Protéger les noix des écureuils

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Protéger les noix des écureuils

Messagepar perma » 17 Nov 2013, 15:25

Je me demandais s'il existe une manière simple et efficace de pouvoir planter les noix directement dans la terre à l'automne sans que les écureuils ou autres rongeurs (souris, lièvres) ne les mangent avant le printemps.

À date, j'ai expérimenté deux manières, mais j'aimerais améliorer mes méthodes.

1) Je fais un enclos à partir de huit morceaux de bois (épinettes), je mets un grillage 1/4 sur le dessus et je plante dans de petits pots troués, ce qui permettra à la pousse de pouvoir grandir un peu avant d'enlever le grillage. PROBLÈMES : c'est très long à installer (+- 2 heures pour gros max. 30 semences) et il y a de petits trous entre les billots, ce qui pourrait permettre l'intrusion de petits rongeurs.

2) Je poste un grillage 1/2 directement sur le sol et je plante en dessous ; les pousses devraient passer à travers le grillage. PROBLÈMES : un animal peut creuser et manger les noix et le grillage doit être détruit à tous les ans si on laisse les pousses pousser trop dans celui-ci.

Avez-vous d'autres idées ? À quel moment les semences sont-elles à risque ? À l'automne ? (Écureuils) Au printemps quand ça commence à germer ? (Lièvres) Que feriez-vous pour protéger vos semences ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Protéger les noix des écureuils

Messagepar hendy » 17 Nov 2013, 19:27

Achète-toi une cage à écureuil et capture-les.. très facile et puis tu les relocalises dans un contenant d' eau..

On va surement critiquer ma réponse mais un déplacement de moins de 5-10 km ne donne rien ils sont de retour après 1 semaine.
Les relocaliser un campagne,en forêt, (érablière), ils servent de cible au chasseur, ils seront blessés, mutiler..

Règle tes problèmes par extermination radical..Il n' en reste plus

Pour les lièvres,place des collets.. Il y a de bonne recette pour le lièvre..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Protéger les noix des écureuils

Messagepar Viger » 17 Nov 2013, 19:40

Je sème à l'automne et protège contre les écureuils comme ta seconde méthode: semer sous grillage. Au printemps, je fais un peu l'inverse de la méthode décrite par Hendy car ce sont les semis que je mets en cage! En effet, je remplace le grillage par une cage grillagée sans fond. Cette protection est maintenue jusqu'à l'automne.
Pour les lièvres, je n'ai pas à appliquer de protection car les semis sont situés loin des boisés.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Protéger les noix des écureuils

Messagepar perma » 17 Nov 2013, 23:04

Viger a écrit:Je sème à l'automne et protège contre les écureuils comme ta seconde méthode: semer sous grillage. Au printemps, je fais un peu l'inverse de la méthode décrite par Hendy car ce sont les semis que je mets en cage! En effet, je remplace le grillage par une cage grillagée sans fond. Cette protection est maintenue jusqu'à l'automne.
Pour les lièvres, je n'ai pas à appliquer de protection car les semis sont situés loin des boisés.


Pour quelle raison installes-tu une cage au printemps ? Dès que les pousses sont sorties de terre, et si tu n'as pas de lapins, tes semis ne seraient-ils pas en sûreté ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Protéger les noix des écureuils

Messagepar Viger » 18 Nov 2013, 07:38

La cage grillagée empêche les écureuils de creuser ou de couper le plant pour atteindre la noix qui reste fixée sur le semis durant la première saison.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Protéger les noix des écureuils

Messagepar perma » 18 Nov 2013, 22:10

Viger a écrit:La cage grillagée empêche les écureuils de creuser ou de couper le plant pour atteindre la noix qui reste fixée sur le semis durant la première saison.


Si on garde seulement la grille 1/2 au sol (empêchant de creuser pour chercher la noix), est-ce que ça peut fonctionner tout de même, avec un pourcentage de pertes acceptable ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Protéger les noix des écureuils

Messagepar Viger » 19 Nov 2013, 07:12

En qui me concerne, le grillage est trop serré (moins de 1 cm); je ne pourrais pas en extraire les plants sans les briser.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Protéger les noix des écureuils

Messagepar Jps » 20 Nov 2013, 09:00

perma a écrit:Si on garde seulement la grille 1/2 au sol (empêchant de creuser pour chercher la noix) est-ce que ça peut fonctionner tout de même,


C'est ce que j'ai fait avec des semis de chênes (laisser le grillage directement sur le sol). Ils ont poussé à travers sans problème, et je l'ai simplement retiré à l'automne, quand les feuilles étaient tombées, sans aucun bris.

L'inconvénient avec la cage est qu'il faut prévoir la hauteur des semis si on ne peut pas les surveiller souvent, comme moi. Je me suis déjà fait avoir avec des semis des noyers : la tête avait atteint le grillage et ils avaient poussé croche. Trois ans plus tard, on voit encore la courbe dans le tronc (pour ceux que je n'ai pas recépés).
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Protéger les noix des écureuils

Messagepar perma » 20 Nov 2013, 22:22

Je vais peut-être essayer ça. Avec un peu de chance samedi je pourrai encore en planter ; après ça je crois que la neige va définitivement arriver ici...

P.S. Que voulez-vous dire par « recéper » un noyer ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Protéger les noix des écureuils

Messagepar Jps » 21 Nov 2013, 12:37

perma a écrit:Que voulez-vous dire par « recéper » un noyer


Très simple : couper au ras du sol le semis, peu importe la raison (difformité, attaque de rongeurs, etc.). Sur un jeune plant, il va y avoir au moins une tige qui va repousser (c'est arrivé à chaque fois que je l'ai fait en tout cas). On sélectionne la meilleure et le tour est joué. Souvent d'ailleurs, mes semis de noyer ont produit une nouvelle pousse à leur pied même s'ils n'avaient pas été pas coupés. C'est bien pratique, un genre de back-up!
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Protéger les noix des écureuils

Messagepar perma » 23 Nov 2013, 15:42

Jps a écrit:
perma a écrit:Que voulez-vous dire par « recéper » un noyer


Très simple : couper au ras du sol le semis, peu importe la raison (difformité, attaque de rongeurs, etc.). Sur un jeune plant, il va y avoir au moins une tige qui va repousser (c'est arrivé à chaque fois que je l'ai fait en tout cas). On sélectionne la meilleure et le tour est joué. Souvent d'ailleurs, mes semis de noyer ont produit une nouvelle pousse à leur pied même s'ils n'avaient pas été pas coupés. C'est bien pratique, un genre de back-up!


Ah j'ignorais qu'on pouvait faire cela ! Si je comprends bien, quand le noyer a disons 3-4 ans maximum on le coupe au ras du sol au printemps, et pendant l'été plusieurs pousses repoussent. On les coupe toutes sauf une et le tour est joué ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Protéger les noix des écureuils

Messagepar Jps » 24 Nov 2013, 11:25

À l'époque, les semis n'avaient qu'un an. J'en ai coupé un accidentellement cet automne (ils sont rendus à trois ans), on va voir ce qu'il fait ce printemps.

Et pour les noyers, j'ai à peu près toujours eu une seule nouvelle pousse à la base.
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b


Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures