Certificat Phyto-sanitaire ?

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Certificat Phyto-sanitaire ?

Messagepar Safran » 10 Fév 2013, 14:30

Je poste cela ici car je ne sais pas trop dans quelle rubrique le mettre !
Voilà, j'ai un petit problème ! Je voulais savoir si un certificat phyto-sanitaire est obligatoire pour envoyer des semences de noyer cendré en France ( Je parle juste de semences, pas d'arbre ), car j'ai deux avis de professionnels et aucun ne donne la meme reponse !!!
L'un à un doute et compte sur moi pour l'éclairer (alors du coup je compte sur vous !) :wink:
L'autre ni à vu aucune objection et a envoyé mon colis qui contenait des semences de noyers et de caryers !, en me precisant que l'envoi de semences en France ne nécessitait pas de certificat ! juste obligatoire pour les arbres !!!
Voilà le dilemme !!!
Merci pour les infos !
Safran
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 01 Sep 2011, 15:08
Localisation : Charente (16) France Zone 8

Re: Certificat Phyto-sanitaire ?

Messagepar rhizome » 10 Fév 2013, 16:10

Réponse facile: Sirococcus clavigignenti-juglandacearum

Ici, les noyers, particulièrement les cendrés, sont en train de disparaître. Et rien ne dit que les autres, J. nigra et Carya ssp., seront épargnés dans un futur pas trop loin. Imaginons une seconde la catastrophe en Europe si ce champignon pouvait s'adapter à J. regia ...
Je pense que tu es mieux d'oublier ça!

S. clavigignenti-juglandacearum was added in 2005 to the EPPO A2 action list, and EPPO member countries are thus
recommended to regulate it as a quarantine pest. Suggested measures could include the prohibition of import of host plants
for planting (including seeds) from countries where the pest occurs, or as appropriate origin from a pest-free area or
pest-free place of production. [...] As a preventive measure in the EPPO region, countries could restrict the planting of J. cinerea and avoid planting other Juglans spp. in the vicinity of J. cinerea...


réf.: http://www.eppo.int/QUARANTINE/fungi/Sirococcus/DS_Sirococcus_clavigignenti_juglandacearum.pdf
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Certificat Phyto-sanitaire ?

Messagepar hendy » 10 Fév 2013, 22:08

L' envoie de semence est problématique et dépend des inspecteurs.. Nord de l' Europe 2002 (saisie), France 2004( saisie).. Je
n' envoie plus rien depuis 2007-2008..
On devait m' envoyer des semences d' Angleterre, 2007 ( je crois) probable saisie..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Certificat Phyto-sanitaire ?

Messagepar hickorie » 11 Fév 2013, 17:11

Ç'eut été bien si les certificats phytosanitaires avaient existé en 1904, moment où des châtaigniers de Chine (castanea mollissima) contaminés font leur apparition au port de New York. Mais bon, je me demande quand même si, à l'époque à laquelle nous vivons, celle de la mondialisation, ce genre de document de bureaucrate change quelque chose à la dispersion d'insectes et de maladies entre les pays... Peut-être qu'il les ralentit, mais les arrête-t-il vraiment? J'en doute.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Certificat Phyto-sanitaire ?

Messagepar rhizome » 11 Fév 2013, 21:15

Ben ça...depuis quand écoute-t-on les scientifiques? Les gens, incluant nos politiciens, croient pas mal à leurs vérités.

Si on veut se plaindre des introductions d'espèces envahissantes, on pourrait toujours se consoler en pensant à l'Australie qui est probablement l'endroit où on s'est amusé le plus dans le genre...
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Certificat Phyto-sanitaire ?

Messagepar hickorie » 11 Fév 2013, 21:40

rhizome a écrit:Si on veut se plaindre des introductions d'espèces envahissantes, on pourrait toujours se consoler en pensant à l'Australie qui est probablement l'endroit où on s'est amusé le plus dans le genre...


Je ne savais pas que l'Australie avait été une terre d'accueil pour les végétaux... Je sais qu'il ont failli recouvrir le continent entier de bouse de vache et que, grâce à l'introduction du scarabée, ce problème a été résolu, mais pour le reste, je n'en sais rien. Racontes davantage !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Certificat Phyto-sanitaire ?

Messagepar hendy » 13 Fév 2013, 09:09

Il y a un livre très intéressant sur ce sujet ..
L' homme et les insectes de L.Hugh Newman.. texte francais de J.Michel Deramat
Je l' ai acheté au vieux port de Montréal et j' aurais pu le vendre deux fois son prix à un autre acheteur sur place..
Il explique toute la problématique de plusieurs insectes dans le monde..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec


Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures