Entreposage automnal des semences

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Entreposage automnal des semences

Messagepar Butternut » 29 Août 2018, 07:33

Bon alors voilà je m’explique,
L’année passé j’ai semé quelques noix un peu partout sur ma terre boisée. J’en ai semer une centaine lors de ma cueillette. Ensuite j’ai gardé le reste des noix dans mon cabanon(non isolé) et je les ai semé mi octobre fin octobre. Voici ce que j’ai remarqué. Mes noix semés à la récolte ont un bon taux de germination mais un fort taux de prédation. Tandis que mes noix semés plus tard ont un moins bon taux de germination mais beaucoup moins de prédation. Je me demandai comment entrepose-t-ont des noix pour les semé à la fin de l’automne mais en gardant la viabilité des noix au même pourcentage???

Merci d’avance!!
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Entreposage automnal des semences

Messagepar GranTarbre » 29 Août 2018, 12:01

Perso, j'y arrive en semant des plateaux multicellules (et/ou pots) qui sont plus à l'abri (loin des lièvres, mulots, etc). Le plan est que je transplante ensuite lorsqu'ils atteignent une certaine hauteur.
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Entreposage automnal des semences

Messagepar Butternut » 29 Août 2018, 20:30

Je comprends ta technique et ses avantages, par contre j’aimerai justement sauter l’étape transplantation en les semant directement à leur emplacement définitif. C’est pour cela que je tente de les semer tard à l’automne pour avoir moins de prédation. Merci j’essaierais ta technique aussi pour les comparer en suite. J’ai lu ton sujet »Délai pour planter des glands germés» Bravo pour ton projet !!! Tes chênes ont quelle dimension maintenant ??

Bonne journèe à toi!!
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Entreposage automnal des semences

Messagepar GranTarbre » 30 Août 2018, 03:37

Je comprends que tu veuilles sauter cette étape. J'avais commencé comme ça aussi à l'époque mais les écureuils et autres bouffaient tout au fur et à mesure. J'avais pas le temps ni le courage d'essayer des techniques de protection.

Pour mon projet, ça pousse bien. Ils sont dans des pots depuis un an. Je ne les ai pas vus depuis le printemps mais j'irai en octobre et je posterai une mise à jour ici. La hauteur est très variable, disons de 6" à 18", une batch était en campagne près de la maison et quelques uns ont perdu leur tête même si je pensais l'endroit sécuritaire. Il y en a aussi quelques uns qui n'ont pas survécu mais relativement peu. Je suis très satisfait étant donné que je ne peux pas vraiment en prendre soin vu la distance. J'espère les transplanter en 2019.
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Entreposage automnal des semences

Messagepar Edge » 30 Août 2018, 13:44

Salut, les semences quand il s'agit de noix n'aiment pas vraiment se faire déshydrater. C'est peut-être pour ça que tu perds en viabilité. Même si elles sont dans ton cabanon et que ce n'est pas du séchage direct, s'il y a peu d'humidité ça peut quand même déshydrater suffisamment tes semences pour que la viabilité diminue, surtout quand il fait chaud. Il faut donc que tu t'arranges pour les garder humides/diminuer l'évaporation (sans qu'elles pourrissent non plus). Par exemple les mettre dans du sable humide ou sinon au frigo, etc.

Edge
Edge
 
Message(s) : 25
Inscrit(e) le : 15 Sep 2016, 12:09

Re: Entreposage automnal des semences

Messagepar Butternut » 30 Août 2018, 16:09

Bonjour

Grantarbre ton projet semble une réussite en espérant que les chevreuils ne l’endommage pas. Edge pense tu que stocker les noix dans des sacs Ziplocs fermés dans un endroit toujours à 20 dégrée à l’abri du soleil direct jusqu’à la fin octobre(moment que je vais semer) serait bien ?? Ou il faut vraiment mettre du sable humide avec les noix ??
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Entreposage automnal des semences

Messagepar Edge » 31 Août 2018, 15:07

Salut, non le sable humide n'est pas obligatoire, c'est juste un exemple. Moi par exemple je les laisse avec du brin de scie humide parce que c'est ça que j'ai, l'idée est que les semences ne se déshydratent pas. Tu peux même mettre tes noix dans un sac ou bac de plastique avec un paquet de feuilles mortes humides et tu vérifies de temps en temps que ça ait pas trop séché, au pire tu mets un petit peu d'eau. Ça peut être plus pratique que Ziploc si tu en as beaucoup.
Le sac Ziploc fermé seulement je ne sais pas si ce serait suffisant à température pièce, probablement. Mais j'aurais tendance à vouloir ajouter quelque chose dans le sac pour garder l'humidité ex. du papier essuie-tout ou journal humide.
Je pense que c'est bon de faire le test de flottaison avec tes glands avant d'entreposer pour jeter ceux qui ont des larves qui pourraient contaminer tes autres.

Edge
Edge
 
Message(s) : 25
Inscrit(e) le : 15 Sep 2016, 12:09

Re: Entreposage automnal des semences

Messagepar Butternut » 31 Août 2018, 15:15

Bonjour
Pour l’humidité il y a une proportion ? Exemple 1 L de noix= 1 L de sable + 100ml d’eau?? Pourrais tu me faire un approximatif pour me guider j’ai jamais mis des semences dans un environnement humide. Merci de ton aide et tes conseils je ferais donc un test de flottaison pour les glands
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Entreposage automnal des semences

Messagepar Edge » 31 Août 2018, 20:48

Ok alors ne te compliques pas trop la vie avec ça. C'est très approximatif.

Rapport disons environ 1:1 volume de noix/ substrat. C'est pas très important, en autant que tes noix sont à peu près cachées (plus de substrat: aucun problème, juste plus d'espace...)

L'humidité: à l'oeil. Ça doit juste être humide, pas trop détrempé. Si tu prends une poignée ex. de sable et que de l'eau coule, c'est un peu trop détrempé, juste à laisser couler l'excédent. C'est vraiment pas grave si tu enlèves pas toute l'eau excédentaire.

Tu peux vérifier ex. 1x/semaine que ça a pas trop séché.

Edge
Edge
 
Message(s) : 25
Inscrit(e) le : 15 Sep 2016, 12:09

Re: Entreposage automnal des semences

Messagepar Butternut » 31 Août 2018, 21:10

D’accord j’essaierai ça et j’essaierai aussi un sac ziploc avec des journaux humides pour comparer les deux méthodes. Merci encore de l’aide
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Entreposage automnal des semences

Messagepar Butternut » 03 Sep 2018, 20:05

Je me demandais si ça marchait mettre les noix au frigidaire avec du papier journal humide pour les conserver ou stratifié?? Je sais que ça marche avec le sable,la mousse,les brins de scie... mais c’est genre « salissant » et du papier journal non...
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Entreposage automnal des semences

Messagepar Edge » 05 Sep 2018, 15:38

Si tu veux les conserver au frigo disons jusqu'à fin octobre, le maintien de l'humidité sera plus facile grâce à la température plus basse. À mon avis, il ne serait plus nécessaire de mettre du journal humide avec tes noix quoique ce ne serait pas mauvais non plus d'en mettre.
Pour la stratification, je ne veux pas trop m'avancer puisque je stratifie toujours à l'extérieur. Par contre j'ai déjà lu quelque part il me semble que certaines semences ont besoin d'une certaine acidité (comme dans le sol) pour germer. Je ne saurais pas te dire quelles espèces sont impliquées si cette information est bonne, ni si le papier journal pourrait remplir ce critère.

Edge
Edge
 
Message(s) : 25
Inscrit(e) le : 15 Sep 2016, 12:09

Re: Entreposage automnal des semences

Messagepar Butternut » 05 Sep 2018, 19:15

Ça serait plus pour les conserver à l’automne que stratifier. Donc, si je veux les conserver je peux simplement les mettre dans un sac Ziploc sans rien juste plein de noix au frigo?? Faut-il que je ferme le sac bien scellé ou je le laisse ouvert ??
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Entreposage automnal des semences

Messagepar Edge » 08 Sep 2018, 11:51

Ça n'a pas vraiment d'importance, sauf que si ton sac est ouvert au complet, tes noix risquent d'en sortir :P .
Edge
 
Message(s) : 25
Inscrit(e) le : 15 Sep 2016, 12:09

Re: Entreposage automnal des semences

Messagepar Butternut » 08 Sep 2018, 12:03

D’accord merci du conseil. Donc je mets tout au frigidaire pour les conserver et l’humidité va se régler tout seul je fais juste les sortir quand je veux les semer si j’ai bien compris? Je ferais un suivi différence de viabilité entre frigidaire et température d’une maison. Merci pour tout
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Suivant

Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures