient venir nous parler de leurs résultats s'il passent par ici ! Y avait des trucs intéressant là-dedans !
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Précédent

Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures