lieu de récolte

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

lieu de récolte

Messagepar vandlival » 27 Mai 2011, 17:31

Bonjour, pourriez-vous m'indiquer un endroit où je pourrais récolter des graines de ginko, de chêne européen, de pin de corée et de caryer ovale en petite quantités s'il vous plait?
vandlival
 
Message(s) : 19
Inscrit(e) le : 27 Mai 2011, 15:40
Localisation : Québec

Re: lieu de récolte

Messagepar palustris » 31 Mai 2011, 06:47

le jardin botanique de montréal pour les ginkgo et surement d'autres endroit
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: lieu de récolte

Messagepar vandlival » 31 Mai 2011, 19:18

J'ai lu dans une revue qu'il y avait des ginkgo aux plaines d’Abraham et que l'on pouvait avoir la localisation avec la borne horticole des plaines d’Abraham mais pour moi ça bug, je n'arrive pas à l'utiliser. http://www.micro-foret.com/borne/BorneHorticole.html
vandlival
 
Message(s) : 19
Inscrit(e) le : 27 Mai 2011, 15:40
Localisation : Québec

Re: lieu de récolte

Messagepar palustris » 31 Mai 2011, 21:18

Pour les ginkgo il faut trouver des plants femelles en age de fructifier ce qui est plutôt rare les males sont beaucoup plus courant
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: lieu de récolte

Messagepar vandlival » 01 Juin 2011, 05:52

Les fruits des ginkgo sont ils comestibles et ont ils bon gout?
vandlival
 
Message(s) : 19
Inscrit(e) le : 27 Mai 2011, 15:40
Localisation : Québec

Re: lieu de récolte

Messagepar hendy » 01 Juin 2011, 11:32

En Ontario.. Toronto et Hamilton ou il se trouve beaucoup de chinois, je sais que ceux-ci en cueillent pour consommation..
je sais aussi que certains arbres avaient des graines plus recherchées par les cueilleurs..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: lieu de récolte

Messagepar palustris » 02 Juin 2011, 19:35

La pulpe des fruits n'est pas comestible mais la noix oui.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: lieu de récolte

Messagepar hickorie » 04 Juin 2011, 09:45

Au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal, à quelques endroits, on retrouve des spécimens mâles et femelles à proximité. Les arbres femelles produisent des fruits.

J'en avais récolté l'année passée, mais ils n'ont pas germé. Je soupçonne que ma technique de conservation/ germination n'était pas la bonne. J'ai laissé les fruits jusqu'à la mi-décembre dans une chaudière à l'extérieur, sur mon balcon. Lorsque je les ai rentrés, ils étaient tous pris dans un bloc de glace. D'après-moi, le froid les a tués... Par contre, le test de la flottaison disait que les noix étaient bonnes... En tout cas, rien n'a germé...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: lieu de récolte

Messagepar hendy » 08 Juin 2011, 11:27

J' éviterais de te prêter mon chien
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: lieu de récolte

Messagepar jardinier urbain » 08 Juin 2011, 19:42

Si je me souviens bien à John Abbott ou Campus McGill, à Ste-Anne-de-Bellevue, face au pavillon central, j'ai vu plein de fruits de Gingko au sol une fois, il y a bien longtemps, quand j'y étais allé.
jardinier urbain
 
Message(s) : 43
Inscrit(e) le : 24 Avr 2011, 10:44

Re: lieu de récolte

Messagepar hendy » 12 Juin 2011, 09:21

J' ai un ami qui a déjà tenté une germination de prélèvement venant de cet endroit sans succès
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: lieu de récolte

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 08 Août 2011, 17:35

Je voudrais savoir quelle est la meilleure période pour récolter des graines de ginkgo biloba? Quand commencent-elles à tomber au sol?
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Re: lieu de récolte

Messagepar hickorie » 08 Août 2011, 18:01

L'année passée, j'en ai récoltées directement sur les arbres à la fin septembre, au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal. 0% de germination...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: lieu de récolte

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 09 Août 2011, 07:44

J'avais réussi à faire germer des graines de ginkgo provenant de Québec, genre 3 sur 20. Il faut absolument rentrer les semences à l'intérieur une fois récoltée et enlever la pulpe. Une fois la pulpe enlevée, il faut absolument mettre les graines dans du sable mouillé dans un sac ziploc 100 mL pou 1L de sable pendant 6-8 semaines pour permettre à l'embryon d'évoluer un peu encore. En suite, il va avoir des germinations ou si ce n'est pas le cas 8 semaines au frigo. Après on remet tout ça en germination, et ça devrait atteindre 10% maximum de germination, le taux de fécondité est plus faible au Québec.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Re: lieu de récolte

Messagepar Sylvic » 19 Août 2011, 20:13

A Québec, il y a 2 ginkgos dans le Parc de l'Amérique Francaise qui sont fertiles, j'en ai ramassé des centaines pendant 2 ans.
Sinon, juste un peu plus loin, au coin des rues Berthelot et Saint-Patrick, il y a un autre petit parc avec environ 10 ginkgos dedans, femelles et mâles. Au domaine Cataraqui aussi, il y a 2 ginkgos matures, mais je n'ai pas vu de fruits.

**** Dans ma ville, Valleyfield, il y a des ginkgos dans un parc et pendant que j'en ramassait l'an passé, j'ai remarqué qu'il y avait 2 semis spontanés sous les arbustes, donc ca veut dire que les semences sont capables de germer par elles-mêmes au Québec, mais probablement à un taux très faible.
Sylvic
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 12 Oct 2010, 19:17

Suivant

Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures