graines d'arbres a donner

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

graines d'arbres a donner

Messagepar palustris » 28 Nov 2010, 00:47

Bon j'ai des graines d'arbres a donner si il ya des intéressés par contre c'est réservé aux membres actif du forum 5 messages et plus de posté
je vous donne mon adresse par mp et vous m'envoyer une envelope réponse timbrée
les quantités de graines dependrons de la demande
espèces disponibles
phellodendron amurense
gleditsia triacanthos var inermis
robinia pseudo-accacias
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: graines d'arbres a donner

Messagepar MaxDamph » 28 Nov 2010, 01:14

as tu des graines pour zone 4B dans ces sortes la
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B

Re: graines d'arbres a donner

Messagepar JFM » 28 Nov 2010, 09:28

Salut Palustris,

J'aimerais beaucoup avoir des semences de phellondendron amurense.
Le seul semis que j'avais eu n'a pas survécu.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: graines d'arbres a donner

Messagepar palustris » 28 Nov 2010, 21:44

j'ai surement aussi d'autres graines
chaenomeles japonica
pinus banksiana
Elles proviennent d'arbres et d'arbustes de le région de Chaudière appalaches , Québec donc de zone 4
il me reste aussi des graines de plusieurs espèces des années passées qui sont peut-être encore viables elles ont été conservé au frigo.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: graines d'arbres a donner

Messagepar palustris » 13 Déc 2010, 21:48

j'ai aussi quelques graine de celtis occidentalis.
Si il y a des intéressés
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: graines d'arbres a donner

Messagepar JFM » 14 Déc 2010, 12:40

Salut Palustris,

As-tu reçu mon enveloppe ?
Si ce n'est pas envoyé encore et qu'il te reste du chaenomeles japonica à donner, j'aimerais bien essayer.

Merci.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: graines d'arbres a donner

Messagepar palustris » 15 Déc 2010, 21:42

j'ai bien recu ton enveloppe mais je l'ai déjas retourné désolé
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: graines d'arbres a donner

Messagepar JFM » 17 Déc 2010, 21:17

(je réécris mon message, aie-je oublier de cliquer sur Envoyer plus tôt aujourd'hui??)

Ce n'est pas grave Palustris. J'ai reçu mon enveloppe aujourd'hui et cette dernière était déjà pas mal très bien remplie ! Je ne pensais pas recevoir autant. Merci encore une fois.

Que me conseilles-tu pour toutes ces espèces ? J'ai mis le tout en stratification en frigo.

Robinier et févier j'avais eu un bon taux de germination. Stratification, ensuite scarification avec le papier sablé et ensuite dans l'eau je crois pour 24h.

Pour le cactus rustique surtout, très content. Je ne connaissais pas. Je ne pensais pas qu'il y en avait un qui pouvait être autant rustique. tu me conseilles quoi pour la germination ?
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: graines d'arbres a donner

Messagepar palustris » 17 Déc 2010, 22:28

JFM a écrit:(je réécris mon message, aie-je oublier de cliquer sur Envoyer plus tôt aujourd'hui??)

Ce n'est pas grave Palustris. J'ai reçu mon enveloppe aujourd'hui et cette dernière était déjà pas mal très bien remplie ! Je ne pensais pas recevoir autant. Merci encore une fois.

Que me conseilles-tu pour toutes ces espèces ? J'ai mis le tout en stratification en frigo.

Robinier et févier j'avais eu un bon taux de germination. Stratification, ensuite scarification avec le papier sablé et ensuite dans l'eau je crois pour 24h.

Pour le cactus rustique surtout, très content. Je ne connaissais pas. Je ne pensais pas qu'il y en avait un qui pouvait être autant rustique. tu me conseilles quoi pour la germination ?


Pour le robinier et le févier la stratification au froid est inutile il sufit de scarification puis ensuite semis mais mieux vaut attendre au printemps.
Pour les cactus rustique la stratification peut aider mais pas absolument nécessaire bizarement dans le cas des cactus les graines entreposé au sec depuis plus d'un ans ont semble t'il un meilleur taux de germination les graines de cactus suportent facilement plusieurs années d'entreposage au sec sans perdre leur pouvoir germinatif cela est du surement a leur millieux d'origine
la germination est assez lente les graines ont besoin de lumière pour germer donc semer en surface un subtrat sableux est l'idéal et il faut maintenir une bonne humidité mais pas d'eau stagnante
j'adore semer des cactus car je trouve les plantule vraiment jolies.
moi je sème dans un mélange de terrau a semis et sable avec une mince couche de sable pur en surface.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: graines d'arbres a donner

Messagepar JardinsLeeds » 18 Déc 2010, 09:16

palustris a écrit: j'adore semer des cactus car je trouve les plantule vraiment jolies.


Bien d'accord :wink:
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: graines d'arbres a donner

Messagepar palustris » 22 Déc 2010, 09:38

j'ajouterais que les opuntia polycantha poussent en alberta donc ils sont très résiatant au froid mais ils ont besoin d'un très bon drainage surtout au printemps et a l'automne lorsqu'ils ne sont pas en croissance active.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: graines d'arbres a donner

Messagepar JFM » 12 Fév 2011, 13:53

Palustris, petit suivi sur quelques semences que tu as bien voulu partager avec générosité.

Journée de repiquage aujourd'hui. Quelques uns étaient dans des pastilles jiffy, d'autres dans de gros pots. Maintenant tous ont leur propre pot.

Féviers (de Palustris) :
Image
Sur la photo, on ne voit pas mais il y a un autre arbre qui pousse collé sur un févier. Un arbre qui a probablement pas poussé l'an passé qui s'est pointé. Je vais essayer de le transplanter dans un autre pot et voir ce que ça va donner.

Robiniers pseudoacacia (de Palustris) (il me reste une trentaine de semences au frigo encore) :
Image

Maackia Amurensis (de Gardens North) :
Image


J'ai aussi vérifié l'état de mes glands de chênes rouges au frigo. Plusieurs ont commencé à germer au frigo. J'en ai mis 6 dans des pots (ceux avec la plus grande racine). J'en ai encore au frigo au moins 20-25 qui ont commencés à germer + une trentaine qui n'ont pas encore commencé à germer. Sans parler que je dois en avoir une cinquantaine dehors pour germination au printemps. Si jamais quelqu'un a besoin de glands dans le coin, je vais en avoir ben trop.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: graines d'arbres a donner

Messagepar palustris » 12 Fév 2011, 21:03

merci JFM pour ces photos c'est intéressant de voir les résultats obtenus avec les graines que l'on donne.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: graines d'arbres a donner

Messagepar Coleraine » 08 Mars 2011, 08:29

Bonjour à vous,

Je viens de réussir mon inscription. Je n'ai pas encore beaucoup de messages d'envoyé sur ce site mais je vous lis très régulièrement.
Je suis également de Thetford Mines et j'ai commandé des graines de chez shumacher: Chêne blanc, Tilleuil blanc, cyprès, ginkgo et noyer (noir et cendré). Mon objectif est de réaliser un arboretum sur ma terre à Coleraine. Si vous voulez échanger des graines, j'en ai en profusion.

Je serais intéressé d'obtenir des graines de "gleditsia triacanthos var inermis" (Févier épineux).

Est-ce qu'il y a un rendez-vous de prévu pour ce printemps?

Coleraine
Coleraine
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 08 Mars 2011, 08:03

Re: graines d'arbres a donner

Messagepar palustris » 08 Mars 2011, 15:02

Je peut t'envoyer des graines de gleditsia et autre chose si ca t'intéresse il m'en reste pas mal je serais intéresser par des gland de chênes blanc et ginkgo si ils sont encore viables. je pourrais t'envoyer les graines par la poste si tu me donne ton adresse par mp par contre pour les gland c'est moins évident on pourrait aussi se rencontrer pour jaser un peut et echanger nos graines je t'envoie un mp.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Suivant

Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures