Conseils de semis ?

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Conseils de semis ?

Messagepar Safran » 20 Sep 2011, 11:26

Bonjour a vous tous !
J'aurais aimé savoir quel était le moment le plus favorable pour réaliser mes semis de Carya ovata et de Carya laciniosa ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils ! ( N'oubliez pas, je suis en Europe ! )
Safran
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 01 Sep 2011, 15:08
Localisation : Charente (16) France Zone 8

Re: Conseils de semis ?

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 20 Sep 2011, 15:37

Avant de débuter, je voulais savoir si tu avais des graines. Si tu as des graines, ne surtout pas les laisser sècher, car tu risquerais de tuer ton embryon.

Est-ce que les graines ont déjà été stratifié?
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Re: Conseils de semis ?

Messagepar Safran » 21 Sep 2011, 08:13

Oui, j'ai déja ces graines, je les achetées sur Semences du Puy ( Un site français de semences ), il m'on dit de les stocker dans un endroit frais en attendant de les planter, cela fait maintenat 2 semaines que je les ais, mais pour le moment je ne sais pas quoi en faire ? J'espère réussir a avoir des plants avec ces graines, parce que je te jure que trouver des graines de caryers en europe c'est pas facile, pour le Juglans cinerea, là c'est carrément mission impossible ! Alors voilà, tout conseil venant de ta part sera suivit à la lettre !
Sinon, je recherche aussi des graines d'autres caryers, gymnocladus et juglans !
A bientot !!!
Safran
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 01 Sep 2011, 15:08
Localisation : Charente (16) France Zone 8

Re: Conseils de semis ?

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 23 Sep 2011, 14:23

Bon Safran, tu as le choix pour procéder. Tu as deux méthodes qui s'offrent à toi. Tu as le semis direct en terre que tu pourrais faire à l'instant ou bien traiter les graines dans le frigo par toi même.

Chez les caryers, les graines lorsqu'elles tombent au sol vont y rester et se préparer pour la période de l'hiver en stratification froide. Tu peux planter directement les graines que tu possèdes en pleine terre à cet instant, je ne sais pas si les écureuils sont problématiques dans ton coin. Tu peux planter et protéger par un treillis de plastique pour éviter qu'ils déterrent ce que tu as planté, c'est la méthode la plus simple, mais celle qui comporte le plus de risque de se faire parasiter les graines.

L'autre méthode, c'est d'utiliser un sac ziploc avec un mélange de 50% terre de jardin et 50% sable pour 10 % d'humidité. Soit pour 1L de terreau, 100 mL d'eau que tu placeras au frigo entre 0-4 degrés pendant 4-5 mois dépendant de la provenance et par la suite tu plantes tes graines en pot et ça devrait germer assez bien. Ne jamais mettre les graines de ces dimensions au congélateur, on tuerait l'embryon.

Avant de procéder, je te conseille de faire hydrater tes graines pendant 4 jours de temps dans de l'eau que tu vas changer très souvent.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Re: Conseils de semis ?

Messagepar Safran » 24 Sep 2011, 14:45

Je vais suivre ta première idée ( Et pour etre franc, c'est un peu comme cela que je voulais proceder ! ), je vais donc les semer cette semaine avec de la bonne terre des mes forets !!!
Pour les écureuils ( à savoir chez nous, l'écureuil roux Sciurus vulgaris ) une protection s'avère nécessaire car l'éspèce bien que peu friande de noix en europe ( l'ecureuil d'europe préfère des plats à la française : noisettes, faînes, glands, cônes d'epicea ou de sapin, divers bourgeons et baies, de pommes et parfois des noix, mais ce qu'il prefere c'est voler les petits oeufs dans les nids et les champignons ! ) commence a avoir sa niche écologique déréglée par VOS écureuils ( Ecureuil gris il me semble ? ) Importé d'amérique, il est désormais établi au Royaume Uni et commence à prendre le shuttle pour traverser le channel !!! et venir coloniser les forets françaises ou notre petit rouquin lui oppose peu de resistance puisque beaucoup plus petit et donc moins fort !
J'ai quelque écureuils roux dans mes grosses parcelles de bois ! J'espère qu'ils sont contents !
Merci pour tes conseils de semis !
Safran
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 01 Sep 2011, 15:08
Localisation : Charente (16) France Zone 8

Re: Conseils de semis ?

Messagepar hickorie » 27 Sep 2011, 15:17

Inquiète-toi pas Safran, plusieurs de vos espèces parasitent également les nôtres (scolyte européen transportant le champignon causant la maladie hollandaise de l'orme, moineau domestique, étourneau sansonnet, pigeon biset...)!

Nous vivons à l'heure de la mondialisation... bien malheureusement parfois...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Conseils de semis ?

Messagepar Safran » 06 Oct 2011, 06:31

Et pour nous cela sera :
Ecrevisses a pattes rouges, Ragondin, Crapaud Buffle, Vison d'amerique et Mac Donald's !
Effectivement la mondialisaion pour le profit c'est pas top ! :wink:
Safran
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 01 Sep 2011, 15:08
Localisation : Charente (16) France Zone 8


Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures