identification

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Re: identification

Messagepar rhizome » 23 Déc 2011, 15:16

Pour ce qui est du chêne rouge, je ne vois pas trop de problèmes avec l'introduction de génétiques provenant de territoires très proches géographiquement. C'est toujours une bonne idée de s'assurer de la provenance de ce que l'on achète ... et je ne parle pas juste de graines :wink:
Le problème viet de l'introduction de spécimens de populations isolées géographiquement et génétiquement. D'autant plus lorsque des pathogènes ne se retrouvent pas dans la population d'introduction.
L'idée avec la préservation du ginseng québécois, c'est qui s'agit d'une population unique qui n'est retrouvée nulle part ailleurs. La vulnerabilite a la contamination génétique est d'autant plus grande, donc la perte des caractéristiques propres a cette population unique, que la population de ginseng québécois est très réduite. D'où les mises en gardes faites par le mnrf a ce sujet. Mises en garde qui sont d'ailleurs documentées scientifiquement par des chercheurs reconnus.

Je crois que l'idée de protéger des espèces uniques est d'en faire profiter les générations futures. Notre vie individuelle est très insignifiante face a la Nature et la Vie qui nous entoure. Nous ne passons que brièvement et c'est bien comme ça! Par contre, notre empreinte peut être considérable, et pas nécessairement dans le bon sens. C'est pas long détruire ce qui a pris des milliers d'années a se construire.

http://www.servicesconseils.qc.ca/Consu ... spx?i=5891

Allez voir ce lien, ça devrait vous intéresser !
Joyeuses fêtes "trippeux " d'arbres !
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: identification

Messagepar palustris » 23 Déc 2011, 21:20

Désolé ,j'étais un peut pompé, je crois moi aussi qu'il est préférable de trouver des fournisseur sérieux et si possible de provenance pas trop lointaine. Mais parfois c'est impossible .
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: identification

Messagepar hickorie » 24 Déc 2011, 12:49

Je suis tout fait d'accord avec toi rhizome. Il y a 4 ans, j'avais trouvé un plant de ginseng à 5 folioles dans une érablière à tilleuls des Cantons-de-l'Est. Je ne l'ai jamais revu par la suite et j'y suis retourné de maintes fois... Quelqu'un a dû le trouver... Savez-vous si des animaux peuvent les brouter?

Joyeux Noël à tous!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Précédent

Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures