Semences - Cuvée 2012

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Semences - Cuvée 2012

Messagepar hickorie » 23 Sep 2012, 09:02

Comme vous savez, nous avons eu un été très sec. Croyez-vous que cela ait pu influencer la production de semences des arbres ?

En tout cas, cela ne semble pas trop avoir affecté les chênes rouges, chênes des marais chênes à gros fruits, chênes blancs et compagnie. J'ai aussi remarqué que les tilleuls d'Amérique portaient beaucoup de fruits.

Par contre, mis à part ces arbres là, ça semble être une petite année semencière... Qu'en dîtes-vous ?

Les érables (sauf Acer negundo bien sûr), les caryers, les noyers ne sont pas trop garnis dans ce coin-ci en tout cas... Par contre, le plus vieux noyer noir du Québec (celui de Compton) était encore une fois rempli de fruits. Il est vraiment épatant celui-là si on considère son âge avancé qu'on estime à plus de 200 ans.

Pas grand chose à signaler du côté du pin blanc non plus... Même chez les thuyas, il n'y a presque rien.

Fait notable, j'ai eu une première fructification avec un arbre que j'avais parti au printemps 2007. Il s'agit d'un betula alleghaniensis !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Semences - Cuvée 2012

Messagepar Viger » 23 Sep 2012, 09:42

La sécheresse de 2012 n'influencera pas le production de semences de nos arbres en 2012. La plupart de ceux-ci avaient déjà fleuri bien avant la sécheresse, celle-ci ne pouvant donc pas influencer pour l'année en cours. Par contre, la sécheresse de 2012 pourrrait favoriser la production de semences en 2013.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Semences - Cuvée 2012

Messagepar hickorie » 23 Sep 2012, 10:29

Viger a écrit:Par contre, la sécheresse de 2012 pourrrait favoriser la production de semences en 2013.


Comment se fait-il qu'une sécheresse puisse favoriser la production de semences l'année suivante ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Semences - Cuvée 2012

Messagepar Viger » 30 Sep 2012, 09:42

L'arbre subit un stress lors d'une sécheresse. Une plante stressée peut réagir en produisant plus de semences, question d'assurer la survie de l'espèce...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Semences - Cuvée 2012

Messagepar lyneh » 17 Oct 2012, 18:06

Bonsoir,j'ai planté il y a quelques années des noyers noirs que la ville nous avait offer...mais ne font pas de fruits encore..j'aimerait beaucoup me procurer des graines ou des pousses pour en planter beaucoup d'autres...des cendrés et d'autres arbres fruitiers également...nous possédont une grande terre et beaucoup d'espace pour y mettre de beaux arbres..quelqu'un sait ou l'ont peut s'en procurer,merci!
lyneh
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 17 Oct 2012, 17:53

Re: Semences - Cuvée 2012

Messagepar palustris » 17 Oct 2012, 18:56

lyneh a écrit:Bonsoir,j'ai planté il y a quelques années des noyers noirs que la ville nous avait offer...mais ne font pas de fruits encore..j'aimerait beaucoup me procurer des graines ou des pousses pour en planter beaucoup d'autres...des cendrés et d'autres arbres fruitiers également...nous possédont une grande terre et beaucoup d'espace pour y mettre de beaux arbres..quelqu'un sait ou l'ont peut s'en procurer,merci!

on connait plusieurs sources intéressantes mais il serait intéressant de savoir tu habite quelle région Lyneh
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Semences - Cuvée 2012

Messagepar lyneh » 17 Oct 2012, 19:39

dans la zone 5 je croit...ste-clotilde...village a côté de hemmingford
lyneh
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 17 Oct 2012, 17:53

Re: Semences - Cuvée 2012

Messagepar lyneh » 17 Oct 2012, 19:47

j'ai oublier de spécifier...les noyers noirs ont poussés rapidement en terre noire...deux ont été plantés en terre de remplissage et sont beaucoup plus petit..le tiers si s'est pas le quart de la grosseur...
lyneh
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 17 Oct 2012, 17:53


Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures