Différence entre stratification et « dormance froide »

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar palustris » 24 Avr 2014, 19:25

si ça t'intéresse vraiment et que tu lis en anglais tu trouvera réponse a toutes questions ici
http://www.rngr.net/publications/wpsm
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar perma » 24 Avr 2014, 21:38

palustris a écrit:Selon moi le congélateur convient bien pour les graines qu'on conserve normalement au sec mais ne convient pas pour la stratification car la température y est trop froide environ -20°c ça risquerait de tuer certaines semences ayant un bion taux d'humidité comme les noix et les glands.
Contrairement a ce qu'on pourrait croire au sol sous la neige la température descend rarement sous les -5°c

tu devrais essayer les semis extérieurs a l'automne ...


J'en ai planté environ 100 l'automne dernier, mais j'ai vraiment manqué de temps. Quand j'ai reçu mes semences, il y avait déjà de la neige, donc j'ai dû les conserver au frigo entre 2 et 4 degrés celcius environ. Ça semble avoir très bien fonctionné pour les noisetiers et les chênes, mais je n'ai pas de germination du tout pour les hicans, caryers et toutes les sortes de noyers sauf pour le croisement noix X carpates.

Merci pour le lien. J'ai regardé vite vite mais je suis pas super à l'aise en anglais, alors je vais regarder encore, mais c'est sûr que l'automne prochain je vais essayer de planter avant la neige (ou me croiser les doigts pour que la neige qui reste arrive avant le 11 novembre, comme ce fut le cas cette année ! Le gros problème, c'est souvent que les semences sont disponibles pas longtemps avant la neige, car elles viennent d'un endroit au climat un peu plus clément. Tu comprends ce que je veux dire palustris, j'en suis sûr ! ;)
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar perma » 24 Avr 2014, 21:55

Je me demande vraiment ce que j'ai pu faire de mal pour la stratification. Après près de cinq mois dans le frigo, je ne comprends pas trop pourquoi mes noix de noyers ne se sont pas ouvertes un peu. J'en ai planté plusieurs (fermées) dans de la terre il y a maintenant 16 jours, et toujours rien, alors que les noisetiers ont des feuilles et vont super bien.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar palustris » 24 Avr 2014, 22:22

par expérience je te dirais que les noyers sont Loonngs a germer.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar perma » 25 Avr 2014, 08:10

palustris a écrit:par expérience je te dirais que les noyers sont Loonngs a germer.


La coquille est-elle ouverte un peu d'habitude comme les autres après la stratification normalement quand tu les plantes ? (Je sais que la plupart du temps tu plantes directement dans le sol à l'automne, mais disons pour les fois où tu ne l'as pas fait...)
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar palustris » 26 Avr 2014, 12:05

en fait comme tu dis j'ai fait plus souvent des semis a l'automne a l'extérieur pour les noix. cela dit ce ne sont pas toutes les semences qui commencent a germer pendant la stratification plusieurs attendent le temps chaud pour germer et dans le cas des noyer c'est long.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar perma » 30 Avr 2014, 20:33

palustris a écrit:en fait comme tu dis j'ai fait plus souvent des semis a l'automne a l'extérieur pour les noix. cela dit ce ne sont pas toutes les semences qui commencent a germer pendant la stratification plusieurs attendent le temps chaud pour germer et dans le cas des noyer c'est long.


Les plants la première année ont-ils besoin de moins de temps pour aoûter ? Par exemple, le noyer noir nécessiterait environ 140 jours de croissance. S'il ne sort de terre qu'en juin, par exemple, aoûtera-t-il suffisamment vite ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar palustris » 01 Mai 2014, 17:22

J'ai déjà eu des noyer qui ont germé en juin et il ont aoûter d' ailleurs dans la région les feuilles des noyers sortent souvent seulement en juin.
Pour les chênes j'ai fait une expérience l'an passé et j'ai semé fin juillet reste a voir les résultats.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar perma » 01 Mai 2014, 21:43

palustris a écrit:J'ai déjà eu des noyer qui ont germé en juin et il ont aoûter d' ailleurs dans la région les feuilles des noyers sortent souvent seulement en juin.


Est-ce que ça laisse le temps suffisant pour que les noix se rendent à maturité ? Pour les cendrés ce n'est pas un problème, mais pour le noyer noir, ça me semble un peu juste. Dans tous les cas, merci pour l'encouragement. J'ai planté les noix depuis maintenant plus de trois semaines (23 jours en fait !) et je n'ai toujours rien à la fois pour noyer noir, noyer cendré, noyer hybride et noyer du Japon. Ça prend de la chaleur !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar palustris » 02 Mai 2014, 06:18

perma a écrit:
palustris a écrit:J'ai déjà eu des noyer qui ont germé en juin et il ont aoûter d' ailleurs dans la région les feuilles des noyers sortent souvent seulement en juin.


Est-ce que ça laisse le temps suffisant pour que les noix se rendent à maturité ? Pour les cendrés ce n'est pas un problème, mais pour le noyer noir, ça me semble un peu juste. Dans tous les cas, merci pour l'encouragement. J'ai planté les noix depuis maintenant plus de trois semaines (23 jours en fait !) et je n'ai toujours rien à la fois pour noyer noir, noyer cendré, noyer hybride et noyer du Japon. Ça prend de la chaleur !

oui ça prend de la chaleur ce sont des espèces fragile au gels donc la dormance dure tant et aussi longtemps que le temps chaud n'arrive pas.
est-ce qu'il sont a l'extérieur dans ce cas la ça ne m'étonne pas du tout que ça ne germe pas encore.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar perma » 02 Mai 2014, 08:29

Ceux en-dedans sur le bord de la fenêtre ne germent pas non plus. Maintenant 24 jours !

As-tu vu des noyers noirs qui poussent dans notre coin ? À mon avis il ne doit pas faire beaucoup plus chaud à Ives Hill, au domaine Joly ou à Saint-Justin, là où poussent des noyers noirs, qu'ici. Tout de même, si la dormance des arbres attend la fin définitive des gels, ça nous emmène en juin et ça laisse pas grand temps pour faire les noix ! o_O
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar palustris » 02 Mai 2014, 09:03

Les seuls noyers noir que j'ai vu dans le coin de Thetford c'est ceux que j'ai planté chez moi et il ne sont pas vraiment rustique.
gels lors des hivers plus froids.


peut-être qu'avec une autre source génétique ????
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Différence entre stratification et « dormance froide »

Messagepar perma » 02 Mai 2014, 11:52

palustris a écrit:Les seuls noyers noir que j'ai vu dans le coin de Thetford c'est ceux que j'ai planté chez moi et il ne sont pas vraiment rustique.
gels lors des hivers plus froids.


peut-être qu'avec une autre source génétique ????


Les tiens viennent du Domaine Joly, qui est en 4b. Aussi, je crois que ton ancienne maison était en 3b, donc tu as dû atteindre les -36 peut-être même -37. Ives Hill (Compton) est en 4a, mais pas loin de 4b. J'espère que ces noix fonctionneront bien chez moi, qui est limite 4a pas loin de 3b. Je vais essayer de mettre la main l'automne prochain sur des semences de la source du Manitoba, rustique jusqu'en 3a. À date en tout cas l'arbre que j'ai de toi n'a pas gelé du tout à -35... Peut-être le un ou deux degrés de différence rentrait-il le noyer noir rustique ?!
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Précédent

Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures