Taupes

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Taupes

Messagepar perma » 28 Avr 2014, 07:56

La neige commence finalement à disparaître chez nous (28 avril, haha !). J'avais planté des semences dans la terre directement sous un grillage de 1 pouce, selon les recommandations d'un producteur de noix. Étrangement ou non, il y a des trous de taupes partout sous la grille ; je crois qu'elles se sont régalées. Je me demande ce que j'aurais pu faire pour éviter cela et tout de même planter à l'automne (ça finit par prendre de la place dans le frigo et la stratification ne semble pas aussi efficace). Je connais le truc de couper le gazon court autour, mais malheureusement ce n'est pas toujours possible. Existe-t-il d'autres trucs ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Taupes

Messagepar palustris » 28 Avr 2014, 16:44

si les petites bêtes ont mangé tes graines ce ne sont pas des taupes mais des mulots (campagnols), les taupes sont strictement insectivore
le truc planter profondément 6 pouce comme ça les rongeurs ne sentent pas les noix ou glands.
Dernière édition par palustris le 28 Avr 2014, 16:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Taupes

Messagepar palustris » 28 Avr 2014, 16:47

mais faut pas t'en faire la plupart des gens pensent que les taupes font des dégâts durant l'hiver alors que ce sont des mulots.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Taupes

Messagepar perma » 29 Avr 2014, 08:40

Taupes ou mulots, le résultat est le même. C'est vrai que je n'avais pas planté si profond que cela, mais les petites bêtes ont creusé sous mon grillage et on fait du sol une véritable passoire. Question : si je plante à 6 pouces de profond, comment les noix feront-elles pour germer ? J'ignore si on a le même type de sol, mais chez moi c'est de l'argile et même en mettant de la terre noire là où je plante, je n'en mets pas toujours 6 pouces d'épais parce que ça reviendrait cher... À moins que ce soit la seule solution ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Taupes

Messagepar BelleGueule » 29 Avr 2014, 13:01

Ce sont surement des mulots et ils vont passer au travers de trou de 1 pouce mais je ne crois pas si les trous ont 1/2 pouce, sinon 1/4 et couvre plus grand de 2-3 pieds autour de tes semis. À cette distance, je ne crois pas qu'ils auront l'intelligence de creuser pour atteindre les noix. Malgré que leurs tunnels puissent faire quelques pieds.
Dernier recour, entourer de broche (petit trou) jusqu'à 1 pied sous terre.
Aucune idée quant à leurs odorat...qui est surement développé.
Normalement, on tient les moufette éloignées des cabanons avec 1 pied de broche à plat sur le sol retenue par des briques tout autour du cabanon.
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Re: Taupes

Messagepar perma » 29 Avr 2014, 19:49

BelleGueule a écrit:Ce sont surement des mulots et ils vont passer au travers de trou de 1 pouce mais je ne crois pas si les trous ont 1/2 pouce, sinon 1/4 et couvre plus grand de 2-3 pieds autour de tes semis. À cette distance, je ne crois pas qu'ils auront l'intelligence de creuser pour atteindre les noix. Malgré que leurs tunnels puissent faire quelques pieds.
Dernier recour, entourer de broche (petit trou) jusqu'à 1 pied sous terre.
Aucune idée quant à leurs odorat...qui est surement développé.
Normalement, on tient les moufette éloignées des cabanons avec 1 pied de broche à plat sur le sol retenue par des briques tout autour du cabanon.


Normalement j'avais entendu qu'on recommande de laisser un pied de chaque côté libre sans rien ; je l'ai pas fait parce que le grillage fait trois pieds de large, ce qui veut dire que je perdais 2/3 de toute la superficie (et même davantage aux extrémités... un 3 X 6 = 18 pieds carrés se transforme en seulement 4 pieds utilisés !). Peut-être qu'il faut le faire tout de même ?!

J'ai de la difficulté à croire que les bêtes peuvent passer dans un pouce. Si c'est le cas, c'est un problème parce que la stratégie du 1 pouce vise à permettre de retirer la grille à l'automne sans endommager les arbres qui poussent à travers. Si j'y vais pour 1/2 pouce, je risque d'endommager, du moins c'est ce qui m'a incité à choisir le 1 pouce...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Taupes

Messagepar hickorie » 30 Avr 2014, 07:04

Et pourquoi ne pas juste faire un carré ou un rectangle délimité par disons des 2 X 4" de pruche (qui résiste bien à la pourriture au niveau du sol) partiellement enterrés ? Les mulots ne pourront pas passer et par dessus, tu « taques » ton grillage. Non ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Taupes

Messagepar perma » 30 Avr 2014, 07:34

hickorie a écrit:Et pourquoi ne pas juste faire un carré ou un rectangle délimité par disons des 2 X 4" de pruche (qui résiste bien à la pourriture au niveau du sol) partiellement enterrés ? Les mulots ne pourront pas passer et par dessus, tu « taques » ton grillage. Non ?


J'avais fait un truc semblable (j'ai mis une image de cela sur le forum, mais je ne me souviens plus où exactement). J'avais mis des morceaux d'épinette bien collés au sol avec une grille par-dessus. Les mulots ont réussi à passer en-dessous. J'avais même mis des semences dans des contenants à moitié coupé de 1 litre, et les mulots sont ressortis du dessous entre les interstices séparant contenants.

Mais peut-être qu'en enterrant partiellement j'augmenterais mes chances. C'est à y penser...

Tu t'y prends comment, toi ? Tout dans la serre ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Taupes

Messagepar hickorie » 28 Mai 2014, 10:45

perma a écrit:J'avais fait un truc semblable (j'ai mis une image de cela sur le forum, mais je ne me souviens plus où exactement). J'avais mis des morceaux d'épinette bien collés au sol avec une grille par-dessus. Les mulots ont réussi à passer en-dessous. J'avais même mis des semences dans des contenants à moitié coupé de 1 litre, et les mulots sont ressortis du dessous entre les interstices séparant contenants.

Mais peut-être qu'en enterrant partiellement j'augmenterais mes chances. C'est à y penser...

Tu t'y prends comment, toi ? Tout dans la serre ?


Pour moi, il est clair qu'il faudrait que tes 2 X 4 (préférablement de pruche du Canada) soit enterrés de moitié. C'est sûr que les mulots vont passe dessous sinon.

Et pour répondre à ta dernière question, oui, tout est parti dans ma serre qui n'a encore jamais (je touche du bois) subi une invasion de souris.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Taupes

Messagepar perma » 30 Mai 2014, 19:54

La moitié d'un 2 par 4 ce serait suffisant ? Sinon il y a l'idée d'une cage enterrée sur les côtés... Ou bien, peut-être en planter beaucoup ? Les mulots ne vont sûrement pas tout manger de A à Z ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)


Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures