QUOI, OÙ, QUAND

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Re: QUOI, OÙ, QUAND

Messagepar KMO » 08 Sep 2013, 19:51

Je ne veux pas être pessimiste, mais ne t'y attache pas trop !


Tu m'inquiète !
Je n'ai remarqué aucune tache apparente et là où il y a des plaies il n'y a pas
de noir dans l'écorce. S'il est infecté, ce champignon serait sous l'écorce.
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: QUOI, OÙ, QUAND

Messagepar perma » 08 Sep 2013, 21:17

hickorie a écrit:
palustris a écrit:Quoi, Noyer cendré
où, Thetford mines désolé mais je ne donne pas l'emplacement exact
Quand aujourd'hui 2 septembre
Comment en secouant les branches pour les faire tomber
Combien une quinzaine de noix


Est-ce qu'il y avait présence du chancre du noyer cendré sur l'arbre qui t'a donné tes noix ? Dans le Guide sylvicole du Québec, ils recommandent de ne pas récolter les noix d'arbres infectés...

Moi, je n'en trouve plus des noyers cendrés non infectés... C'est pathétique.


Je vais en acheter 1 (ou 2) chez Casse-Noisette et ils disent que c'est pas infecté.

De quelle manière se propage la maladie, au fait ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: QUOI, OÙ, QUAND

Messagepar hickorie » 08 Sep 2013, 22:06

perma a écrit:De quelle manière se propage la maladie, au fait ?


Par la voie des airs... Les chancres commencent d'abord à s'installer dans le haut de l'arbre. Ces derniers produisent des spores qui se propagent vers le bas de l'arbre, grâce à l'eau de pluie qui descend le long des branches et du tronc. Une fois que le bas de l'arbre est atteint, ça devient généralement critique, puisque les chancres qui s'y trouvent sont réputés être particulièrement virulents. Lorsque les chancres annèlent l'arbre, ç'en est fini pour ce dernier.

Comme KMO le disait, les taches noirâtres sur l'écorce et le dénuement du tronc sont les signes caractéristiques de la maladie. Généralement, lorsque la maladie est bien installée, les feuilles se font des moins en moins abondantes, pour finalement ne former que quelques touffes éparses, puis rien...

KMO, tant mieux si tu ne vois rien... Mais quand même, garde l'oeil ouvert. Comme l'infection commence toujours dans le haut de l'arbre, peut-être que d'élaguer les branches qui pourraient, un jour, être infectées pourrait aider ton arbre à survivre... Qui sait ? Mais, les sujets résistants semblent être extrêmement rares.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: QUOI, OÙ, QUAND

Messagepar perma » 08 Sep 2013, 23:12

Est-ce qu'on sait à quelle distance les chancres voyagent dans les airs, ou en d'autres mots : à quelle distance d'un arbre malade un autre peut être contaminé ?

Je sais qu'on compare souvent ce qui arrive au noyer cendré à ce qui est arrivé au châtaignier d'Amérique. Sauf que pour le châtaignier, il formait presque un tiers des arbres sur ce continent ; la nature a souvent tendance à envoyer des maladies quand il y a trop de spécimens d'une même espèce. Dans le cas du noyer cendré, cependant, on ne peut pas dire qu'il soit très fréquent... C'est étrange.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: QUOI, OÙ, QUAND

Messagepar hickorie » 09 Sep 2013, 07:40

perma a écrit:Est-ce qu'on sait à quelle distance les chancres voyagent dans les airs, ou en d'autres mots : à quelle distance d'un arbre malade un autre peut être contaminé ?

Je sais qu'on compare souvent ce qui arrive au noyer cendré à ce qui est arrivé au châtaignier d'Amérique. Sauf que pour le châtaignier, il formait presque un tiers des arbres sur ce continent ; la nature a souvent tendance à envoyer des maladies quand il y a trop de spécimens d'une même espèce. Dans le cas du noyer cendré, cependant, on ne peut pas dire qu'il soit très fréquent... C'est étrange.


Pour te donner une idée, la maladie avance de 16 kilomètres par année. À Thethford, il est certain que la maladie est présente. La maladie est partout présente dans le sud du Québec maintenant.

Le châtaignier d'Amérique ne formait pas le tiers des arbres de tout le continent. En certains endroit, il pouvait constituer 70% des forêts. En certains endroits dans son aire de distribution naturelle seulement qui, elle, doit couvrir le dixième du continent...

Je ne suis pas trop d'accord avec ton affirmation. À savoir que la nature a tendance à envoyer des maladies quand il y a trop de spécimens d'une même espèce. Ce n'est pas la nature qui a « envoyé » cette maladie, c'est l'homme qui l'a importée ici.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: QUOI, OÙ, QUAND

Messagepar perma » 09 Sep 2013, 17:03

hickorie a écrit:
perma a écrit:Est-ce qu'on sait à quelle distance les chancres voyagent dans les airs, ou en d'autres mots : à quelle distance d'un arbre malade un autre peut être contaminé ?

Je sais qu'on compare souvent ce qui arrive au noyer cendré à ce qui est arrivé au châtaignier d'Amérique. Sauf que pour le châtaignier, il formait presque un tiers des arbres sur ce continent ; la nature a souvent tendance à envoyer des maladies quand il y a trop de spécimens d'une même espèce. Dans le cas du noyer cendré, cependant, on ne peut pas dire qu'il soit très fréquent... C'est étrange.


Pour te donner une idée, la maladie avance de 16 kilomètres par année. À Thethford, il est certain que la maladie est présente. La maladie est partout présente dans le sud du Québec maintenant.

Le châtaignier d'Amérique ne formait pas le tiers des arbres de tout le continent. En certains endroit, il pouvait constituer 70% des forêts. En certains endroits dans son aire de distribution naturelle seulement qui, elle, doit couvrir le dixième du continent...

Je ne suis pas trop d'accord avec ton affirmation. À savoir que la nature a tendance à envoyer des maladies quand il y a trop de spécimens d'une même espèce. Ce n'est pas la nature qui a « envoyé » cette maladie, c'est l'homme qui l'a importée ici.


Merci pour les explications. J'ai hâte de voir combien de temps le mien durera avant d'être infecté.

On pourrait avoir un débat intéressant sur les effets négatifs d'un manque de diversité. C'est un peu comme la plantation d'épinettes sur ma terre. Si quelqu'un passe, allume une cigarette, il risque fort de mettre le feu à toutes la foutue forêt parce que presque pas de lumière atteint le sol, que le sol est donc couvert d'épines et de petites branches, et donc hautement inflammable. Et on dirait ensuite : « C'est cet homme qui a mis le feu ». Sauf... Sauf que si à l'origine la forêt avait été équilibrée, le feu n'aurait jamais pris. Une forêt en santé n'est pas inflammable. C'est le déséquilibre de la nature, la trop grande présence d'une même espèce, qui a mené à l'incendie ; le fumeur n'était qu'un accident attendant d'arriver.

Bien sûr, dans le cas du Châtaignier (j'avais lu qu'il couvrait un tiers de tout l'est de l'Amérique du Nord, mais peu importe le nombre, il était très nombreux), ce n'était pas l'homme qui l'avait planté à l'origine. Un déséquilibre s'est créé de lui-même (trop de châtaigniers), et la réponse a été une maladie qui renvoie le balancier à l'autre extrême (pas assez de châtaigniers) jusqu'à ce que l'espèce développe une résistance et qu'on atteigne à nouveau l'équilibre.

Ce scénario a été vécu maintes fois dans l'histoire. Je pourrais parler de la peste, par exemple, au Moyen-Âge. Officiellement, on disait que la cause était une personne infectée qui en contaminait mille. Mais c'était peut-être plutôt un manque de diversité des conditions humaines, un trop grand rapprochement entre les gens, une pauvreté trop grande, etc.

M'enfin, c'est une discussion qui peut être longue et très intéressante, mais je comprends ton point de vue ! :wink:
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: QUOI, OÙ, QUAND

Messagepar KMO » 09 Sep 2013, 20:06

Hickorie a écrit
KMO, tant mieux si tu ne vois rien... Mais quand même, garde l'oeil ouvert. Comme l'infection commence toujours dans le haut de l'arbre, peut-être que d'élaguer les branches qui pourraient, un jour, être infectées pourrait aider ton arbre à survivre... Qui sait ? Mais, les sujets résistants semblent être extrêmement rares.


Tu as raison !
Mon arbre est atteint du chancre, le haut de l'arbre est beau mais j'avais remarqué qu'il avait moins de branches et très peu de
noix cette année. En regardant avec attention j'ai découvert du chancre à la base du tronc (photo).
Pièces jointes
Noyer.jpg
Noyer.jpg (241.55 Kio) Consulté 25783 fois
Chancre-du-noyer.jpg
Chancre-du-noyer.jpg (201.06 Kio) Consulté 25783 fois
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: QUOI, OÙ, QUAND

Messagepar hickorie » 09 Sep 2013, 20:22

Trouver des arbres sains, c'est impossible on dirait. J'aimerais connaître l'emplacement d'un arbre qui n'est pas atteint... C'est fou ce qu'il leur arrive.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: QUOI, OÙ, QUAND

Messagepar Viger » 10 Sep 2013, 15:21

Mon noyer cendré ne semble pas affecté présentement. Il a une vingtaine d'années, un diamètre de 20-25 cm (DHP), il est élagué jusqu'à une hauteur de près de 6 mètres, il produit des noix depuis quelques années. Je n'ai cependant pas réussi à en ramasser, des bestioles non identifiées s'en chargent. De toute façon je ne me risquerais pas à repartir des semis.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: QUOI, OÙ, QUAND

Messagepar perma » 10 Sep 2013, 16:00

KMO a écrit:
Hickorie a écrit
KMO, tant mieux si tu ne vois rien... Mais quand même, garde l'oeil ouvert. Comme l'infection commence toujours dans le haut de l'arbre, peut-être que d'élaguer les branches qui pourraient, un jour, être infectées pourrait aider ton arbre à survivre... Qui sait ? Mais, les sujets résistants semblent être extrêmement rares.


Tu as raison !
Mon arbre est atteint du chancre, le haut de l'arbre est beau mais j'avais remarqué qu'il avait moins de branches et très peu de
noix cette année. En regardant avec attention j'ai découvert du chancre à la base du tronc (photo).


Quel est le symptôme du chancre ? Sur la photo ce n'est pas clair pour moi.

Hickorie : Il y aurait deux noyers cendrés en bonne santé et d'un bon âge près de Louiseville en Mauricie. Si jamais quelqu'un sait à quelle adresse, je serais preneur, car j'aimerais aller voir !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: QUOI, OÙ, QUAND

Messagepar KMO » 10 Sep 2013, 18:14

Perma a écrit
Quel est le symptôme du chancre ? Sur la photo ce n'est pas clair pour moi.


Au bas de l'arbre il y a une partie foncée, l'écorce est noire, comme calcinée
ce n'est pas une couleur normale, chez certains arbres c'est tellement noir que
cela ressemble à de la peinture...
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: QUOI, OÙ, QUAND

Messagepar hickorie » 10 Sep 2013, 18:33

Viger a écrit:De toute façon je ne me risquerais pas à repartir des semis.


À cause de la maladie ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: QUOI, OÙ, QUAND

Messagepar perma » 10 Sep 2013, 19:20

KMO a écrit:
Perma a écrit
Quel est le symptôme du chancre ? Sur la photo ce n'est pas clair pour moi.


Au bas de l'arbre il y a une partie foncée, l'écorce est noire, comme calcinée
ce n'est pas une couleur normale, chez certains arbres c'est tellement noir que
cela ressemble à de la peinture...


Merci pour les infos. À lire les histoires d'horreur avec le noyer cendré ici, je crois que je vais m'en tenir à un nombre très restreint et plutôt favoriser le noyer hybride (et le noir aussi, surtout d'une souche résistante au froid).

La question intéressante, cependant : combien de bonnes années de récolte peut-on avoir avant que l'arbre ne dépérisse trop ? Parce que si c'est plusieurs, ça vaut peut-être la peine quand même...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: QUOI, OÙ, QUAND

Messagepar hickorie » 10 Sep 2013, 22:30

hickorie a écrit:La question intéressante, cependant : combien de bonnes années de récolte peut-on avoir avant que l'arbre ne dépérisse trop ? Parce que si c'est plusieurs, ça vaut peut-être la peine quand même..


Des semis de l'année peuvent en mourir. Il y a eu des problèmes dans des pépinières (voire Le Guide sylvicole du Québec). C'est tout dire.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: QUOI, OÙ, QUAND

Messagepar perma » 10 Sep 2013, 22:34

Merci... C'est inquiétant... Faudra attendre un spécimen immunisé. On peut attendre longtemps, malheureusement.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

PrécédentSuivant

Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures