Page 1 sur 1

Approvisionnement en glands de chêne rouge

MessagePublié: 19 Juil 2010, 19:05
par JFM
Il y avait un chêne sur ma rue qui avait une très belle forme. Pas hyper vieux, mais assez pour produire en masse. N'étant pas un expert pour deviner la variété à partir de la rue, j'ai demandé au propriétaire en fin de semaine la variété. Selon lui c'est un chêne rouge si sa mémoire est bonne (c'est lui qui l'avait planté). Je lui ai donc demandé si ça lui dérangerait si je venais ramasser plein de glands au moment opportun cette année.

Ma question est donc simple, quand est-ce qu'on ramasse ça normalement dans une année ? Question de savoir environ quand est-ce que je vais aller en ramasser 1-2 chaudières pleines.

Re: Approvisionnement en glands de chêne rouge

MessagePublié: 19 Juil 2010, 23:32
par hickorie
Période propice: Selon les gelées automnales, de la mi-septembre à la mi-octobre. (Source: La récolte de semences forestières)

Re: Approvisionnement en glands de chêne rouge

MessagePublié: 20 Juil 2010, 10:58
par JFM
Un gros merci, je vais surveiller ce moment pour faire une bonne récolte.

Re: Approvisionnement en glands de chêne rouge

MessagePublié: 21 Juil 2010, 10:07
par hendy
Il faudrait vérifier de temps à autre car beaucoup de glands tombent car ils sont infectés par des larves..

Un test de flottaison est nécessaire pour éviter de déplacer des insectes inutilement et surtout de planter des glands infestés..à certains endroits à Sillery ( dans la ville de Québec) plus de 50 % des glands sont infestés de larves.. Suite au test de flottaison, couper le gland et regarder le ou les larves présentent..bruler ou ébouillanter ses glands contaminés