Stratification

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Stratification

Messagepar Badbigbird » 24 Oct 2012, 20:28

Bonjour,
je suis nouveau sur le site et je suis débutant dans l'art de faire pousser un arbre à partir d'une graine.

Je me suis procurer des graines de Betula Alleghaniensis, Amelanchier canadensis et de Betula White Spire.

Mon interrogation se situe au niveau de la stratification des graines. Je souhaite les garder à l'intérieur pour l'hiver mais j'ai vu plusieurs façon de les stratifier et la durée de la stratification varie d'un article à l'autre. Connaissez-vous un site (anglais ou français) qui pourrait m'éclairer d'avantage sur la façon de procéder.

Merci d'avance pour votre aide
Badbigbird
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 24 Oct 2012, 20:14

Re: Stratification

Messagepar rhizome » 24 Oct 2012, 20:55

Je prends un cône entier, je l'effrite dans un gros sac ziploc et le recouvre de sphaigne ou de sable. Et hop dans le frigo pour l'hiver.
Même si ça germe précocement (rarement), je m'encombre pas trop de semis intérieur vu la quantité de semences qu'un cône porte.

Je mets en caissette de styrofoam le tout au printemps, et je sépare individuellement les semis l'année suivante.
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Stratification

Messagepar Badbigbird » 25 Oct 2012, 09:07

Merci pour ta réponse,

lorsque tu mets dans une caisse de Styrofoam, est-ce que tu rajoute une quelconque matière organique ou bien tu ne fais que transvider le contenu de ton Ziploc dans la caisse de Styrofoam?

merci
Badbigbird
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 24 Oct 2012, 20:14

Re: Stratification

Messagepar rhizome » 25 Oct 2012, 18:44

Une bonne terre sableuse qui se draine bien. Je transferts mes semences stratifiées dessus sans enfouir.