Samares érable à sucre (Acer saccharum)

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Samares érable à sucre (Acer saccharum)

Messagepar Frenard » 01 Juil 2013, 23:48

Bonjour,
Je ne passe pas un soir sans venir voir les nouveaux commentaires et information. Parfois, je cherche des info sur le site et ce, en remontant à plusieurs années... tjrs très intéressant.

Cet après-midi, j'ai ramassé des samares d'érables à sucre. Sur notre terrain, il n'y a que 3s vieux Acer Saccharum et j'en ai dénombré une centaine âgé de 1 à 10 ans. J'aimerais en reproduire quelques uns à partir de semences à partir des samares, avez vous déjà fait l'expérience, avez vous des conseils ou encore des adresses de sites sur le sujet.

Merci
Frenard
 
Message(s) : 45
Inscrit(e) le : 12 Jan 2013, 01:13
Localisation : Ste-Marguerite Lac-Masson ; zone 3

Re: Samares érable à sucre (Acer saccharum)

Messagepar palustris » 02 Juil 2013, 00:39

Super que ça t'intéresse
j'ai de l'expérience, plusieurs dizaines de semis d'érables
les semences d'érable a sucre (acer saccharum) ne sont pas prêtes a cette époque ci de l'année elles mûrissent en automne elle sont prêtes et tombent a peu près au même moments que les feuilles tombent, le mieux pour l'érable a sucre est un semis a l'automne pour une germination tôt au printemps.

Donc si tu as ramassé des graines viables qui venaient de tomber il s'agit soit de semences d'érable rouge (acer rubrum)ou d'érable argenté (acer saccharinum ), le mieux est de les semer fraîches pour une germination dans les prochaines semaines. les graines séchés peuvent aussi être semée a l'automne pour une germination au printemps.

dans les érables beaucoup de graines sont vides il suffit de les presser doucement avec les doigt pour savoir si elles sont pleines ou vides.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Samares érable à sucre (Acer saccharum)

Messagepar Frenard » 02 Juil 2013, 23:44

Merci Palustris,

Il y a aussi des Érables rouges sur notre terrain et je ne veux pas en faire pousser. Tu viens de me sauver du temps et une déception au printemps prochain ! Pourtant, j'ai pris les samares aux pieds de 3 érables à Sucres...mais, il y a q.q. érables rouges non loin de là !

Ainsi, je vais attendre à l'automen prochain.

À l'automne passé (2012), j'ai acheté via Internet 30 semences d'érables à sucre et j'en ai planté que 5 ou 6 directement sur le terrain (eu un contretemps qui m'a empêché de continué)...hélas aucune ne semble avoir germé. L'automne prochain, je compte prendre un espace dans ma mini-pépinière et faire en sorte qu'aucune autre herbe y poussent et y planter les semences récoltés et celles que j'ai acheté...là je serai sûr de ce qui va y pousser.

Sur Internet, je voyais dans un article que l'érable à sucre n'aime pas être transplanté...ou plutôt, il aurait de la difficulté à s'en remettre...est ce vraiment le cas ? L'automne passé (arbre en dormance), j'en ai transplanté q.q. uns (une dizaine)qui avaient de 2 à 5 pieds de haut et un seul a eu de la difficulté à reprendre.
Frenard
 
Message(s) : 45
Inscrit(e) le : 12 Jan 2013, 01:13
Localisation : Ste-Marguerite Lac-Masson ; zone 3


Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures