Germination des noyers

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Germination des noyers

Messagepar perma » 06 Mai 2014, 20:45

J'ai planté mes noix de noyers dans du terreau stérile à l'intérieur (20 degrés la nuit, entre 14,5 et 22 le jour) il y aura un mois exactement jeudi, et je n'ai toujours qu'une seule germination (et c'est un croisement noyer noir X Carpates... aucune chance de survie à long terme ici). Y a-t-il un truc spécial à faire pour faire germer les noix de noyers ?

N.B. Les noix ont passé l'hiver au frigo, dans de la sphaigne, à une température oscillant entre 1 et 4 degrés.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Germination des noyers

Messagepar hickorie » 06 Mai 2014, 21:25

Continue de patienter perma... À mon humble avis, tu as tout fait ce que tu pouvais faire pour l'instant.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Germination des noyers

Messagepar palustris » 06 Mai 2014, 21:29

je te dirais tiens les au chaud et a l'humidité et attend si ils ont a germer ils vont germer sinon peut être que tes semences n'était pas viables.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Germination des noyers

Messagepar perma » 06 Mai 2014, 21:42

hickorie : Merci, je vais continuer à être patient... Mais je commence à être nerveux. Si c'était planté à l'extérieur, pour avoir de la terre humide à 20 degrés pendant un mois, ça nous mènerait au moins à la mi-juin, peut-être davantage. Je ne comprends pas que ça ne germe pas. Je me demande si ma température de stratification était bonne. Peut-être aurais-je dû mettre ça un peu plus froid ? Le fait que le noyer le moins rustique ait germé me laisse à penser que peut-être que la stratification n'était pas bien faite, même si elle l'a été pendant cinq mois...

palustris : Je serais surpris que ce soient les semences qui ne soient pas viables. J'ai des caryers ovales, noyers noirs, noyers hybrides, noyers du Japon et hicans. Rien, rien, rien. Les noisetiers ont beaucoup de feuilles et presque 6 pouces de hauteur, les chênes bicolores poussent bien aussi, mais rien pour le reste.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Germination des noyers

Messagepar palustris » 06 Mai 2014, 22:32

ton frigo il fonctionne bien tes semences étaient dans de la sphaigne humide je vois vraiment pas le problème. patience....
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Germination des noyers

Messagepar perma » 07 Mai 2014, 23:26

Je vous tiens au courant. Je vais tenir un décompte du pourcentage de germination plus tard cet été, pour voir.

Je croyais peut-être que celles plantées à l'automne germeraient plus vite, mais encore là, rien du tout, quoi que dans ce cas ce sont peut-être les mulots qui sont à blâmer...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Germination des noyers

Messagepar perma » 17 Mai 2014, 22:31

Bon, suivi...

À l'intérieur, j'ai deux noyers qui ont germé. J'ai donc à peu près 15 noyers/caryers/hicans qui n'ont PAS germé. Je trouve cette proportion vraiment décourageante, après un mois et demi dans du terreau stérile et légèrement humide au soleil à l'intérieur.

À l'extérieur, il n'y a que les noisetiers qui ont germé. Le reste des noyers/caryers/hicans/etc. n'a pas germé, pas du tout.

Bref, rien de très positif... :(

P.S. J'ai déterré une noix de noyer du Japon, et elle est entrouverte avec un petit germe visible. Or, elle était ainsi depuis un moment et ça n'a pas bougé. J'ignore si c'est normal. Peut-être devrais-je arroser davantage ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Germination des noyers

Messagepar azteca » 25 Nov 2015, 14:37

Bonjour.

Semis à l'automne, mettre un grillage contre les rongeurs.

La manière de planter les noix peut avoir une incidence sur une bonne germination.
En effet il est préférable de mettre les noix sur le côté, ainsi le germe peut pousser droit vers le haut, sans être obliger de faire un coude pour sortir.
A+
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26


Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures