Combien de semences peut contenir un arbre ?

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Combien de semences peut contenir un arbre ?

Messagepar hickorie » 09 Juin 2013, 08:26

Je suis sûr que, comme moi, vous vous êtes souvent posé cette question... Eh bien, je suis tombé sur une page web, hier, qui traitait du sujet. La voici :

http://www.treeseedconsultant.co.uk/ave ... -tree.html

Il est dit, entre autres, que lors d'une bonne année, un vieux chêne (sûrement pédonculé, puisqu'il s'agit d'une page web anglaise) peut produire entre 70 000 et 150 000 glands. Moi, j'aurais mis un chiffre beaucoup plus petit, mais c'est possible. Le chercheur, si je peux dire, explique sa réflexion. Intéressant !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Combien de semences peut contenir un arbre ?

Messagepar palustris » 09 Juin 2013, 19:41

il y avait un chêne rouge de taille tout a fait modeste 5 a 6 pouce de diamètre a Thetford mines et l'automne passé il a eu une bonne année j'ai récolté plus de 800 glands et je me suis tanné d'en ramasser. alors j'imagine qu'un arbre de grande taille doit en produire plusieurs milliers lors des bonnes années.
Pour les semences de petites tailles comme celles de bouleaux jaunes on en voit par milliers dans la neige en hiver alors j'imagine qu'un arbre de grande taille lors d'une bonne années doit en produire plusieurs millions.
en tout cas ca pousse comme de la mauvaise herbe chez moi.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures