acheteur de glands de chêne

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

acheteur de glands de chêne

Messagepar palustris » 13 Juin 2013, 17:58

j'ai vu cette petite annonce aujourd'hui

annonce gland chêne 001 (285x640).jpg
annonce gland chêne 001 (285x640).jpg (136.94 Kio) Consulté 27104 fois


je me demande bien ce qu'il fait avec
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: acheteur de glands de chêne

Messagepar hickorie » 13 Juin 2013, 20:32

Oui, moi aussi, je me le demande !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: acheteur de glands de chêne

Messagepar palustris » 13 Juin 2013, 20:34

faudrais appeler
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: acheteur de glands de chêne

Messagepar perma » 19 Juil 2013, 15:28

C'est pas facile trouver des glands de chêne pour planter. J'aimerais beaucoup planter chêne blanc, chêne rouge, chêne des marais, chêne bicolore, etc.... Mais tout un défi de trouver les semences !

EDIT : Si quelqu'un connaît un bon endroit, je suis preneur !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: acheteur de glands de chêne

Messagepar Jps » 19 Juil 2013, 16:23

Salut,
J'ai déjà acheté entre autres des glands de chênes (rouge, des marais, anglais, à gros fruits) et d'autres semences (caryers, noyers, etc.) par Internet à la Pépinière Lafeuillée (http://www.lafeuillee.com/informations/catalogue.htm). J'ai été très satisfait du service et du taux de germination des plants. Les semences disponibles varient beaucoup d'une année à l'autre, celles disponibles cette année ne sont pas encore indiquées, ce sera fait sans doute à l'automne.
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: acheteur de glands de chêne

Messagepar perma » 19 Juil 2013, 16:49

Jps a écrit:Salut,
J'ai déjà acheté entre autres des glands de chênes (rouge, des marais, anglais, à gros fruits) et d'autres semences (caryers, noyers, etc.) par Internet à la Pépinière Lafeuillée (http://www.lafeuillee.com/informations/catalogue.htm). J'ai été très satisfait du service et du taux de germination des plants. Les semences disponibles varient beaucoup d'une année à l'autre, celles disponibles cette année ne sont pas encore indiquées, ce sera fait sans doute à l'automne.


J'avais visité le site, mais je n'avais vu que noyer cendré et noyer noir. Mais c'était 2012, je vais vérifier leur nouveau catalogue.
http://www.lafeuillee.com/vegetaux/semence.htm

Merci !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: acheteur de glands de chêne

Messagepar palustris » 19 Juil 2013, 20:57

Perma il me reste des glands de chênes rouge de l'automne passé ils ont été stratifié cet hiver et je les ait gardé au frigo par contre il est un peut tard pour semer et ils ne seront pas viables encore bien longtemps. je les donne si tu viens les chercher
avec les semis tardifs le problème est de savoir si les jeunes plants auront le temps d’aoûter avant les grands froids.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: acheteur de glands de chêne

Messagepar perma » 19 Juil 2013, 21:11

palustris a écrit:Perma il me reste des glands de chênes rouge de l'automne passé ils ont été stratifié cet hiver et je les ait gardé au frigo par contre il est un peut tard pour semer et ils ne seront pas viables encore bien longtemps. je les donne si tu viens les chercher
avec les semis tardifs le problème est de savoir si les jeunes plants auront le temps d’aoûter avant les grands froids.


C'est gentil ! Mais ce serait plus pour le printemps prochain. Je veux mettre toutes les chances de mon côté ! :D
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: acheteur de glands de chêne

Messagepar Frenard » 19 Juil 2013, 23:37

En juin passsé, j'ai eu le plaisir de visiter le domaine de M. Bernard Contré de la Pépinière La Feuillée. Dans Joliette et super facile à trouver (merci à Yahoo). J'ai adoré son emplacement, une rivière près de la maison et un ruisseau près de ses arbres et toutes une variété d'abres.
J'ai ramené une série de noix de chez lui : Caryer ; Noyer Noir et Noyer Cendré, ainsi que des noix de Chêne (j'ai oublié la variété). Pour les chênes, ils commençaient à avoir des racines. Tous ont été planté et les chênes font déjà q.q. pouces de hauts, q.q. noyers sont sortis de terre, ainsi que les plusieurs Caryer. Il lui en restait des sacs plein !
Pour la visite, j'ai beaucoup apprécié.
Frenard
 
Message(s) : 45
Inscrit(e) le : 12 Jan 2013, 01:13
Localisation : Ste-Marguerite Lac-Masson ; zone 3

Re: acheteur de glands de chêne

Messagepar episag » 09 Sep 2013, 20:17

En tout cas, j'habite just'à côté d'un parc, devant la gare/terminus d'autobus de Québec. Le parc doit avoir une cinquantaine de chênes environ. Je crois que c'est du chêne rouge...
À chaque automne, le sol vient tapissé de glands. Y'en a tellement que même les écureuils abandonnent. Je pourrais en remplir une poche si je voulais. Alors si quelqu'un s'en cherche, allez là! :) D'ailleurs, ça commence justement à tomber...
Avatar de l’utilisateur
episag
 
Message(s) : 59
Inscrit(e) le : 07 Mars 2013, 16:35
Localisation : Québec et Petit-Saguenay Zone 3b-4a

Re: acheteur de glands de chêne

Messagepar palustris » 09 Sep 2013, 20:50

il faut se méfier car beaucoup de gland ne sont pas viables (parasités) et ne passent pas le test de flotaison.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: acheteur de glands de chêne

Messagepar Habitant » 13 Sep 2013, 07:50

Les chênes rouges sont assez communs et les écureuils n'en font pas grand cas. Une bonne place pour en ramasser en quantité est dans le parc du Mont St-Hilaire. Prenez le sentier qui mêne au lac Hertel, il y a quantités de gros chênes rouges. Si certains veulent du caryer cordiforme, laissez-le moi savoir, il y en a plusieurs dans mon coin.
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: acheteur de glands de chêne

Messagepar palustris » 13 Sep 2013, 18:28

Habitant a écrit: Si certains veulent du caryer cordiforme, laissez-le moi savoir, il y en a plusieurs dans mon coin.

et te reste t'il des gland de chêne a gros fruit ? des gland de chêne blanc? si tu as plusieurs espèces ca pourrait m'intéresser.
ma whish list d'arbres indigènes
caryer cordiforme
caryer ovale
chêne a gros fruit
chêne blanc
chêne bicolore
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: acheteur de glands de chêne

Messagepar JFM » 13 Sep 2013, 18:54

Palustris, tu ne cherchais pas à réduire ta quantité d'arbres et de semis ? :)
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: acheteur de glands de chêne

Messagepar palustris » 13 Sep 2013, 20:09

JFM a écrit:Palustris, tu ne cherchais pas à réduire ta quantité d'arbres et de semis ? :)


Bon voila ma conscience qui me parle , je suis comme un fumeur j'essaie d’arrêter.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Suivant

Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures