La conservation des semences

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

La conservation des semences

Messagepar hickorie » 01 Sep 2011, 14:23

Bonjour à tous!

Je voudrais savoir comment il faut s'y prendre lorsqu'on veut conserver des semences à long terme (1 an et plus). Les semences que je désire conserver sont des semences d'arbres et d'arbustes indigènes du Québec (des feuillus et des résineux).

Je ne veux absolument pas que les graines se mettent à germer dans les sacs au réfrigérateur.

J'ai lu à quelques endroits sur Internet qu'il fallait d'abord nettoyer les semences et les mettre à sécher (quelques heures).

Mais ensuite?? Ils avaient l'air de dire que de mettre les semences dans des sacs de plastiques bien fermés (sans aucun substrat) au réfrigérateur suffisait. Vous en pensez quoi vous? Et apparemment que les semences de feuillus se conservent moins longtemps que les semences de résineux...

Selon cette manière, pensez-vous que je pourrais conserver des semences de prunus serotina récoltées durant la dernière semaine?

Y a-t-il des semences d'arbres qui se conservent moins bien que d'autres?

Aussi, ils disaient qu'on pouvait mettre les semences au congélateur (lorsque séchées adéquatement au préalable) à -18°C et que comme ça, on pouvait les conserver plus longtemps...

P.S. Il me semble que j'avais déjà posé une question de ce genre sur le forum, mais je ne retrouve plus le sujet... Peut-être que j'avais rêvé!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: La conservation des semences

Messagepar palustris » 02 Sep 2011, 21:54

Certaines graines se conservent des dizaines d'années au sec sans problèmes (robinia) d'autres quelques jours a peine (Salix)
C'est un vaste sujet,

j'espère que tu lis l'anglais
Le lien le plus complet sur ce sujet
http://www.rngr.net/publications/wpsm
dans le chapitre 4 ils vont répondre a plusieurs de tes questions


un peut aride mais c'est ce qu'il y a de plus renseigné sur le sujet
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: La conservation des semences

Messagepar MaxDamph » 04 Sep 2011, 02:32

La conservation des semences

La conservation des graines de résineux et de certaines essences feuillues rend possible la constitution de réserves de semences à partir desquelles le Ministère approvisionne les pépiniéristes en tout temps.

Les semences qui peuvent supporter une certaine déshydratation sont rangées dans des contenants hermétiques et entreposées dans des chambres froides à -3 °C. Étant donné leur faible teneur en eau, on peut les conserver plus de dix ans dans de telles conditions.

Quant à elles, les semences d'arbres feuillus qui ne supportent pas la déshydratation doivent être conservées à une température de 1 °C à 3 °C. Par ailleurs, soulignons que ces semences ne peuvent pas être conservées pendant de longues périodes sans perdre de leur viabilité.

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/forets/semen ... rthier.jsp
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B

Re: La conservation des semences

Messagepar MaxDamph » 04 Sep 2011, 11:26

Comme la durée de conservation des semences varie de 6 mois à 15 ans selon les essences, il faut continuellement renouveler cette banque de graines, principalement lors des bonnes années semencières. Cependant, il faut procéder à une récolte annuelle pour les noyers, les caryers, les chênes et l’érable argenté, car leurs semences ne se conservent que quelques mois.



http://www.mrnf.gouv.qc.ca/forets/semen ... ecolte.jsp
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B


Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures