Efficacité du test de flottaison

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Efficacité du test de flottaison

Messagepar perma » 27 Nov 2013, 20:35

J'ai acheté 100 noix de noyer hybride chez Lafeuillée et 97 ont échoué le test de flottaison (seulement 3 qui coulent rapidement !). J'ai ouvert quelques noix, et certaines étaient vides, d'autres pleines, d'autres à moitié.

Est-ce que j'ai de bonnes chances de réussite ? Le test de flottaison est-il efficace pour les noix de noyers hybrides ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Efficacité du test de flottaison

Messagepar rhizome » 27 Nov 2013, 21:16

S'agit-il de Juglans cinerea x J.ailantifolia?
Si l'hybride possède des coques ("écailles") rugueuses, minces et lacunaires comme J. cinerea, il est possible que le test de flottabilité ne fonctionne pas.
Pour J. cinerea, les coques pleines et viables sont souvent grises foncées, alors que les vides sont plutôt pâles, voire beiges.
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Efficacité du test de flottaison

Messagepar perma » 27 Nov 2013, 21:21

Oui c'est l'hybride Buartnut... Les coques ressemblent beaucoup au noyer cendré avec beaucoup de lanières... Quelques noix étaient 100% vides, ce qui m'a surpris... J'ai aussi été surpris par la dureté à briser de ces noix, et donc c'était pas facile de retrouver tous les morceaux ensuite ! ;)
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Efficacité du test de flottaison

Messagepar rhizome » 28 Nov 2013, 11:21

J'ouvre mes noix de noyers cendrés avec une petite pince style "cutter". Fastidieux, mais donne des gros cerneaux.
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16


Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures