Faire tremper des graines dans de l'alcool

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Faire tremper des graines dans de l'alcool

Messagepar hickorie » 15 Jan 2014, 21:54

J'ai souvent vu, dans les livres, des auteurs qui suggéraient de faire tremper des graines dans de l'alcool éthylique, afin de faire lever les dormances. Ce soir, j'ai tenté le coup. Je suis allé à la SAQ et j'ai acheté 375 ml d'alcool presque pur (94%). C'est quand même cher. Une bouteille de 375 ml coûte 24$.

Pour mon premier test, j'ai fait tremper 500 graines de taxodium distichum (cyprès chauve) pendant 5 minutes. J'ai fait deux « batches » pour économiser un peu l'alcool. J'ai tenté l'expérience sur cette espèce, car, justement, les graines possèderaient une dormance interne et, dans un de mes livre, il est écrit qu'on peut la lever en stratifiant (à froid) les graines pendant trois mois, mais précédée d'une scarification de 5 minutes dans l'alcool pur. En tout cas, ce que je peux dire, c'est que ça semble très fort. À la fin, l'alcool était devenue d'un jaune très riche et très tachant. Ça ressemblait un peu à de la juglone diluée dans l'eau. Je me suis mis un peu d'alcool sur les lèvres et ça a chauffé, je vous en passe un papier !

Alors, voilà, les graines sont maintenant au froid pour les trois prochains mois. Je vous tiendrai au courant du déroulement de l'expérience vers le mois d'avril.

Ceux qui ont déjà essayé cette espèce, avez-vous obtenu du succès avec elle ? Si oui, quelle était votre méthode de prédilection ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Faire tremper des graines dans de l'alcool

Messagepar Viger » 16 Jan 2014, 07:52

Je n'ai pas un très bon succès chez moi avec cette espèce. Elle gèle pratiquement à chaque hiver. Je ne crois pas que je vais la conserver...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Faire tremper des graines dans de l'alcool

Messagepar hickorie » 16 Jan 2014, 08:52

Viger a écrit:Je n'ai pas un très bon succès chez moi avec cette espèce. Elle gèle pratiquement à chaque hiver. Je ne crois pas que je vais la conserver...


Apparemment que la provenance des graines est très importante chez le cyprès chauve. Peut-être étais-tu tombé sur des graines plus sudistes ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Faire tremper des graines dans de l'alcool

Messagepar hickorie » 16 Jan 2014, 08:59

Un ami à moi m'avait envoyé cette photo l'automne dernier (2013). On y voit un cyprès chauve (taxodium distichum) d'environ 12 pieds de hauteur, situé à Hemmingford, au Québec. Il a l'air de s'y plaire !
Pièces jointes
Taxodium_distichum_Hemmingford.JPG
Cyprès chauve à Hemmingford, Québec
Taxodium_distichum_Hemmingford.JPG (735.71 Kio) Consulté 29363 fois
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Faire tremper des graines dans de l'alcool

Messagepar palustris » 16 Jan 2014, 20:32

je comprend pas vraiment l’intérêt de faire tremper les graines dans de l'alcool la stratification va faire lever la dormance annyway. peut être pour dissoudre certaines résines?
il est super ce taxodium d'hemmingford! :wink:
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Faire tremper des graines dans de l'alcool

Messagepar hickorie » 16 Jan 2014, 23:18

Je savais que tu l'aimerais, palustris !

Ton hypothèse au sujet de la dissolution de certaines résines est intéressante. C'est peut-être pour ça. Malheureusement, dans mes livres, ce n'est pas spécifié pourquoi... Cependant, dans la plupart des cas, ce qui est proposé, c'est de faire tremper les graines dans de l'eau chaude (tap water) ou de l'eau à température ambiante. Pour certaines graines, on conseille l'alcool ou bien l'acide sulfurique. Peut-être que la coque de la graine est d'une grande imperméabilité et qu'une scarification de 24 heures dans l'eau ne suffit pas...? En tout cas, pour ma part, l'année dernière, j'ai fait germer des cyprès chauves et je n'ai pas connu de grands succès. Pas plus de 25% ont germé... On verra bien cette année. Et toi, palustris, as-tu de bon pourcentages de germination pour cette espèce ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Faire tremper des graines dans de l'alcool

Messagepar Viger » 17 Jan 2014, 07:42

hickorie a écrit:Apparemment que la provenance des graines est très importante chez le cyprès chauve. Peut-être étais-tu tombé sur des graines plus sudistes ?

C'est bien possible...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Faire tremper des graines dans de l'alcool

Messagepar palustris » 17 Jan 2014, 10:31

le taxodium en zone 4a c'est pas vraiment rustique selon mon expérience par contre en zone 5 ça devrait l'être
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Faire tremper des graines dans de l'alcool

Messagepar hickorie » 17 Jan 2014, 12:10

Et 4b ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Faire tremper des graines dans de l'alcool

Messagepar palustris » 17 Jan 2014, 14:03

hickorie a écrit:Et 4b ?

un seul moyen de le savoir essayer....
voici ce qu'il en disent dans Landscape plants for eastern north america
landscape 001 (519x800).jpg
landscape 001 (519x800).jpg (273.79 Kio) Consulté 29341 fois

il faut noter qu'il sagit d'une zone USDA
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Faire tremper des graines dans de l'alcool

Messagepar rhizome » 17 Jan 2014, 14:31

Il existe probablement plusieurs mécanismes de dormance. Ils sont très peu étudiés en faits, et la littérature est très limitée. Voici ce que j'ai trouvé dans Esau K. Anatomy of Seed Plants, 1977.

Les téguments qui protègent la graine semblent contrôler la germination de plusieurs manières. L'inhibition de la germination pourrait d'abord résulter du haut niveau d'imperméabilité des téguments à l'eau et/ou à l'oxygène. L'imperméabilité est conférée par des substances hydrophobes (qui repoussent l'eau), comme des composés phénoliques, qui pourraient être sensible à la solubilisation par des solvants non-polaire comme l'éthanol (alcool qui soûle). En plus d'imperméabiliser, les téguments solides pourraient simplement empêcher le développement de l'embryon par résistance mécanique en confinant ce dernier à l'intérieur, comme c'est le cas pour certains frênes.

D'autre part, il apparaîtrait qu'il existe des inhibiteurs chimiques à la germination qui se retrouvent à l'intérieur des téguments. Ceux-ci pourraient être détruits par un traitement à l'alcool, ou un traitement mécanique comme la scarification, ce qui aurait pour effet de lever la dormance.
Mais ce n'est pas tout, des chercheurs ont montré avec la patate qu'un traitement à l'alcool pouvait lever la dormance des méristèmes (ce qui pousse chez une plante) par l'activation de certains gènes (Claassens MM (2005) J Exp Bot.) Dans ce cas, l'alcool agirait comme un facteur de croissance.
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Faire tremper des graines dans de l'alcool

Messagepar MaxDamph » 18 Jan 2014, 07:44

http://www.greffer.net/?p=194

Pour information, on a parfois essayé de lever la dormance tégumentaire à l’aide d’autres produits chimiques, mais aucun n’a été adopté aussi largement que l’eau chaude ou l’acide sulfurique. Parmi ces produits, on peut citer l’alcool éthylique et méthylique, le xylène, l’éther, l’acétone, le chloroforme, l’acide chlorhydrique, l’acide nitrique et la soude caustique (pour la plupart dangereux à manipuler sans formation !).

Sortir de l’état dormant peut être compliqué pour certains genres; il y a ceux qui demandent des cycles alternatifs de froid et de chaud pour germer, habituellement pour les vivaces à vie longue, les arbustes et arbres, rarement pour les annuels. Une autre méthode d’activer la germination consiste é enlever les inhibiteurs qui se trouvent dans l’enveloppe de la graine; le germe ne s’éveillera pas avant que les inhibiteurs soient dissous dans l’eau, du jus ou de l’alcool éthylique dilué, par exemple le genre Passiflora et autres fleurs sauvages du désert qui ne germeront seulement qu’après une bonne pluie diluvienne.

http://www.plantexplorers.com/twiningvi ... anguage/fr
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B

Re: Faire tremper des graines dans de l'alcool

Messagepar hendy » 18 Jan 2014, 10:10

Ref,, palustris
......... faut noter qu'il s' agit d'une zone USDA......
Le même zonage canadien correspond à quoi..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Faire tremper des graines dans de l'alcool

Messagepar palustris » 18 Jan 2014, 14:34

hendy a écrit:Ref,, palustris
......... faut noter qu'il s' agit d'une zone USDA......
Le même zonage canadien correspond à quoi..


justement ça ne correspond pas, les zones USDA sont basées uniquement sur les températures minimales alors que les zones canadiennes sont basées sur plusieurs facteurs .
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures