Approvisionnement en glands de chêne rouge

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Approvisionnement en glands de chêne rouge

Messagepar JFM » 19 Juil 2010, 19:05

Il y avait un chêne sur ma rue qui avait une très belle forme. Pas hyper vieux, mais assez pour produire en masse. N'étant pas un expert pour deviner la variété à partir de la rue, j'ai demandé au propriétaire en fin de semaine la variété. Selon lui c'est un chêne rouge si sa mémoire est bonne (c'est lui qui l'avait planté). Je lui ai donc demandé si ça lui dérangerait si je venais ramasser plein de glands au moment opportun cette année.

Ma question est donc simple, quand est-ce qu'on ramasse ça normalement dans une année ? Question de savoir environ quand est-ce que je vais aller en ramasser 1-2 chaudières pleines.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Approvisionnement en glands de chêne rouge

Messagepar hickorie » 19 Juil 2010, 23:32

Période propice: Selon les gelées automnales, de la mi-septembre à la mi-octobre. (Source: La récolte de semences forestières)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Approvisionnement en glands de chêne rouge

Messagepar JFM » 20 Juil 2010, 10:58

Un gros merci, je vais surveiller ce moment pour faire une bonne récolte.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Approvisionnement en glands de chêne rouge

Messagepar hendy » 21 Juil 2010, 10:07

Il faudrait vérifier de temps à autre car beaucoup de glands tombent car ils sont infectés par des larves..

Un test de flottaison est nécessaire pour éviter de déplacer des insectes inutilement et surtout de planter des glands infestés..à certains endroits à Sillery ( dans la ville de Québec) plus de 50 % des glands sont infestés de larves.. Suite au test de flottaison, couper le gland et regarder le ou les larves présentent..bruler ou ébouillanter ses glands contaminés
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec


Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures