Page 1 sur 1

Germination des noyers

MessagePublié: 06 Mai 2014, 20:45
par perma
J'ai planté mes noix de noyers dans du terreau stérile à l'intérieur (20 degrés la nuit, entre 14,5 et 22 le jour) il y aura un mois exactement jeudi, et je n'ai toujours qu'une seule germination (et c'est un croisement noyer noir X Carpates... aucune chance de survie à long terme ici). Y a-t-il un truc spécial à faire pour faire germer les noix de noyers ?

N.B. Les noix ont passé l'hiver au frigo, dans de la sphaigne, à une température oscillant entre 1 et 4 degrés.

Re: Germination des noyers

MessagePublié: 06 Mai 2014, 21:25
par hickorie
Continue de patienter perma... À mon humble avis, tu as tout fait ce que tu pouvais faire pour l'instant.

Re: Germination des noyers

MessagePublié: 06 Mai 2014, 21:29
par palustris
je te dirais tiens les au chaud et a l'humidité et attend si ils ont a germer ils vont germer sinon peut être que tes semences n'était pas viables.

Re: Germination des noyers

MessagePublié: 06 Mai 2014, 21:42
par perma
hickorie : Merci, je vais continuer à être patient... Mais je commence à être nerveux. Si c'était planté à l'extérieur, pour avoir de la terre humide à 20 degrés pendant un mois, ça nous mènerait au moins à la mi-juin, peut-être davantage. Je ne comprends pas que ça ne germe pas. Je me demande si ma température de stratification était bonne. Peut-être aurais-je dû mettre ça un peu plus froid ? Le fait que le noyer le moins rustique ait germé me laisse à penser que peut-être que la stratification n'était pas bien faite, même si elle l'a été pendant cinq mois...

palustris : Je serais surpris que ce soient les semences qui ne soient pas viables. J'ai des caryers ovales, noyers noirs, noyers hybrides, noyers du Japon et hicans. Rien, rien, rien. Les noisetiers ont beaucoup de feuilles et presque 6 pouces de hauteur, les chênes bicolores poussent bien aussi, mais rien pour le reste.

Re: Germination des noyers

MessagePublié: 06 Mai 2014, 22:32
par palustris
ton frigo il fonctionne bien tes semences étaient dans de la sphaigne humide je vois vraiment pas le problème. patience....

Re: Germination des noyers

MessagePublié: 07 Mai 2014, 23:26
par perma
Je vous tiens au courant. Je vais tenir un décompte du pourcentage de germination plus tard cet été, pour voir.

Je croyais peut-être que celles plantées à l'automne germeraient plus vite, mais encore là, rien du tout, quoi que dans ce cas ce sont peut-être les mulots qui sont à blâmer...

Re: Germination des noyers

MessagePublié: 17 Mai 2014, 22:31
par perma
Bon, suivi...

À l'intérieur, j'ai deux noyers qui ont germé. J'ai donc à peu près 15 noyers/caryers/hicans qui n'ont PAS germé. Je trouve cette proportion vraiment décourageante, après un mois et demi dans du terreau stérile et légèrement humide au soleil à l'intérieur.

À l'extérieur, il n'y a que les noisetiers qui ont germé. Le reste des noyers/caryers/hicans/etc. n'a pas germé, pas du tout.

Bref, rien de très positif... :(

P.S. J'ai déterré une noix de noyer du Japon, et elle est entrouverte avec un petit germe visible. Or, elle était ainsi depuis un moment et ça n'a pas bougé. J'ignore si c'est normal. Peut-être devrais-je arroser davantage ?

Re: Germination des noyers

MessagePublié: 25 Nov 2015, 14:37
par azteca
Bonjour.

Semis à l'automne, mettre un grillage contre les rongeurs.

La manière de planter les noix peut avoir une incidence sur une bonne germination.
En effet il est préférable de mettre les noix sur le côté, ainsi le germe peut pousser droit vers le haut, sans être obliger de faire un coude pour sortir.
A+