Semences de châtaignier de chez IGA

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Semences de châtaignier de chez IGA

Messagepar Frenard » 14 Avr 2014, 23:17

La semaine passée, j'ai eu une surprise dans un bac de terre que j'ai à l'intérieur. J'y avais semé à l'automne 5 châtaignes achetés chez IGA et voilà qu'un sort de terre et fait plusieurs cm de haut (moins d'un pouce).

J'ai fait la même chose avec deux tubercules de topinambour de IGA... en déterrant pour voir s'il se passait de quoi dans le sol, je vois quelques racines sont à pousser.

Enfin le printemps qui approche.
Frenard
 
Message(s) : 45
Inscrit(e) le : 12 Jan 2013, 01:13
Localisation : Ste-Marguerite Lac-Masson ; zone 3

Re: Semences de châtaigne de chez IGA

Messagepar palustris » 15 Avr 2014, 19:14

concernant les châtaignes j'ai déjà tenté l'expérience il y a quelques années j'en avait parlé ici
viewtopic.php?f=4&t=981&hilit=chataignes+%C3%A9picerie

pour les topinambour ça pousse très facilement, trop facilement même.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Réception aujourd'hui, d'une commande faite en sept. 2013

Messagepar Frenard » 15 Avr 2014, 23:08

Merci Palustris, je viens de lire vos échanges sur le sujets.

À l'automne 2013, j'avais commandé des semences et voici qu'en ce 15 avril, je viens de recevoir mes semences de NOYER NOIR... wow 8 mois après, je reçois la dernière partie de cette commande de septembre 2013 ! Wow W.H. Perron de Laval (Norseco) vraiment rapide comme service !

Débuter la stratification en avril pour des Noyers Noirs...que feriez vous ? Les retourner à l'expéditeur avec mes souhaits et longues vies pour leur commerce... ou les stratifier quitte à les semer en juillet ou août... pas convaincu !
Frenard
 
Message(s) : 45
Inscrit(e) le : 12 Jan 2013, 01:13
Localisation : Ste-Marguerite Lac-Masson ; zone 3

Re: Semences de châtaigne de chez IGA

Messagepar perma » 15 Avr 2014, 23:51

Ouh-la, c'est pas fort ça ! Aviez-vous pensé demander un remboursement pour un tel « service » ? Je sais qu'en ce moment il peut encore être possible de trouver des semences de noyer noir stratifiées... Mais c'est frustrant de recevoir des non-stratifiées à ce temps-ci de l'année ! Quant à la question, je sais que les noyers noirs ont besoin de 135 jours de croissance environ, donc ça me semble risqué de trop attendre, surtout que les premiers gels sont précoces dans votre région...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Réception aujourd'hui, d'une commande faite en sept. 201

Messagepar palustris » 16 Avr 2014, 20:20

Frenard a écrit:Merci Palustris, je viens de lire vos échanges sur le sujets.

À l'automne 2013, j'avais commandé des semences et voici qu'en ce 15 avril, je viens de recevoir mes semences de NOYER NOIR... wow 8 mois après, je reçois la dernière partie de cette commande de septembre 2013 ! Wow W.H. Perron de Laval (Norseco) vraiment rapide comme service !

Débuter la stratification en avril pour des Noyers Noirs...que feriez vous ? Les retourner à l'expéditeur avec mes souhaits et longues vies pour leur commerce... ou les stratifier quitte à les semer en juillet ou août... pas convaincu !

a $1,50 la noix c'est pas bon marché .....
mes conseils
vérifie si tes noix sont sèches par un test de flottaison il elles flottent, retourne leur pour remboursement
si elles coulent elles ont probablement été conservées dans de bonnes conditions (froid et humidité ) de telles condition équivalent a une stratification. il n'est souvent pas nécessaire de faire une longue stratification moi je ferrais des semis maintenant en contenant que je placerait a l'extérieur pour encore un mois de températures fraîches. je ne peut te garantir que ça va fonctionner mais c'est ce que je ferais.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Réception aujourd'hui, d'une commande faite en sept. 201

Messagepar perma » 17 Avr 2014, 09:01

palustris a écrit:
Frenard a écrit:Merci Palustris, je viens de lire vos échanges sur le sujets.

À l'automne 2013, j'avais commandé des semences et voici qu'en ce 15 avril, je viens de recevoir mes semences de NOYER NOIR... wow 8 mois après, je reçois la dernière partie de cette commande de septembre 2013 ! Wow W.H. Perron de Laval (Norseco) vraiment rapide comme service !

Débuter la stratification en avril pour des Noyers Noirs...que feriez vous ? Les retourner à l'expéditeur avec mes souhaits et longues vies pour leur commerce... ou les stratifier quitte à les semer en juillet ou août... pas convaincu !

a $1,50 la noix c'est pas bon marché .....
mes conseils
vérifie si tes noix sont sèches par un test de flottaison il elles flottent, retourne leur pour remboursement
si elles coulent elles ont probablement été conservées dans de bonnes conditions (froid et humidité ) de telles condition équivalent a une stratification. il n'est souvent pas nécessaire de faire une longue stratification moi je ferrais des semis maintenant en contenant que je placerait a l'extérieur pour encore un mois de températures fraîches. je ne peut te garantir que ça va fonctionner mais c'est ce que je ferais.


Je me questionne sur le test de flottaison. J'ai acheté des noix de buartnut chez Lafeuillée l'automne dernier, et la quasi-totalité flottait. J'ai appelé et on m'a dit que ça ne voulait pas dire que les noix ne seraient pas bonnes. Si j'ai bien compris, le test de flottaison marcherait moins bien pour les semences avec beaucoup de cavitées (et donc d'air). Dans tous les cas, j'ai hâte de voir si elles vont germer tout de même. À date, après stratification, je n'ai rien vu de particulier ; les semences sont toujours aussi fermées. Bref, faudrait voir à quel point le test de flottaison est fiable. Cela dit, je me fis généralement sur toi palustris car tu as la plupart du temps raison à propos de ce que tu avances ! ;-)
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Semences de châtaigne de chez IGA

Messagepar hickorie » 18 Avr 2014, 07:01

Souvent, ce que je fais, c'est que je sors les sacs du réfrigérateur (parfois un par un) et je les mets à température pièce. Je ne touche à rien pendant 4-5 jours et après, je regarde dans le sac. Souvent, une majorité de noix ont commencé à germer durant ce court laps de temps.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Semences de châtaigne de chez IGA

Messagepar perma » 20 Avr 2014, 09:41

hickorie a écrit:Souvent, ce que je fais, c'est que je sors les sacs du réfrigérateur (parfois un par un) et je les mets à température pièce. Je ne touche à rien pendant 4-5 jours et après, je regarde dans le sac. Souvent, une majorité de noix ont commencé à germer durant ce court laps de temps.


Intéressant ! Merci pour le truc ! Je me demande : en quoi le fait de garder les noix dans le sac à la température de la pièce accélérerait la germination par rapport à les mettre dans de la terre humide et à température de la pièce ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Semences de châtaigne de chez IGA

Messagepar hickorie » 20 Avr 2014, 19:25

perma a écrit:Intéressant ! Merci pour le truc ! Je me demande : en quoi le fait de garder les noix dans le sac à la température de la pièce accélérerait la germination par rapport à les mettre dans de la terre humide et à température de la pièce ?


Ça n'accélère absolument rien ! C'est juste que, personnellement, je ne perds pas mon temps à semer des noix qui n'ont pas commencé à germer. Je ne sème que celles qui montrent des signes de vie. Les autres qui n'ont pas commencé à germer, je les remets dans le sac et je revérifie un peu plus tard... une semaine environ. Souvent, d'autres germent ; je les sème alors.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Semences de châtaigne de chez IGA

Messagepar palustris » 20 Avr 2014, 20:05

c'est une bonne idée de semer seulement des semences pré-germées comme ça permet d'étaler les semis dans le temps et ca évite de travailler sur des semences non viables.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Semences de châtaigne de chez IGA

Messagepar hickorie » 20 Avr 2014, 21:51

palustris a écrit:c'est une bonne idée de semer seulement des semences pré-germées comme ça permet d'étaler les semis dans le temps et ca évite de travailler sur des semences non viables.


Exactement !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Semences de châtaigne de chez IGA

Messagepar perma » 20 Avr 2014, 22:04

C'est une idée intéressante... Est-ce que toutes les noix montrent des signes de germination ou d'autres sont-elles plus discrètes ? Je pense à mes noyers... Sur près de 200 noix, toutes stratifiées (en théorie), j'ai exactement zéro qui montre un signe d'activité ! Donc je me suis dit qu'en les plantant tout de même...

Mais j'aime l'idée de sortir le sac du frigo un peu avant. Seul problème : on ne peut plus reculer après et il faut être sûr de pouvoir planter rapidement quand ça germe (ce qui peut être problématique s'il ne fait pas beau pendant un long moment, par exemple).

À partir du moment que ça germe dans le sac à la température de la pièce, on a combien de temps pour planter... Je veux dire : la pousse va commencer à chercher la lumière et utiliser ses réserves pour ça ; si on ne lui donne pas rapidement, on prend un risque...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Semences de châtaigne de chez IGA

Messagepar palustris » 20 Avr 2014, 23:27

les noix et les glands ont de bonne réserves c'est pas vraiment urgent au pire tu les remets au frigo ca va les ralentirs j'ai déjà conservé des gland qui germait plus d'un mois au frigo et puis je les ait planté avec succès.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures