Germination : un échec

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Germination : un échec

Messagepar perma » 21 Mai 2014, 19:23

J'essaie toujours de comprendre ce qui n'a pas fonctionné. Sur une vingtaine de noix plantées à l'intérieur, seules deux ont germé (je fais exception des noisetiers, ici, qui ont bien germé). Un noyer noir hybride avec carpates et un buartnut. Aucun hican, aucun noyer cendré, aucun autre noyer noir, rien de rien, pas de heartnut, rien.

J'ai planté les semences dans du terreau stérile le 8 avril dernier, dans des bouteilles d'eau minérale de 1 litre dont le fond a été coupé et percé pour l'égouttement de l'eau, et je maintiens le sol constamment humide (arrosage peut-être aux deux semaines ; c'est très humide car il n'y a pas encore de plante). La température du jour varie entre 18 et 25 degrés, la nuit c'est toujours à 20 degrés.

J'ai déterré certaines noix aujourd'hui, et c'est rien de probant. La plupart ne sont pas ouvertes (et pourtant elles ont passé 5 mois au frigo entre 1 et 5 degrés environ... peut-être occasionnellement 0 ou 6), et une autre est ouverte mais aucune pousse ne veut en sortir.

J'ai aussi planté des noix à l'extérieur, et encore une fois seuls les noisetiers ont commencé à pousser. Le reste, rien de rien de rien.

Y aurait-il quelque chose à quoi je n'aurais pas pensé, quelque chose qui pourrait expliquer cet échec ? Pour les semis extérieurs, je suis prêt à être patient encore, mais après un mois et demi sur le bord d'une fenêtre orientée vers le sud pour les semis intérieurs, c'est un mystère !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Germination : un échec

Messagepar Habitant » 21 Mai 2014, 20:29

Salut Perma, Chaque essence a ses particularités. Premièrement, il faut comme tu en es surement conscient des noix et glands fraichement cueillis. Des semences sèches ne germeront pas. Ta stratification semble adéquate.

Je fais du noyer noir depuis plusieurs années et voici ma méthode qui réussit, je dirais à 80%: collecte des noix et stratification jusqu'à la fin novembre. Mise en terre à l'extérieur, protégé des rongeurs. Au printemps, je garde le semis humide en dehors des périodes de pluie. Les petits noyers sortent de terre au début juin. Transfert à leur place définitive en dedans d'une semaine (la racine a déjà alors une dizaine de pouces).

Pour les autres semences (caryer, chênes) je les sort de stratification au début avril et je les mets, à l'intérieur, dans des plats en aluminium au dessus d'un lit de terreau d'empotage recouvert d'un coroplast et je les vaporise d'un léger jet d'eau à tous les jours. Aussi, je les mets parfois dans un bocal de beurre d'arachides au dessus du même terreau d'empotage mais fermé hermétiquement. J'arrose aussi mais moins souvent bien que les semences semblent absorber cette eau même si le bocal est hermétique. Cette méthode fonctionnent aussi très bien.

J'espère que cela t'aidera. Mon défi à moi est de faire germer des graines de tulipier. Sur les centaines que j'ai aucune n'a encore germée sous différentes conditions!
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Germination : un échec

Messagepar palustris » 21 Mai 2014, 20:52

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Le problème c'est que tu conclus a un échec, les graines d'arbres ne sont pas des graines de légumes et ne germent pas en 15 jour

pour certaines espèces j'ai déjà eu des germinations après plusieurs années (tulipier, prunier)
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Germination : un échec

Messagepar perma » 21 Mai 2014, 20:56

Habitant a écrit:Salut Perma, Chaque essence a ses particularités. Premièrement, il faut comme tu en es surement conscient des noix et glands fraichement cueillis. Des semences sèches ne germeront pas. Ta stratification semble adéquate.

Je fais du noyer noir depuis plusieurs années et voici ma méthode qui réussit, je dirais à 80%: collecte des noix et stratification jusqu'à la fin novembre. Mise en terre à l'extérieur, protégé des rongeurs. Au printemps, je garde le semis humide en dehors des périodes de pluie. Les petits noyers sortent de terre au début juin. Transfert à leur place définitive en dedans d'une semaine (la racine a déjà alors une dizaine de pouces).

Pour les autres semences (caryer, chênes) je les sort de stratification au début avril et je les mets, à l'intérieur, dans des plats en aluminium au dessus d'un lit de terreau d'empotage recouvert d'un coroplast et je les vaporise d'un léger jet d'eau à tous les jours. Aussi, je les mets parfois dans un bocal de beurre d'arachides au dessus du même terreau d'empotage mais fermé hermétiquement. J'arrose aussi mais moins souvent bien que les semences semblent absorber cette eau même si le bocal est hermétique. Cette méthode fonctionnent aussi très bien.

J'espère que cela t'aidera. Mon défi à moi est de faire germer des graines de tulipier. Sur les centaines que j'ai aucune n'a encore germée sous différentes conditions!


Merci beaucoup pour les suggestions ! J'ai investi au moins 100$ pour des semences cette année, alors je suis un peu nerveux ! (Et c'est pas seulement l'argent, mais aussi l'année perdue si ça échoue).

J'ai quelques questions par rapport à tes méthodes (pour mieux comprendre) :

1) Comment protèges-tu tes semences plantées en plein sol contre les rongeurs ? Pour ma part c'est du grillage un pouce, mais les mulots passent quand même, donc je ne suis pas certain que c'est bon. L'alternative serait du 1/2 ou du 3/4, mais alors il faudrait enlever le grillage dès le printemps, ce qui laisserait le champ libre aux écureuils... Évidemment si tu les déplaces en une semaine, j'imagine que ça règle le problème... Mais ce n'est pas toujours possible pour moi d'agir si vite.

2) Je ne comprends pas trop ce passage : « je les mets, à l'intérieur, dans des plats en aluminium au dessus d'un lit de terreau d'empotage recouvert d'un coroplast ». Serait-il possible pour toi de me réexpliquer ? En clair, est-ce que ça diffère de mon bord de fenêtre plein sud ? Est-ce plus chaud, plus froid, plus humide, plus sec ? Dans quel terreau les mets-tu ?

Merci beaucoup !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Germination : un échec

Messagepar palustris » 21 Mai 2014, 20:57

Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Germination : un échec

Messagepar palustris » 21 Mai 2014, 20:59

en fait je crois qu'il sème en surface avec un plastique par dessus pour conserver l'humidité,
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Germination : un échec

Messagepar perma » 21 Mai 2014, 21:08

palustris a écrit:en fait je crois qu'il sème en surface avec un plastique par dessus pour conserver l'humidité,


Ça ressemble un peu à ce que j'ai fait alors : j'ai gardé le haut des bouteilles d'eau de 1 litre et j'ai fait une cloche sur les semis. J'ai gardé la cloche pendant des semaines sur des noix, puis je les ai enlevées. D'autres ont germé sans cloche (les deux seuls noyers qui ont poussé). Je me demande si ça a changé de quoi.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Germination : un échec

Messagepar Habitant » 22 Mai 2014, 07:10

perma a écrit:
Habitant a écrit:J'ai quelques questions par rapport à tes méthodes (pour mieux comprendre) :

1) Comment protèges-tu tes semences plantées en plein sol contre les rongeurs ? Pour ma part c'est du grillage un pouce, mais les mulots passent quand même, donc je ne suis pas certain que c'est bon. L'alternative serait du 1/2 ou du 3/4, mais alors il faudrait enlever le grillage dès le printemps, ce qui laisserait le champ libre aux écureuils... Évidemment si tu les déplaces en une semaine, j'imagine que ça règle le problème... Mais ce n'est pas toujours possible pour moi d'agir si vite.

2) Je ne comprends pas trop ce passage : « je les mets, à l'intérieur, dans des plats en aluminium au dessus d'un lit de terreau d'empotage recouvert d'un coroplast ». Serait-il possible pour toi de me réexpliquer ? En clair, est-ce que ça diffère de mon bord de fenêtre plein sud ? Est-ce plus chaud, plus froid, plus humide, plus sec ? Dans quel terreau les mets-tu ?

Merci beaucoup !


Voici Perma mes réponses:
1-Je demeure dans l'ouest de l'île de Montréal. Ici, la menace ce sont les écureuils, donc un grillage de 1/2 X 1/2 est suffisant. Pour les mulots et souris il faut probablement du 1/4 X 1/4. Lorsque mes semences ont germés à l'intérieur, je les transplante dans de peits contenant en fibre dans mon coin de jardin en ville. Lorsque je vais sur mon terrain dans les Cantons de l'Est, je les mets en terre habituellement sans protection pour la première année. Là, la menace ce sont les chevreuils. Donc lorsqu'ils ont plus de 1 pied et que le risque de broutage par les chevreuils en hiver s'accroit, je mets une cage grillagée tout autour pendant le temps qu'il faut, 7-8 ans pour les chênes, un peu moins pour les noyers noirs. Donc, il faut s'adapter aux conditions.

2-Un photo vaut mille mots, donc voici la méthode du contenant en alu et du pot hermétique:

caryer ovale, 22  mai 2014 001.jpg
Noix de caryer ovale. Déjà plusieurs noix de ce contenant ont été transférés au jardin
caryer ovale, 22 mai 2014 001.jpg (99.08 Kio) Consulté 30948 fois

caryer ovale, 22  mai 2014 002.jpg
Couvert de coroplast sur contenant en alu
caryer ovale, 22 mai 2014 002.jpg (163.43 Kio) Consulté 30948 fois


chêne lyre, 22  mai 2014.jpg
Glands de chêne lyre "découvert" sous l'arbre il y a une semaine. Ces glands avaient un tout petit germe qui sortait du gland. Ils semblent maintenant bien en vie.
chêne lyre, 22 mai 2014.jpg (170.64 Kio) Consulté 30948 fois
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Germination : un échec

Messagepar perma » 22 Mai 2014, 08:04

Merci pour les explications et les images, Habitant !

Concernant le grillage : du 1/4, ça me semble vraiment petit pour que les plantes passent à travers. J'ai du grillage un quart chez moi en ce moment, et c'est très petit ; considérant qu'un plan disons de noyer peut pousser de 6 pouces en deux semaines dès que la semence sort et qu'il fait plusieurs feuilles latérales, je ne vois pas trop comment on pourrait faire passer ça à travers. À moins que le grillage soit enlevé ou découpé au fur et à mesure ?

Concernant le pot d'aluminium, est-il couvert par une pellicule plastique (« coroplast ? ») et en quoi cette méthode serait différente, disons de la mienne, qui consiste à mettre les noix dans du terreau humide sur le bord d'une fenêtre plein sud ? Idem pour les pots fermés ; est-ce que ça ne ressemblerait pas à ma méthode de les mettre dans du terreau et de recouvrir chaque pot par le haut de l'ancien pot de plastique (le haut de la bouteille de 1 l. découpée). Qu'est-ce qui peut expliquer, par exemple, que tes semences de caryer ovale aient si bien germé par cette méthode alors que j'ai zéro germination avec ma méthode ? Peut-être couvres-tu ton pot la nuit, ou le places-tu à un endroit très chaud, par exemple le dessus d'un frigo (la température baisse à 20 la nuit chez moi la nuit).

Dernière question, qui ne m'est pas encore utile, mais le sera bientôt : je n'avais pas pensé au broutage des chevreuils. Quelle sorte de cage utilises-tu et tu l'enlèves quand l'arbre fait quelle grandeur ? (Je sais, tu as dit 7-8 ans, mais la grandeur peut varier dépendant de l'endroit... les arbres poussent très lentement chez moi !) Est-ce que les chevreuils sont moins intéressés quand l'arbre grandit parce qu'il devient plus fibreux, ou bien c'est juste la hauteur ? Parce que si c'est la hauteur, on a eu 4-5 pieds de neige de haut au maximum chez moi cette année, donc c'est haut ! :)

Merci beaucoup pour l'aide et les images. Je posterais bien une image moi-même de mon arrangement de bord de fenêtre, mais avec ma connexion basse vitesse, j'en aurais pour la journée.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Germination : un échec

Messagepar Habitant » 22 Mai 2014, 08:50

perma a écrit:Merci pour les explications et les images, Habitant !

Concernant le grillage : du 1/4, ça me semble vraiment petit pour que les plantes passent à travers. J'ai du grillage un quart chez moi en ce moment, et c'est très petit ; considérant qu'un plan disons de noyer peut pousser de 6 pouces en deux semaines dès que la semence sort et qu'il fait plusieurs feuilles latérales, je ne vois pas trop comment on pourrait faire passer ça à travers. À moins que le grillage soit enlevé ou découpé au fur et à mesure ?

Perma, le grillage est autour et au dessus, jamais sur le sol. Je ne crois pas que les écureuils sont de bons "creuseurs". Ils ne vont donc pas creuser sous la cage pour aller chercher la noix. Par contre, en ville ils pourraient passer par dessus. C'est pourquoi je couvre le dessus et puisque je ne laisse pas mes arbres pousser en ville, la cage illustrée ci-bas est justement assez basse, même en fait un peu basse....j'en ai refaite une autre qui fait 2 pieds de haut.
cage de protection, NN.jpg
Cage de protection "de ville"
cage de protection, NN.jpg (236.53 Kio) Consulté 30946 fois


perma a écrit:Dernière question, qui ne m'est pas encore utile, mais le sera bientôt : je n'avais pas pensé au broutage des chevreuils. Quelle sorte de cage utilises-tu et tu l'enlèves quand l'arbre fait quelle grandeur ? (Je sais, tu as dit 7-8 ans, mais la grandeur peut varier dépendant de l'endroit... les arbres poussent très lentement chez moi !) Est-ce que les chevreuils sont moins intéressés quand l'arbre grandit parce qu'il devient plus fibreux, ou bien c'est juste la hauteur ? Parce que si c'est la hauteur, on a eu 4-5 pieds de neige de haut au maximum chez moi cette année, donc c'est haut ! :)

Évidemment, la durée de maintien des cages dépend des conditions locales. Le but est d'éviter que ces satanées bêtes mangent les bourgeons terminaux. Qu'ils broutent les bourgeons des branches du bas lorsqu'il y a beaucoup de neige est un moindre mal. Je garde les cages aussi longtemps qu'il faut mais j'aime bien m'en débarrasser afin de nettoyer l'herbe près du tronc. Voici quelques exemples de cages.
Chêne près camp 2 juin 07, petit.jpg
Chêne près camp 2 juin 07, petit.jpg (265.04 Kio) Consulté 30946 fois

NN07, 2007-3, 4 oct 2010, petit.jpg
NN07, 2007-3, 4 oct 2010, petit.jpg (261.98 Kio) Consulté 30946 fois
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Germination : un échec

Messagepar Habitant » 22 Mai 2014, 11:09

perma a écrit:Concernant le pot d'aluminium, est-il couvert par une pellicule plastique (« coroplast ? ») et en quoi cette méthode serait différente, disons de la mienne, qui consiste à mettre les noix dans du terreau humide sur le bord d'une fenêtre plein sud ? Idem pour les pots fermés ; est-ce que ça ne ressemblerait pas à ma méthode de les mettre dans du terreau et de recouvrir chaque pot par le haut de l'ancien pot de plastique (le haut de la bouteille de 1 l. découpée). Qu'est-ce qui peut expliquer, par exemple, que tes semences de caryer ovale aient si bien germé par cette méthode alors que j'ai zéro germination avec ma méthode ? Peut-être couvres-tu ton pot la nuit, ou le places-tu à un endroit très chaud, par exemple le dessus d'un frigo (la température baisse à 20 la nuit chez moi la nuit).

J'avais répondu à ce dernier point dans mon dernier message...mais il a disparu??

Donc, c'est vrai que ta méthode ressemble à la mienne, bien qu'un pot soit plus hermétique qu'une pellicule Saran. Mon expérience avec le caryer me dit que le caryer cordiforme est plus facile que l'ovale. Ce dernier me donne un succès d'au plus 50%. Par contre je ne crois pas que la lumière soit requise pour la germination. Lorsque les glands ou noix sont sous terre, ils ne reçoivent aucune lumière! Une fois le petit tronc sorti, c'est une autre affaire!

Quant à la température, je crois que les semences une fois sorties de stratification aiment la chaleur. Cette année j'ai gardé une petite chaufferette électrique dans le garage pendant une couple de semaines afin de leur donner un petit "boost". Ça semble avoir aidé.
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Germination : un échec

Messagepar perma » 22 Mai 2014, 22:51

Habitant a écrit:
perma a écrit:Merci pour les explications et les images, Habitant !

Concernant le grillage : du 1/4, ça me semble vraiment petit pour que les plantes passent à travers. J'ai du grillage un quart chez moi en ce moment, et c'est très petit ; considérant qu'un plan disons de noyer peut pousser de 6 pouces en deux semaines dès que la semence sort et qu'il fait plusieurs feuilles latérales, je ne vois pas trop comment on pourrait faire passer ça à travers. À moins que le grillage soit enlevé ou découpé au fur et à mesure ?

Perma, le grillage est autour et au dessus, jamais sur le sol. Je ne crois pas que les écureuils sont de bons "creuseurs". Ils ne vont donc pas creuser sous la cage pour aller chercher la noix. Par contre, en ville ils pourraient passer par dessus. C'est pourquoi je couvre le dessus et puisque je ne laisse pas mes arbres pousser en ville, la cage illustrée ci-bas est justement assez basse, même en fait un peu basse....j'en ai refaite une autre qui fait 2 pieds de haut.
cage de protection, NN.jpg


perma a écrit:Dernière question, qui ne m'est pas encore utile, mais le sera bientôt : je n'avais pas pensé au broutage des chevreuils. Quelle sorte de cage utilises-tu et tu l'enlèves quand l'arbre fait quelle grandeur ? (Je sais, tu as dit 7-8 ans, mais la grandeur peut varier dépendant de l'endroit... les arbres poussent très lentement chez moi !) Est-ce que les chevreuils sont moins intéressés quand l'arbre grandit parce qu'il devient plus fibreux, ou bien c'est juste la hauteur ? Parce que si c'est la hauteur, on a eu 4-5 pieds de neige de haut au maximum chez moi cette année, donc c'est haut ! :)

Évidemment, la durée de maintien des cages dépend des conditions locales. Le but est d'éviter que ces satanées bêtes mangent les bourgeons terminaux. Qu'ils broutent les bourgeons des branches du bas lorsqu'il y a beaucoup de neige est un moindre mal. Je garde les cages aussi longtemps qu'il faut mais j'aime bien m'en débarrasser afin de nettoyer l'herbe près du tronc. Voici quelques exemples de cages.
Chêne près camp 2 juin 07, petit.jpg

NN07, 2007-3, 4 oct 2010, petit.jpg


Wow, super les photos ! Concernant la cage pour les semis, en quoi serait-elle meilleure pour empêcher les mulots de venir, par exemple ? Je sais qu'en ville, ce n'est pas un problème, mais selon ce que je comprends, elle est posée sur le sol directement, donc les mulots pourraient passer en-dessous. Sinon, on peut l'enterrer, j'imagine, mais ça commence à être compliqué pour enlever les arbres ensuite quand ils grandissent. L'autre option serait de faire stratifier toujours au frigo, et de planter en plein sol, mais alors la méthode du grillage un pouce sur le sol reviendrait presque au même. La vraie question, alors, est de savoir si la stratification au frigo vaut la même chose que la stratification directement dans le sol sous la neige. Parce que si le frigo est aussi bon, alors les mulots sont plus tranquilles au printemps, quand ils ont beaucoup d'autres choses à manger.

Pour la cage pour les arbres, je trouve ça ingénieux. Tu prends du grillage à bestiaux, donc ça doit pas être trop cher. Une idée pour la base : une bonne couche de mulch de feuilles ; ça peut prendre plusieurs années à se décomposer.

Sinon, je suis perplexe. Peut-être dois-je attendre plus longtemps ? Je ne comprends pas pourquoi mes noix ne germent pas. Après un mois et demi sur le bord de la fenêtre, je me serais attendu à au moins 25% des noix, mais là c'est moins de 10%.

Dès que tes noix germent, les plantes-tu dans le sol dehors ? J'ai remarqué certaines de mes noix qui ont commencé à ouvrir, mais la pousse ne pousse pas. Ça reste entrouvert, et rien ne se passe ensuite...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Germination : un échec

Messagepar Habitant » 23 Mai 2014, 06:21

perma a écrit:
Habitant a écrit:
perma a écrit:Pour la cage pour les arbres, je trouve ça ingénieux. Tu prends du grillage à bestiaux, donc ça doit pas être trop cher. Une idée pour la base : une bonne couche de mulch de feuilles ; ça peut prendre plusieurs années à se décomposer.

Sinon, je suis perplexe. Peut-être dois-je attendre plus longtemps ? Je ne comprends pas pourquoi mes noix ne germent pas. Après un mois et demi sur le bord de la fenêtre, je me serais attendu à au moins 25% des noix, mais là c'est moins de 10%.

Dès que tes noix germent, les plantes-tu dans le sol dehors ? J'ai remarqué certaines de mes noix qui ont commencé à ouvrir, mais la pousse ne pousse pas. Ça reste entrouvert, et rien ne se passe ensuite...


En fait, pour le grillage, je prends un de tout. Parfois j'en achète, comme la clôture à chevreuils de 8 pieds autour du noyer noir. Souvent en ville, les gens jettent de la broche à poule, je ne me gêne pas pour prendre ces rouleaux.

Si tes noix ne germent pas, c'est peut-être à cause de la qualité. J'essaie en effet de planter les noix en dehors lorsque la racine atteint une couple de pouces, mais il n'y a pas de règle. Je crois que lorsque les petites feuilles apparaissent, là elles ont besoin de lumière. Quant à tes mulots, je crois que si tu fais une cage déposé sur le sol mais à une certaine distance horizontale de la noix, disons 1.5 pieds, je ne pense pas qu'ils sauront que la noix est là, car je suppose que c'est par l'odorat qu'ils détectent leur présence. En tous les cas, le mieux c'est d'expérimenter. Tu peux faire des essais avec les noix qui n'ont pas germés. Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Germination : un échec

Messagepar perma » 23 Mai 2014, 19:09

Donc concrètement, j'aurais été malchanceux avec la qualité des noix plantées à l'intérieur... mais je devrais attendre qu'elles germent à l'intérieur avant de les plantes à l'extérieur (j'en ai planté plusieurs qui n'avaient pas germé). Est-ce correct ?

Si le grillage au sol à un pouce fonctionne, pourquoi mets-tu une cage complète sur les semis ?

Pour la qualité, c'est étrange quand même, car les noix viennent de sources sûres pour la plupart et d'autres types de noix (noisettes) de la même source ont bien germé. Peut-être que je devrais essayer de les faire germer juste à la chaleur et à l'humidité, en les vérifiant à chaque jour, puis alors et seulement alors les mettre dans les terre, même à l'intérieur ?!
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Germination : un échec

Messagepar Habitant » 23 Mai 2014, 20:51

perma a écrit:Si le grillage au sol à un pouce fonctionne, pourquoi mets-tu une cage complète sur les semis ?

Je ne mets jamais de grillage sur le sol. Mes cages en ville ou à la campagne ne couvrent jamais le sol, car comme je l'ai dis, les cages en ville servent contre les écureuils et à la campagne contre les chevreuils.
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Suivant

Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures