Quercus Lyrata

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Quercus Lyrata

Messagepar Habitant » 12 Sep 2012, 13:59

Je suis tombé sur ce qui semble être un chêne lyre (quercus lyrata, overcup oak) d'environ 20" de diamètre au parc nature du Cap St-jacques (ouest de l'île de Montréal). La production de glands semble être plutôt bonne cette année mais comme la quantité d'écureuils est énorme, les glands viable ne seront pas en très grande quantité. Je vais tenter d'en récolter et stratifier un maximum. Par contre, ils sont immenses, certains faisant 1 pouce de diamètre.

C'est surprenant que cette espèce soit présente dans ce coin-ci puisque toute la doc que j'ai consulté mettent sa limite septentrionale aux environs du Delaware.

Je vous en donne des nouvelles au printemps. Ceux qui voudraient des glands maintenant ou au printemps peuvent me le dire.

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Habitant le 27 Oct 2012, 20:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Quercus Lyrata

Messagepar palustris » 12 Sep 2012, 21:12

qu'est ce qui te fait dire que c'est bien un Quercus lyrata et non pas un Quercus macrocarpa
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Quercus Lyrata

Messagepar Habitant » 13 Sep 2012, 06:42

Bonjour Palustris,

Les différences avec Quercus Macrocarpa sont assez évidentes, bien qu'à première vue, j'ai aussi cru que c'était un chêne à gros fruits qui abondent dans la région. Cepandant, cet arbre et ses fruits ont toute les caractéristiques de quercus lyrata. Ce qui a première vue est remarquable est la grosseur du gland et comment la cupule sans poils enveloppe le gland. Aussi, la forme des feuilles est typique de cette essence. D'ailleurs son nom de lyrata lui vient justement de la forme des feuilles. J'avoue qu'il faut pas mal d'imagination pour comparer la feuille a une lyre mais voici ce que dit la fiche sur cet arbre de l'université Duke: "Leaves are somewhat similar to White Oak (Quercus alba), but have a narrow section towards the base, like the neck of a lyre (hence the name lyrata)"

la fiche dont le lien suit montre bien les caractéristiques de cette essence. j'ai gouté au gland et il est sans amertume et il faut dire sans grand goût. Si j'en ramasse suffisamment je vais tenter d'en faire de la farine. Je vais tenter de trouver d'autres arbres de cet espèce dans les environs

http://dendro.cnre.vt.edu/dendrology/syllabus/factsheet.cfm?ID=71
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Quercus Lyrata

Messagepar palustris » 13 Sep 2012, 20:17

Habitant a écrit:Les différences avec Quercus Macrocarpa sont assez évidentes, bien qu'à première vue, j'ai aussi cru que c'était un chêne à gros fruits qui abondent dans la région. Cepandant, cet arbre et ses fruits ont toute les caractéristiques de quercus lyrata. Ce qui a première vue est remarquable est la grosseur du gland et comment la cupule sans poils enveloppe le gland. Aussi, la forme des feuilles est typique de cette essence. D'ailleurs son nom de lyrata lui vient justement de la forme des feuilles. J'avoue qu'il faut pas mal d'imagination pour comparer la feuille a une lyre mais voici ce que dit la fiche sur cet arbre de l'université Duke: "Leaves are somewhat similar to White Oak (Quercus alba), but have a narrow section towards the base, like the neck of a lyre (hence the name lyrata)"

la fiche dont le lien suit montre bien les caractéristiques de cette essence. j'ai gouté au gland et il est sans amertume et il faut dire sans grand goût. Si j'en ramasse suffisamment je vais tenter d'en faire de la farine. Je vais tenter de trouver d'autres arbres de cet espèce dans les environs

http://dendro.cnre.vt.edu/dendrology/syllabus/factsheet.cfm?ID=71

En fait j'avais remarqué certains détails sur ta photo comme la cupule des glands très belle découverte en effet
selon mes source il serait zoné usda 6a
surprenant qu'il ait attein cette taille au Québec
pour les semences il y a de fortes chances que les plants obtenus soient hybrides puisqu'il sagit d'un arbre isolé.

de toute facon
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Quercus Lyrata

Messagepar Habitant » 14 Sep 2012, 19:01

En fait, il y a un autre chêne lyre d'environ la même grosseur à environ 100 mètres de celui qui portent des glands et les chênes à gros fruits ou chêne blanc (difficille à dire quelle espèce puisqu'ils ne portent pas de glands cette année) les plus rapprochés sont à plus de 500 mètres. Je ne suis pas un expert mais je doute que les glands récoltés soient hybridés.
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Quercus Lyrata

Messagepar hendy » 17 Sep 2012, 07:48

Il va falloir revoir certaines identifications au Jardin Botanique de Montréal et à l' Arboretum Dominion.
Très intéressant..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Quercus Lyrata

Messagepar hickorie » 23 Sep 2012, 08:47

C'est très intéressant en effet.

C'est étonnant quand un arbre provenant du sud des États-Unis comme celui-là réussit à pousser et obtenir une si grande taille sous nos latitudes.

Cette espèce est présente dans le livre The Book of Leaves et son aire de répartition ressemble drôlement à celle du Taxodium distichum (Côte est américaine du Maryland jusqu"à la Floride, en passant par l'Alabama, le Mississippi, la Louisiane et le Texas.

Il y a donc encore des découvertes à faire concernant les arbres qui peuvent pousser ici et qui ont une aire de répartition très méridionale par rapport au Québec.

Moi, je serais intéressé à avoir quelques semences... Je t'envoie mon adresse par mp ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Quercus Lyrata

Messagepar hickorie » 27 Jan 2013, 11:08

Et puis, Habitant, ces glands ont-ils commencé à germer ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Quercus Lyrata

Messagepar Habitant » 28 Jan 2013, 07:56

Salut Hickorie,
D'habitude, j'attends toujours au début avril pour jeter un coup d'oeil sur l'état des semences et de les sortir de la stratification. Je suis allé voir et pas un signe de germination. D'après mon expérience, il n'y a que l e chêne rouge qui germe pendant qu'il est au réfrigérateur.

Je te tiens au courant début avril lorsque je les sortirai du frigo. J'ai aussi du tulipier que j'aimerais bien voir germer.
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Quercus Lyrata

Messagepar hickorie » 31 Jan 2013, 10:44

Ça m'intrigue ce quercus lyrata ! J'espère que les glands germeront bien.

Pour ce qui est des glands au réfrigérateur, j'obtiens souvent des germinations avec quercus rubra macrocarpa et palustris. Mais, étant donné que quercus macrocarpa fait partie de la famille des chênes blancs, je ne suis même pas sûr que ses glands nécessitent une stratification...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Quercus Lyrata

Messagepar Bois-Barré » 30 Juin 2016, 20:51

Je suis tombé sur ces messages (ci-avant). Intéressant ! Au départ, je n'avais pas pensé à Quercus macrocarpa mais bien Quercus alba, car les feuilles semblent varier pas mal d'un individu à l'autre (et sur un même individu).

Par contre, les glands ne mentent pas vraiment.

Il y a certainement encore des découvertes à faire comme celle-là au Québec !
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Quercus Lyrata

Messagepar michelcote » 31 Juil 2021, 16:44

IMG_3692-1.jpg
lyrata à Longueuil
IMG_3692-1.jpg (200.41 Kio) Consulté 9941 fois

IMG_3691-1.jpg
lyrata à Longueuil
IMG_3691-1.jpg (219.88 Kio) Consulté 9941 fois


Bonjour,

Avec votre site, je pense avoir réussi à identifier mon chêne à Longueuil

J'espère ne pas me tromper ;)

Michel
michelcote
 
Message(s) : 1
Inscrit(e) le : 31 Juil 2021, 16:11

Re: Quercus Lyrata

Messagepar grandifolia » 09 Août 2021, 09:29

Bienvenue sur le forum, Michel!

Je ne suis vraiment pas un pro mais ça y ressemble beaucoup selon moi. Les glands sont très semblables et les feuilles semblent correspondre. Peut-être que si tu as quelques photos des feuilles plus en détail ça pourrait être utile!

Sinon concernant le q. lyrata en général au Québec, je me demande s'il ne serait pas simplement un hybride... Car il serait vraiment étonnant que sans aucune raison q. lyrata ne se retrouve nulle part entre ici et le Maryland / Delaware, mais pousse bien (et produit des semences) à Montréal. Sachant que les chênes s'hybrident très facilement, un hybride q. lyrata x macrocarpa ou q. lyrata x alba serait potentiellement plus tolérant à nos hivers et pourrait avoir retenu les caractéristiques des glands du q. lyrata. En tout cas, c'est ce que je me dis, mais mon opinion ici n'a rien de scientifique!

Très intéressant en tout cas.
grandifolia
 
Message(s) : 40
Inscrit(e) le : 09 Juil 2020, 20:23
Localisation : Sherbrooke, 4b


Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures