Stratification

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Stratification

Messagepar Badbigbird » 24 Oct 2012, 20:28

Bonjour,
je suis nouveau sur le site et je suis débutant dans l'art de faire pousser un arbre à partir d'une graine.

Je me suis procurer des graines de Betula Alleghaniensis, Amelanchier canadensis et de Betula White Spire.

Mon interrogation se situe au niveau de la stratification des graines. Je souhaite les garder à l'intérieur pour l'hiver mais j'ai vu plusieurs façon de les stratifier et la durée de la stratification varie d'un article à l'autre. Connaissez-vous un site (anglais ou français) qui pourrait m'éclairer d'avantage sur la façon de procéder.

Merci d'avance pour votre aide
Badbigbird
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 24 Oct 2012, 20:14

Re: Stratification

Messagepar rhizome » 24 Oct 2012, 20:55

Je prends un cône entier, je l'effrite dans un gros sac ziploc et le recouvre de sphaigne ou de sable. Et hop dans le frigo pour l'hiver.
Même si ça germe précocement (rarement), je m'encombre pas trop de semis intérieur vu la quantité de semences qu'un cône porte.

Je mets en caissette de styrofoam le tout au printemps, et je sépare individuellement les semis l'année suivante.
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Stratification

Messagepar Badbigbird » 25 Oct 2012, 09:07

Merci pour ta réponse,

lorsque tu mets dans une caisse de Styrofoam, est-ce que tu rajoute une quelconque matière organique ou bien tu ne fais que transvider le contenu de ton Ziploc dans la caisse de Styrofoam?

merci
Badbigbird
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 24 Oct 2012, 20:14

Re: Stratification

Messagepar rhizome » 25 Oct 2012, 18:44

Une bonne terre sableuse qui se draine bien. Je transferts mes semences stratifiées dessus sans enfouir.
Idéalement, il faudrait ajouter au mélange un peu de terre fraîchement recueillie se trouvant près de racines d'autres bouleaux jaunes en santé. Cela favorisera l'inoculation des microorganismes bénéfiques qui vivent et s'associent avec les racines de ces arbres.
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Stratification

Messagepar palustris » 25 Oct 2012, 18:48

Les semences de bétula doivent être semée en surface elles ont besoin de lumière pour germer
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Stratification

Messagepar Badbigbird » 27 Oct 2012, 13:50

merci pour les conseils, c'est bien apprécié.
Badbigbird
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 24 Oct 2012, 20:14

Re: Stratification

Messagepar hendy » 08 Nov 2012, 08:48

Place tes semences au frigidaire et au sec 2-3-4 mois..quand tu décideras de les semer, place-les avec un terreau humide pendant 5 jours au frigidaire( habituellement les semences commencent à gonfler rapidement.. et sèmes-les à l' extérieur..habituellement le taux de germination est très bon..
Attention aux écureils, oiseaux, mulots, chat(crotte) souvent les taux de germination sont bons mais la prédation est forte..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec


Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures