Différence entre stratification et « dormance froide »

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar hickorie » 18 Jan 2013, 14:43

Bonjour à tous,

Certains semenciers (vendeurs de semences) gardent leurs semences en « dormance froide » qui, traduit en anglais, se dit cold dormancy.

Quand ils expédient les semences, ils les sortent de leur « dormance froide » et les expédient sans qu'elles soient stratifiées. C'est ce qu'ils affirment en tout cas.

Ma question est la suivante, quelle est la différence entre ce que nous appelons stratification et la « dormance froide » ? Une « dormance froide » n'est pas un genre de stratification ? Je rappelle que la définition de la stratification est un procédé par lequel on place des semences à des températures oscillant avec le point de congélation (0°C à 4°C) afin de lever la dormance.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar JFM » 19 Jan 2013, 09:01

De mon côté j'ai toujours considéré que le cold dormancy est simplement une conservation au frigo afin de préserver les graines. Donc les graines sont au sec et au froid. La semence ne germe pas normalement.

Et la stratification pour briser la dormance est au froid mais avec de l'humidité. Je mélange les semences dans un substrat avec une légère humidité. Ce qui permet parfois même de faire germer des semences au frigo.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar hickorie » 20 Jan 2013, 02:38

Donc l'humidité est la variante qui fait qu'on procède soit à une stratification, soit à une dormance froide si je comprends bien...

Et qu'en est-il pour les semences qui ne supportent pas trop longtemps d'être dans un milieu pas très humide (ex.: châtaignes) ? On ne peut pas les mettre en dormance froide ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar JFM » 24 Jan 2013, 21:47

Bonne question, d'autres seraient sûrement mieux placé pour dormir.
Je serais porté à croire qu'ils ne peuvent être conservés très longtemps (ex : 1 an ?) s'ils ne peuvent pas avoir aucune humidité ?
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar hickorie » 24 Jan 2013, 22:59

Quelqu'un connait-il un document qui pourrait constituer une bonne référence à ce sujet ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar rhizome » 25 Jan 2013, 20:54

Selon Dirr et Heuser dans The Reference Manual of Woody Plant Propagation (2006) (traduction et interprétation par moi-même)
La longévité des graines dépends de leur contenu en eau; la plupart des espèces devraient avoir une humidité entre 5 à 12% pour une conservation prolongée (exceptions du bouleau à papier 0,6% et chêne à 30%). Chaque espèce doit donc être traitée de manière spécifique.
Le réfrigération contribue à la longévité des graines entreposées. Combinée à une humidité réduite, la conservation des graines se trouve augmentée. Par exemple, la samare d' Ulmus americana peut se conserver plus de 15 ans une fois séchée à 3% d'humidité et entreposée à 25°F! Par contre, la viabilité d'un gland de chêne diminue rapidement dans des conditions sèches, et les glands entreposés immédiatement après leur chute dans des sac de polyéthylène à 39°F reste viables pour 2½ années.
Néanmoins, le facteurs le plus important pour la conservation est le maintien des conditions d'humidité et de température propre à l'espèce.

Pour les espèces présentant la dormance embryonnaire, une période de stratification froide et humide est nécessaire pour permettre la germination. La durée de l'exposition au froid varie selon l'espèce et même selon l'individu, mais celle-ci est intimement liée à la température. Si la température de stratification est idéale, plus court sera le temps nécessaire pour relancer la germination. Généralement, pour que la stratification soit efficace, il faudra que la graine soit 1) imbibée d'eau, 2) reçoive une oxygénation adéquate, 3) exposée à la température adéquate, et 4) pour une durée requise. En ce qui concerne l’oxygénation, il sera important d'éviter l'humidité excessive qui aura pour conséquence de réduire la quantité d'oxygène dans le substrat.
Pour les graines présentant une double dormance, spécifiquement les graines ayant une enveloppe imperméable et dure, il sera nécessaire de permettre à l'eau d'imbiber l'embryon. Habituellement une étape de scarification précédera l'exposition de la graine à un substrat humide et froid.
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar hickorie » 27 Jan 2013, 10:00

Eh bien merci beaucoup rhizome pour cette réponse bien complète. La question que je me pose, c'est comment peut-on déterminer l'humidité d'une graine ? Avec quel outil ? Il me semble que les hygromètres que j'ai manipulés dans ma vie étaient toujours imprécis et lents à afficher les résultats... Par ailleurs, semblerait-il que pour la conservation à long terme des semences, il faille les conserver à un taux d'humidité bien précis (on parlait de 5 à 12% la plupart du temps)...

Ils ne parlaient pas de congélation dans ton livre ? J'ai fait affaire avec un semencier récemment et il m'a affirmé qu'ils conservaient leurs graines frozen, donc congelées. Moi, je croyais qu'en congelant des semences, on les tuait... Ça ne semble pas être le cas, mais j'aimerais en savoir davantage à ce sujet...

Quand on parle d'une espèce qui a une double dormance, on pense aux quelles ? Les espèce qui nécessitent deux stratifications (les fraxinus par exemple) sont-elles des espèces qui présentent une double dormance ?

Que tout ça est subtil ! On en verra jamais le bout !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar palustris » 27 Jan 2013, 20:34

la réponse de rizome est pas mal intéressante et complète mais comme il y a des différences d'une espèce a l'autre le sujet est extrèmement vaste.
Non la congélation ne tue pas les graines sinon aucun arbre ne pousserait au Québec. Les graines de beaucoup d'arbres dont les bouleaux jaunes sont dispersées en hiver dans la neige.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar rhizome » 28 Jan 2013, 10:46

Je pense que l'ouvrage citée dans mon dernier post est pas mal LA référence. On y retrouve une encyclopédie très exhaustive et détaillée sur la plupart des graines d'arbres (1100 espèces): conservation, conditions de semis et propagation (bouture et culture de tissus).
Pour en rajouter, le fait que les graines contiennent beaucoup de sucres complexes (amidon, cellulose, etc...) prévient que l'embryon ne gèle. L'avantage de la congélation est de ralentir toutes les réactions du métabolismes et de permettre une conservation plus longue. Par contre, la congélation prolongée dans de mauvaises conditions peut faire sécher et tuer l'embryon.

Pour mesurer l'humidité, voici une procédure simple:
1-Prendre une dizaine de noix fraîche de taille moyenne (ou un volume donné pour d'autres types de semences).
2-Peser l'échantillon, cette masse correspond à la masse fraîche (Mi)
3-Dans une tôle à pâté en aluminium, mettre l'échantillon à 100°C dans le four pendant un bon 15 min., ou jusqu'à ce que le poids ne varie plus.
4-Une fois séché, peser à nouveau l'échantillon, cette masse correspond à la masse sèche (Ms).
L’humidité (Hi) de la graine fraîche est calculée ainsi : Hi = (Mi-Ms) / Mi

Donc, pour un lot de graines fraîches que l’on veut amener à une humidité finale désirée (Hf) faire :
(Mi (du lot) X [1-Hi]) + ([Mi X Hi] X Hf) = poids du lot séché à l’humidité finale
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar hickorie » 31 Jan 2013, 10:38

Super intéressant cette formule rhizome. Je suis très content d'avoir appris tout ça au sujet de la congélation des graines. Ce sera sans doute très utile dans le futur...

Je suis aussi allé voir sur amazon.ca pour me procurer le livre The Reference of Woody Plant Propagation (2006) qui me semble pas mal intéressant.

Merci !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar hickorie » 19 Jan 2014, 14:50

rhizome, es-tu sûr qu'elle fonctionne cette formule ? Je l'ai essayée sur 10 noix de noyer noir et, à moins que je me sois trompé, ça n'a pas fonctionné...

Voici ce que j'ai fait :

J'ai pesé 10 noix de noyer noir fraîches : 167g (Mi)
Je les ai faites sécher et je les ai pesées : 121g (Ms)
J'ai trouvé l'humidité des noix en faisant la première formule : Hi = (167-121) / 167
Hi = 0,28 ou 28%

Ensuite, j'ai fait l'autre formule pour tenter de trouver le poids que devrait avoir mon échantillon si je voulais qu'il ait une humidité de 50%.

Alors, (167 X [1-0,28]) + ([167 X 0,28] X 0,5) = 143,62

Si je me fie à la formule, mon échantillon devrait avoir 143,62g si je voulais qu'il soit à 50% d'humidité. Mais, ça ne marche pas, puisque, à 28% d'humidité, les 10 noix pesaient 167g. Avec plus d'humidité, elles pèseraient moins... Est-ce que j'ai fait une erreur dans mes calculs ou s'il y a quelque chose qui ne marche pas avec l'équation ? À l'aide !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar Viger » 20 Jan 2014, 09:36

Vu de même cette équation ne fonctionne pas effectivement. Pour avoir un poids plus grand que 167, il faudrait diviser par .5 à la fin de l'équation (plutôt que multiplier par .5). Même là, cela ne serait pas suffisant; la difficulté vient du fait que le taux d'humidité utilise à la fois le poids sec et le poids de l'eau dans son diviseur. Je ne connais cependant pas la solution à part y aller par tâtonnement...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar BelleGueule » 20 Jan 2014, 14:37

Le calcul est correct. C'est plutôt l'interprétation qui est erronnée.
28% d'humidité dans la noix correspond à 46g d'eau et 121g de matière sèche.
50% d'humidité doit être interprété comme 50% de la masse "d'humidité" totale dans la noix. Si je réduit cette masse d'humidité de 50% donc je retire 23g d'eau...
alors le total est bien de 143g avec 50% de l'humidité initiale. Qui n'est pas 50% de la masse de la noix...

Alain
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar perma » 24 Avr 2014, 19:07

Je me demandais s'il ne serait pas utile de mettre les semences de noix nordiques au congélateur pour une période, afin de reproduire une semence qui gèlerait l'hiver. J'ai remarqué que mes semences de noix moins nordiques (par exemple je fais germer un hybride noyer noir X noyer des Carpates, pour le plaisir) avaient toutes germées après un hiver dans le frigo, tandis que les autres noix n'ont pas germé. Je me demande donc si je n'aurais pas dû les mettre au congélateur ou dans la neige. Car après six-sept mois au frigo et 0% de germination, je me pose des questions...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar palustris » 24 Avr 2014, 19:22

Selon moi le congélateur convient bien pour les graines qu'on conserve normalement au sec mais ne convient pas pour la stratification car la température y est trop froide environ -20°c ça risquerait de tuer certaines semences ayant un bion taux d'humidité comme les noix et les glands.
Contrairement a ce qu'on pourrait croire au sol sous la neige la température descend rarement sous les -5°c

tu devrais essayer les semis extérieurs a l'automne ...
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Suivant

Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures