noyaux de ceriser tardif

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

noyaux de ceriser tardif

Messagepar David_Granby » 10 Sep 2018, 13:11

bonjour,

L'an dernier, j'ai tenté pour la première fois de faire germer des cerisiers tardifs. J'ai gardé les noyaux de la même façon que des glands de chêne, c'est à dire dans du sable humide dans une chambre froide. J'ai eu d'excellents résultats avec les glands de chênes, mais aucun noyau de cerisier tardif n'avait germer, rien du tout. Pourtant, j'avais fait le test de flottaison. Tout semblait parfait.

De quelle façon vous y prenez vous. J'ai la chance de trouver plein de cerises cette année, j'aimerais bien réussir...

Merci
David_Granby
 
Message(s) : 22
Inscrit(e) le : 12 Sep 2016, 10:27
Localisation : Granby

Re: noyaux de ceriser tardif

Messagepar Butternut » 10 Sep 2018, 19:58

Je crois que cela peut-être dû à 2 raisons. 1 La période de stratification a été assez longue pour les chênes,mais pas pour les cerisiers tardif. 2 Tes chênes que tu fais germer sont de la famille des blancs qui n’ont pas besoins de stratification, donc ta chambre froide est assez froide pour conserver mais pas pour stratifié (Stratifaction 1 a 4 dégres celcius). J’ai jamais tenté de faire germer des cerisiers tardifs, je peux donc pas vraiment te suggérer « ma méthode ». Peut être que les autres membres ont plus d’expérience.
Bonne chance !
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: noyaux de ceriser tardif

Messagepar dml3443 » 18 Sep 2018, 18:40

Comme butternut dit....je n'ai jamais essayé de faire germer du cerisier tardif....certains arbre comme le tilleul peuvent être dur à faire germer. Et nécessite 2 ans dans le.sol pour "ramollir" la coquille. Tu peux essayer de les scarifier, se qui ressemble à les sabler légèrement pour permettre une meilleur absorbtion de l'humidité.
Sinon les chênes ça germe tout seul. Dans quelles conditions as tu essayé de faire germer tes cerisiers?
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: noyaux de ceriser tardif

Messagepar David_Granby » 19 Sep 2018, 12:24

Pour la germination, j'ai pris les noyaux au mois de mars pour les mettre dans de la terre noire (même mélange pour se faire les tomates, piments, etc) dans des plateaux à cellules à température d'une maison devant une très grande vitrine. Au soleil, la température monte pas mal, mais ça ne descend jamais en bas de 20C. Les chênes et caryers ovales ont germé sans problème. Quelques tilleuls ont germé (< 1%). Mais aucun noyau de ceriser tardif n'a germé.

Cette année, j'essaie une batch gardée dehors et une autre batch gardée en chambre froide. Je vais tenter la scarification avec une partie des noyaux dehors et une autre partie avec les noyaux gardés en chambre froide. On verra bien.

Il doit bien y avoir un truc, la ville de Granby donnait plein de petits plants de cerisers tardifs le printemps dernier. Ça vient d'une pépinière qui sait comment les faire germer pour en fournir en quantité comme ça et à bas prix parce que la ville ne paie pas cher les tous petits plants d'arbres qu'elle donne.

Merci pour vos conseils.
David_Granby
 
Message(s) : 22
Inscrit(e) le : 12 Sep 2016, 10:27
Localisation : Granby

Re: noyaux de ceriser tardif

Messagepar palustris » 20 Sep 2018, 21:02

ca peut prendre plusieurs cycles de saisons pour germer en nature les graines de prunus germent parfois plusieurs années après.
.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: noyaux de ceriser tardif

Messagepar dml3443 » 02 Oct 2018, 18:30

Cette année, j'essaie une batch gardée dehors et une autre batch gardée en chambre froide. Je vais tenter la scarification avec une partie des noyaux dehors et une autre partie avec les noyaux gardés en chambre froide. On verra bien.

Bravo pour la minutie

doit bien y avoir un truc, la ville de Granby donnait plein de petits plants de cerisers tardifs le printemps dernier. Ça vient d'une pépinière qui sait comment les faire germer pour en fournir en quantité comme ça et à bas prix parce que la ville ne paie pas cher les tous petits plants d'arbres qu'elle donne.

Merci pour vos conseils.


Ça doit pas être compliqué....quand on connait la bonne technique......
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: noyaux de ceriser tardif

Messagepar Butternut » 09 Oct 2018, 21:46

J’ai été lire un peu sur la page de publication Québec sur le cerisier tardif.
http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... .php?id=94
Il faut un substrat humide,ombragé et 120 de stratification à ce que j’ai lu.
Il a aussi un procédé de stratification très précis. Il est sur la page dans la section Condition de Germination, Germination assistée.
Je crois que c’est ce qui manquait à ta stratification. Il faut absolument un frigo par contre...
J’espère t’avoir aider et que grâce à ça et à l’aide des membres ton plateau sera un petit tapis vert de cerisier tardif au printemps!
Fait nous un suivi si tu peux,car je vais peut être essayer le cerisier tardif l’année prochaine.
Bonne chance
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: noyaux de ceriser tardif

Messagepar David_Granby » 17 Oct 2018, 09:59

Très intéressant! super merci. Je vais suivre ces recommandations.
David_Granby
 
Message(s) : 22
Inscrit(e) le : 12 Sep 2016, 10:27
Localisation : Granby

Re: noyaux de ceriser tardif

Messagepar GranTarbre » 20 Oct 2018, 08:43

J'ai ramassé ce matin plein de noyaux au pied d'un grand cerisier tardif près de chez moi. Comme j'avais déjà des pépins de pommiers au frigo dans des essuie-tout humides, j'ai ajouté mes noyaux. Est-ce que je devrais les transférer dans des ziplocs avec un peu de sphaigne? C'était pas dans mes plans d'en partir cette année mais à lire sur cet arbre et vos projets, ça m'a inspiré..
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: noyaux de ceriser tardif

Messagepar GranTarbre » 28 Oct 2018, 05:48

En complément, un extrait d'un article de Luc Blanchette, disponible ici: https://www.erudit.org/fr/revues/contin ... 7376ac.pdf

DE LA SEMENCE JUSQU'À L'ARBRE
La récolte des cerises de Prunus serotina a lieu de la mi-août à
la mi-septembre, selon les régions. La cueillette s'effectue
lorsque la cerise est de rouge à bleue, presque noire. Une fois
le fruit récolté, il suffit de le faire tremper de 24 à 48 h pour
faciliter le nettoyage des noyaux. Lorsque la drupe a été enle-
vée et que les noyaux sont propres, il ne reste qu'à effectuer la
stratification, un traitement qui mène à la germination des
semences.
Les semis sont placés dans un substrat de sable humide (une
moitié de sable pour une moitié de semences). Le mélange
est déposé dans des sacs de plastique à fermoir qu'on perfore
de chaque côté afin de permettre les échanges gazeux. La
stratification totale est de 120 jours. Elle débute par une strati-
fication chaude de 28 jours à 20 °C et se poursuit en chambre
froide pour 90 jours, à 3 ou 4 degrés. Lorsque cette étape est complétée, les semences réintègrent
un environnement contrôlé à 20 "C jusqu'à ce qu'elles ger-
ment, puis elles sont repiquées une par une. Cette méthode
de germination assure un meilleur taux de production de
plants de cerisier tardif, soit de 60 à 70 %.
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: noyaux de ceriser tardif

Messagepar Butternut » 01 Nov 2018, 20:47

J’ai hâte de voir vos photos de vos cerisiers tardifs ce printemps.
Une fois planté, les cerisiers tardifs poussent très vite à ce que j’ai lu. Je les intégrerai sûrement dans mes plantations l’automne prochain.
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: noyaux de ceriser tardif

Messagepar Viger » 08 Nov 2018, 10:37

J'ai intégré le cerisier tardif dans une de mes plantations d'érables; c'est vrai que ça pousse rapidement.
l'un d'eux bien cloisonné pour l'élagage naturel; l'éclaircie débutera dans les prochaines années en commençant par le bouleau jaune difforme qui finira en bois de chauffage:
Image

l'autre en situation isolée doit avoir 20cm de diamètre ; j'ai élagué jusqu'à 17 pieds pour obtenir un 16 pieds sans noeuds. Situé près de l'étang, il sert surtout pour nourrir les oiseaux:
Image
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: noyaux de ceriser tardif

Messagepar GranTarbre » 08 Nov 2018, 12:38

Wow! Quel âge ces cerisiers?
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: noyaux de ceriser tardif

Messagepar Viger » 09 Nov 2018, 07:10

Le premier doit avoir environ 15 ans et le second environ 20 ans.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: noyaux de ceriser tardif

Messagepar Butternut » 10 Nov 2018, 21:17

Wow. C’est vraiment une croissance exceptionnelle. Vraiment plus que je pensais.

Malheureusement, les bouleaux jaunes plantés en milieu ouvert ont souvent un port déformé incorrigible. Vaut mieu les planté sous couvert.

Encore une belle plantation Viger.
Magnifique, même les érables semblent être grand. Si c’est bien un érable à droite de la première photo.
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Suivant

Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures