A l'aide! Semences Prunus serotina (PHOTOS INCLUSES)

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

A l'aide! Semences Prunus serotina (PHOTOS INCLUSES)

Messagepar thebirdsite » 11 Fév 2012, 09:34

Bonjour, j'ai recemment acheté des semences de prunus serotina du site web. Plusieurs germes demandaient déja d'etre plantées alors j'ai du faire avec ce que j'avais. J'ai donc planté 17 germes dans de petits verres de plastique. Etant un peu nouveau dans ce processus de plantation et de pousse de semis, j'ai cru que ce serait peut-etre benefique de mettre les verres a la fenetre. J'ai arosé la terre a tous les jours, mais une journée cette semaine ou il a fait un gros soleil, j'ai vu que la terre etait vraiment tres seche. 1 seul plan pousse presentement sur me 17 germes. J'ai donc deside de deterrer une des germes pour voir dans quel état elle était. Dites-moi ce que vous en penser. Est-elle en bon etat ou est-elle morte? Voir le lien suivant (2 photos) http://imageshack.us/g/577/img0073nr.jpg/

J'ai planté les germes a environ un pouce. Pensez-vous que c'est trop creux? J'ai plusieurs autres germes qui demandent egalement d'etres plantées donc j'attends vos reponses avant de le faire.

Merci.
thebirdsite
 
Message(s) : 84
Inscrit(e) le : 27 Août 2011, 22:43
Localisation : Montreal - Zone 5b

Re: A l'aide! Semences Prunus serotina (PHOTOS INCLUSES)

Messagepar hickorie » 11 Fév 2012, 14:30

Salut thebirdsite!

Hmm, je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais le germe que tu nous montres sur les photos n'a plus l'air très vigoureux... La graine s'en était détaché?

Personnellement, quand je sème des graines (telles des graines de prunus serotina), je les sème presque à raz le sol... D'habitude, le haut des graines est visible dans le pot. Donc, peut-être qu'un pouce était un peu creux, mais je ne sais pas si cela peut réellement avoir une incidence sur la vie de l'arbre...

Pour ce qui est de l'humidité du substrat, c'est sûr que qu'on conseille que les jeunes semis ne soient jamais dans des conditions sèches. Je ne saurais dire combien de temps ils peuvent supporter des conditions de « sécheresse ».

Les autres, vous en pensez quoi?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: A l'aide! Semences Prunus serotina (PHOTOS INCLUSES)

Messagepar Jps » 11 Fév 2012, 15:38

Sur la première photo, on dirait que le bout du germe a comme séché, ce qui est jamais un bon signe! Mais garde espoir, on sait jamais...
Moi aussi je sème toujours pas mal plus à surface que ce qui est recommandé selon les espèces. J'avais moins de succès quand je semais plus profond.
Dans un autre ordre d'idée, ça m'a rappelé des souvenirs quand j'ai vu tous les verres. Avant, je semais chaque graine (ou 3-4) dans des contenants individuels. Mais maintenant, je les sème par espèce dans des caissettes et les repiquent directement en pleine terre ensuite. La croissance des semis s'en ressent, mais la manipulation est tellement plus facile, surtout quand on a plusieurs semis de plusieurs espèces, tu t'occupes pas pour rien de contenants où rien va finalement pousser et le maintien de l'humidité est plus facile dans des contenants plus gros.
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: A l'aide! Semences Prunus serotina (PHOTOS INCLUSES)

Messagepar thebirdsite » 11 Fév 2012, 15:46

Salut, Salut!

Merci pour les reponses rapides...

Peut-etre est-ce moi qui les conserve mal, mais les semences germées poussent un peu puis on le bout qui dechesse tres rapidement. Enfin, en observant les semences dans le sac j'ai remarqué que la plupart avaient ce complexe. Voir le lui suivant pour des photos: http://imageshack.us/g/821/img6781d.jpg/

J'ai pris des photos de l'exemple le plus clair. Autrement, ce que j'observe c'est principalement des beaucoup plus petites germes mais egalement avec des bouts seches.

J'ai donc passer une bonne partie de l'apres midi a detacher les parties mortes et a replanter le reste qui me semble vivant. De plus, j'en ai profiter pour replanter plusieurs qui n'avait pas encore de bouts secs. Cette fois, j'ai a peine recouvert les germes de terre. Disons que je l'ai ai peut-etre planté a 1 cm dans la terre. J'espere avoir plus de success! On va voir...

Merci pour tout ton aide Fred, cette experience est tres tres enrichissante pour moi!

JPS, merci egalement pour tes commentaires... As-tu des photos de tes recipients? Cela me donnerait une meilleur idee de ta facon de faire... J'ai planter 26 germes dans des verres individuel cet apres-midi et c'est vrai que c'est bien long.
thebirdsite
 
Message(s) : 84
Inscrit(e) le : 27 Août 2011, 22:43
Localisation : Montreal - Zone 5b

Re: A l'aide! Semences Prunus serotina (PHOTOS INCLUSES)

Messagepar JFM » 11 Fév 2012, 16:11

Les premières années, je placais également 1 ou 2 graines dans chaque contenant. Plus dure à manipuler et gérer lorsque le taux de germination est bas. Je préfère maitnenant choisir un petit contenant, je fais un mix 50%-50% de terreau à semis et vermiculite et je mets les graines sur le dessus. J'appuie à peine dessus. Je les vois donc toujours. Lorsqu'il commence à manquer de plus ou si la plupart ont 2 vrais feulles, je transplante dans des contenants individuels. Je trouve cette façon beaucoup plus facile maintenant.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: A l'aide! Semences Prunus serotina (PHOTOS INCLUSES)

Messagepar thebirdsite » 12 Fév 2012, 15:41

Merci pour les infos!

Je procederai definitivement de cette facon la prochaine fois...

C'est bon a savoir tout ca :P
thebirdsite
 
Message(s) : 84
Inscrit(e) le : 27 Août 2011, 22:43
Localisation : Montreal - Zone 5b

Re: A l'aide! Semences Prunus serotina (PHOTOS INCLUSES)

Messagepar JFM » 12 Fév 2012, 15:54

J'oubliais de dire que je mets le petit plat dans un ziplock. Le terreau à semis a été humidifié au départ. Tant que le ziplock est là et fermé, je n'ai jamais à arroser ou peut-être 1-2 fois max. Vraiment l'idéal, pas besoin de s'occuper de l'arrosage à cette étape.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: A l'aide! Semences Prunus serotina (PHOTOS INCLUSES)

Messagepar Jps » 13 Fév 2012, 18:06

Désolé, j'ai pas de photos (ni de caméra d'ailleurs!) Mais je réinvente pas la roue : je prends juste des caissettes en styrofoam comme celles dans lesquelles sont vendues les annuelles. Quand ça germe bien, il faut éclaircir, mais on peut sans problème avoir 25-30 semis dans la même caissette la première année. Je répète, la croissance est affectée la première année, mais c'est tellement plus simple que les pots individuels. Quant au terreau, l'an passé, j'ai pris la peine de faire un mélange terreau-sable, mais j'ai eu des problèmes de compaction. Alors cette année ce sera du bon vieux Pro-Mix et les semis s'arrangeront avec!
Et c'est vrai que c'est important de bien conserver l'humidité.
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: A l'aide! Semences Prunus serotina (PHOTOS INCLUSES)

Messagepar thebirdsite » 16 Fév 2012, 00:36

Salut les amis,

Je vous fais un petit update.

Tout d'abord, le semi qui j'ai deja affiché pousse tres bien.

Autrement, j'ai eu 3 autres germes qui commencent a sortir des feuilles deja et je sais que d'autre vont sortir tres prochainement vu que je vois la tige de germe! :D

J'ai hier meme planter 80 germes (environ) dans 2 contenants que j'ai recouvert avec des ziplocks! J'en garde un au frigo et l'autre a dans mon appartement au chaud. Pour l'instant, les germes du contenant que je garde au chaud on beaucoup plus poussées.

Pour pouvez voir les photos sur l'album suivant! http://imageshack.us/g/687/img6913h.jpg/

Merci pour toutes vos infos et astuces! J'apprécie énormement!
thebirdsite
 
Message(s) : 84
Inscrit(e) le : 27 Août 2011, 22:43
Localisation : Montreal - Zone 5b

Re: A l'aide! Semences Prunus serotina (PHOTOS INCLUSES)

Messagepar hickorie » 16 Fév 2012, 09:01

Bravo! Ça va bien!

Moi aussi, je vais m'affairer à ça bientôt, puisque j'ai des milliers de semences de noyer noir, de chêne rouge, de chêne des marais et de cerisiers tardifs à semer! ;) Et milliers n'est pas un euphémisme! Haha!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: A l'aide! Semences Prunus serotina (PHOTOS INCLUSES)

Messagepar Jps » 16 Fév 2012, 13:04

Content pour toi si tes trucs vont bien! Par curiosité, pourquoi as-tu mis un des pots au frigo? Tu voulais pas que les graines germent tout de suite? J'aurais quant à moi un peu peur que les graines qui germent pourissent au froid.
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: A l'aide! Semences Prunus serotina (PHOTOS INCLUSES)

Messagepar thebirdsite » 17 Fév 2012, 07:52

Ben en fait, c'est qu'elles germent tellement bien dans le petit sac ziplock de Fred que je me suis dis que peut-etre la temperature base leur allait mieux...Mais franchement, le contenant qui n'est pas au frigo evolue beaucoup beaucoup plus rapidement. Alors je l'ai sortie du frigo. :P

Presentement je suis rendu a 11 semis avec des feuilles...

Je vous envois un suivi en photo ce weekend!
thebirdsite
 
Message(s) : 84
Inscrit(e) le : 27 Août 2011, 22:43
Localisation : Montreal - Zone 5b

Re: A l'aide! Semences Prunus serotina (PHOTOS INCLUSES)

Messagepar thebirdsite » 19 Fév 2012, 00:07

Salut les amis!

Voici les photos comme suivi... http://imageshack.us/g/39/img6918z.jpg/

J'ai en tout facilement 15 semis indivuduellement dans les contenants en plus de plusieurs plusieurs semis qui vont sortir des contenants plus gros...

Qu'elle est la prochaine etape? Supplements?
thebirdsite
 
Message(s) : 84
Inscrit(e) le : 27 Août 2011, 22:43
Localisation : Montreal - Zone 5b

Re: A l'aide! Semences Prunus serotina (PHOTOS INCLUSES)

Messagepar thebirdsite » 23 Fév 2012, 22:54

Salut a vous!

Je vous fais parvenir quelques nouvelles images de me petits semis qui poussent a merveille!

http://imageshack.us/g/444/img7004d.jpg/

Laisser-moi savoir ce que vous en penser!
thebirdsite
 
Message(s) : 84
Inscrit(e) le : 27 Août 2011, 22:43
Localisation : Montreal - Zone 5b

Re: A l'aide! Semences Prunus serotina (PHOTOS INCLUSES)

Messagepar rhizome » 24 Fév 2012, 14:50

Ça semble très bien! Félicitations pour vos bébés.
Pour ceux qui ont de vraies feuilles, vous pourriez envisager d'installer un petit ventilateur à proximité et de les ventiler un peu. Une petite brise suffit! Ça rendra la tige plus forte et donner des plants plus compacts. Allez-y mollo pour commencer!
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Suivant

Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures