Récolte de semences forestières en 2010

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Récolte de semences forestières en 2010

Messagepar hickorie » 30 Août 2010, 22:23

Aujourd'hui, j'ai fait la tournée de quelques arbres, chênes rouges, noyers noirs et noyers cendrés notamment.

J'observe que les fruits semblent être en avance cette année. Vous vous rappelez que les feuilles sont arrivées beaucoup plus tôt cette année (environ 2 semaines)? En fait, je pense que toute la végétation a toujours ces 2 semaines d'avance comparativement aux années "normales". Serait-il possible que nous devions récolter les semences forestières plus hâtivement cette année?

Au pied des noyers noirs et chênes rouges, il y a déjà beaucoup de fruits. Les écureuils semblent avoir démarré la machine également. Les petites brises d'aujourd'hui faisait tomber des noix de noyer noir par terre. Tous ces signes me font dire que je crois que la saison de la récolte des semences forestières a débutée.

J'ai ramassé plusieurs noix de noyer noir et quelques noix de noyer cendré, ainsi que quelques glands de chênes rouges. La plupart des noix/glands calent dans l'eau. De plus, j'ai ouvert une noix de noyer noir et un gland de chêne rouge. L'amande à l'intérieur semblait prête dans les deux cas.

Moi, je commence à ramasser en tout cas!

Par ailleurs, au niveau des semences, on dirait que ce sera une bonne année pour les noyers noirs, mais très ordinaire en ce qui concerne les noyers cendrés. J'ai observé que très peu de fruits dans ces derniers... Et vous?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Récolte de semences forestières en 2010

Messagepar Sylvic » 12 Oct 2010, 19:31

Pour ma part, j'ai récolté hier des semences de ginkgo, car il y a 2 arbres femelles à Valleyfield.

Fais étonnant, imaginez vous que j'ai aussi vu sous les arbustes d'à coté, 2 petits semis de ginkgo!
Impossible vous me dites? C'est ce que je pensais aussi. Mais peut-etre qu'ils ne pourront pas résister à l'hiver... à moins qu'ils aient déjà passé un hiver?! Je vais aller les déterrer, car ils sont dans un parc et ne résisteront pas au service d'entretien bien des années.

Je veux poursuivre mes expérimentations de germination avec ces graines. Ce sera ma troisième tentative.

Je confirme que la production de noyer noir est très abondante, pour en avoir récolté près de 30 poches. Par contre, ce sont les semences d'érable à sucre qui sont peu abondante cette année. Il n'y en a presque pas dans ma région.

J'ai aussi fait la récolte il y a plus d'un mois d'une trentaine de chêne bicolore, je pense que j'étais trop tot car ils étaient peu nombreux. Les chênes rouges sont vraiment abondant. Pour les glands de chênes blancs, j'y suis allé trop tard, à moins qu'ils n'aient pas produit.
Sylvic
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 12 Oct 2010, 19:17

Re: Récolte de semences forestières en 2010

Messagepar hickorie » 12 Oct 2010, 19:55

Hey, un message de sylvics, c'est pas tous les jours qu'on voit ça!!!

Sylvics: il va falloir que t'arrêtes de découvrir des choses sur la flore québécoise et que t'en laisses un peu aux autres!! D'abord, les platanes, ensuite, les semis de ginkgos! Tu es en feu! :twisted:

Mais, en ce qui concerne les ginkgos, cela m'impressionne grandement. Je ne croyais pas que cet arbre s'était naturalisé au Québec... Je crois que cet arbre nécessite des conditions particulières pour se reproduire dans une région donnée, non?

Mais pourquoi les semis ne pourraient-ils pas résister aux hivers québécois? Les petits arbres les endurent il me semble... Il y a 3-4 ans, j'avais acheté 4 semis (d'environ 2 ans) de ginkgos dans une pépinière. Je les ai mis en pleine terre et ils sont tous encore en vie. Parlez-en à Mr. Juglans! Les siens doivent mesurer plus d'un mètre aujourd'hui!

En passant, au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, il y a aussi quelques ginkgos femelles entourés de ginkgos mâles. C'est là que je me suis approvisionné cette année.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Récolte de semences forestières en 2010

Messagepar JardinsLeeds » 12 Oct 2010, 20:06

Étonnant.
On dit qu'ils poussent de 2-3cm/an les 4-5 premières années. Ça peut donner une idée de l'âge des semis ! On avait cru jusqu'en 1956 que les ginkgos avaient disparu de l'état sauvage et deux petits peuplements sauvages ont alors été découvert en Chine.
Cet arbre est vraiment étonnant. J'en ai vu des spécimens spectaculaires dans le sud de l'Italie cet été: connaissez-vous beaucoup d'arbres qui poussent aussi bien en zone 9 que 4 :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Récolte de semences forestières en 2010

Messagepar hickorie » 12 Oct 2010, 22:17

L'érable rouge pousse jusqu'en Floride (climat subtropical) et le cerisier tardif pousse au Mexique... Mais, en effet, ce n'est pas chose commune!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Récolte de semences forestières en 2010

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 14 Oct 2010, 08:34

J'espère que je ne serais pas trop en retard pour les semences de caryer ovale, je vais aller voir au parc régional de longueuil tout à l'heure, sinon il a encore à profusion des glands de chêne rouge cette année. Les bouleaux jaunes, c,est mort comme ça ne se peut pas après une récolte abondante, ni chez les pins, la meilleure récolte chez les pins date de 2008 à date, j'ai jamais vu autant de semences. Sinon pour les pruches, ça me semblait assez mort cette année encore une fois et j'ai complètement manqué la saison de récolte, il faudrait que j'aille faire mon tour pour voir ce que dit les hêtres à grandes feuilles.

Sinon, je tiens à dire que le semis spontanné chez le Ginkgo est encore très rare en Amérique du Nord, alors qu'au Québec deux plants se retrouvent là dans les pires conditions possibles pour la germination je suis tout à fait étonné :shock:
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Re: Récolte de semences forestières en 2010

Messagepar palustris » 14 Oct 2010, 21:13

moi j'ai récolté des graines de Celtis occidentalis , phellodendron amurense et gleditsia triacanthos
j'ai du monté debout sur un dossier de banc de parc.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Récolte de semences forestières en 2010

Messagepar hickorie » 14 Oct 2010, 21:52

Palustris: Tu as trouvédu gleditsia triacanthos au Québec? Pas les cultivars là?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Récolte de semences forestières en 2010

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 15 Oct 2010, 07:45

hickorie a écrit:Palustris: Tu as trouvédu gleditsia triacanthos au Québec? Pas les cultivars là?


De toute façon Fred, même si tu sèmes un cultivar, tu risques de retrouver la variété normale dans tes semis, c'est très rare que le trait génétique du cultivar est retransmis dans le semis.

Celtis occidentalis était très abondant de ce que je me rappelle à Québec, je devrais aller voir dans le quartier industriel à st-bruno j'avais vu bon nombre de miccocoulier. :mrgreen: En plein de l'âge de produire en quantité industriel des semences.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Re: Récolte de semences forestières en 2010

Messagepar hendy » 15 Oct 2010, 10:23

J' ai semé des graines du Gléditsia triacanthos inermis (fèvier) provenant d' Ottawa.. devenu adulte l' arbre que j' ai chez moi à de petites épines ( 1 cm) mais dans le même lot certains arbres n'ont pas encore d' épine.
Au cimetière du mont Pleasant(centre ouest) à Sillery et sur un terrain privé à Donnacona ( très productif en graine ), les épines sont assez longue 6 à 10 cm..
On a planté surtout des fèviers mâles après une sélection de branche ( bouturer) sur des arbres.. mais en 2001 il a quelques fèviers provenant de l' Ontario qui ont fleuri dont un à Charlebourg près du Trait Carré ( bibliothèque).. et 4 autres dans la ville de Québec.. ..Il semble que cette sélection peut être problématique à cause de la présence de section male et femelle (fleur séparée) sur la même branche..ref arboriculteur de la ville..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Récolte de semences forestières en 2010

Messagepar MrJuglans » 17 Oct 2010, 21:59

hickorie : En effet, mes ginkgos sont rendus assez beaux merci!!! Certainement un de mes meilleurs investissements!!

Fait étonnant de ma récolte de graines : des graines de Carua tomentosa. Pas des farces, c'est presque des balles de tennis.

Aussi, des graines de noyers cendrés. Pas rare comme arbre, mais personnellement, c'est la première fois depuis les 4-5 dernières années que je réussis à en trouver!!

Vivement l'après dormance des graines!! Au printemps, je vais être en feu!
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Re: Récolte de semences forestières en 2010

Messagepar Blitzgrutel » 18 Oct 2010, 07:27

Je ne sais pas si vous avez vécu la même expérience que moi au sujet de la maturation hâtive des semences, mais par chez moi les écureuils semblent avoir décidé de tout manger les noix ou presque directement DANS l'arbre. Il y a un gros caryer cordiforme juste à coté de notre entrée de bloc et cette année, les écureuils ont rendu l'asphalte beige tellement ils ont tout laissé tomber sans aller enterrer. Je soupçonne les températures clémentes car maintenant, les écureuils dans mon cartier semblent frénétiques comme si ils ne savaient pas ou chercher. Ma mère s'est fait dévaliser ses tournesols comme jamais. J’espère que les températures n'ont pas dérégler le moment ou les écureuils décident de faire des provisions et que cela va donner beaucoup de mortalité cet hiver.
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Re: Récolte de semences forestières en 2010

Messagepar JardinsLeeds » 18 Oct 2010, 08:27

Blitzgrutel a écrit: J’espère que les températures n'ont pas dérégler le moment ou les écureuils décident de faire des provisions et que cela va donner beaucoup de mortalité cet hiver.


Les écureuils stockent de la nourriture tant qu'elle est disponible.Ce stockage vital commence à la fin de l’été.En moyenne, les écureuils consomment assez rapidement le premier tiers de leurs réserves, entre les mois de septembre et de janvier, et ils utilisent le reste de février à juin pour compléter leur alimentation. Lorsqu’ils sont en pleine activité, ils consacrent plus des trois quarts de leur temps à chercher, consommer et cacher leur nourriture.
Contrairement à la croyance populaire les écureuils se fient sur leur mémoire spatiale, pour retrouver leur nourriture (C’est une partie de leur cerveau, l’hippocampe, qui leur garantit une mémoire spatiale quasi infaillible. )
référence: http://www3.unil.ch/wpmu/allezsavoir/ca ... oir/no-43/
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Récolte de semences forestières en 2010

Messagepar palustris » 18 Oct 2010, 21:22

Il sagissait de graines de Gleditsia triacanthos var inermis qui n'est pas un cultivar mais bien une variété ce qui veut dire que ce trait est relativement transmisible par semences bien sur si des arbres épineux poussent dans le secteur ce trait peut aussi être transmis aux graines par croisement et il y a aussi un certains pourcentage de semis épineux spontanés.
il y a un gledisia triacanthos épineux au cimetière Mount Hermont a Sillery et il a produit plusieurs gousses mais j'y suis allé trop tot pour en récolter
Hendy c'est ou le
cimetière du mont Pleasant(centre ouest) à Sillery
je connais pas

Dimanche j'ai récolté des coing de chaeomeles japonica et des graines de acer pensylvanica
aujourd'hui quelques maron de aesculus flava que les écureuils m'avaient laissé
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Récolte de semences forestières en 2010

Messagepar hendy » 09 Nov 2010, 11:34

excuse.. la ou il y avait de gros pins..je l' ai mal identifié effectivement ..cimetière Mount Hermont à Sillery..

Le cimetière Mount Peasant est à Toronto et probablement le plus plus beau avec une collection
d' arbres différents venant de l' ensemble du Canada.. Les monuments funéraires sont très beau et les lichens sur la pierre méritent des photos.. Visite fait en 1977..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Suivant

Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures