noyaux de ceriser tardif

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Re: noyaux de ceriser tardif

Messagepar Viger » 16 Nov 2018, 10:23

Butternut a écrit:Wow. C’est vraiment une croissance exceptionnelle. Vraiment plus que je pensais.

Malheureusement, les bouleaux jaunes plantés en milieu ouvert ont souvent un port déformé incorrigible. Vaut mieu les planté sous couvert.

Encore une belle plantation Viger.
Magnifique, même les érables semblent être grand. Si c’est bien un érable à droite de la première photo.


Effectivement, le bouleau jaune réagit très mal en milieu ouvert: l'insolation cause une fente importante sur la face Sud du tronc. J'en ai aussi planté en sous-étage d'une plantation d'érables rouges et de peupliers, de même qu'en regarni dans une plantation de quelques années de thuyas. Ils y réagissent très bien, tant pour la forme que pour l'insolation.
C'est bien un érable à sucre sur le coin inférieur droit. Entre lui et le cerisier, c'est un bouleau jaune. Au coin supérieur gauche: tilleul et coin supérieur droit: frêne d'Amérique. Peu importe l'essence, la hauteur est sensiblement la même, soit environ 12m.
Image
la même plantation cet automne:
Image
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: noyaux de ceriser tardif

Messagepar GranTarbre » 21 Fév 2019, 19:51

Après mes pépins de pommes, je viens de voir que mes noyaux de cerisiers tardifs commencent à germer! Ça promet!
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: noyaux de ceriser tardif

Messagepar GranTarbre » 23 Mars 2019, 11:47

Une petite mise à jour.

Après avoir ramassés les noyaux au sol à la fin octobre, je les ai limés un peu et je les ai mis dans un gros ziploc contenant de la sphaigne humide et que j'ai percé avec une fourchette. Je les ai mis directement au frigo (en humidifiant à l'occasion) et en février les premiers ont commencé à ouvrir. J'en ai aussi transféré quelques-uns dans mon plat refermable où je gardais mes pépins de pommes, donc au milieu de papiers essuie-tout bien humides. Comme pour mes pépins, j'ai scarifié les noyaux au moment du transfert en faisant une marque pas trop profonde avec un exacto. Dans tous les cas ça fonctionne, et très bien au point que j’en ai plein qui sont à ouvrir mais pu de place pour les garder! Sur la photo il y a un douzaine de pommiers (plus avancés) et le reste c’est des cerisiers tardifs. Très heureux de mes résultats! Sur mon chemin le matin il y a quelques microcouliers et j’ai ramassé cette semaine une petite poignée de fruits qui ont passé l’hiver sur les branches ou au sol. Je les ai nettoyés et mis avec les autres noyaux, rien à perdre...
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: noyaux de ceriser tardif

Messagepar GranTarbre » 23 Mars 2019, 11:48

IMG_1482.JPG
IMG_1482.JPG (169.59 Kio) Consulté 10723 fois
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: noyaux de ceriser tardif

Messagepar Butternut » 30 Mars 2019, 21:37

Magnifique !
Ça promet tout ces beaux semis !
Bravo et merci du suivis :)
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: noyaux de ceriser tardif

Messagepar Butternut » 13 Juin 2019, 21:42

Est-ce que ton expérience a été concluante David-Granby?
N’hésitez pas à mettre des photos de vos cerisiers !
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: noyaux de ceriser tardif

Messagepar GranTarbre » 18 Août 2019, 15:10

Une photo prise il y a quelques semaines des cerisiers tardifs et des pommiers partis cet hiver. En gros ils vont bien, toutefois ils ont été attaqués par des petits insectes (pucerons?) en début d'été ce qui a ralenti le développement des feuilles et leur croissance. Mais ils vont bien en ce moment et je compte les planter cet automne. Très heureux des résultats jusqu'ici.
Pièces jointes
Cerisiers pommiers.jpg
Cerisiers pommiers.jpg (52.71 Kio) Consulté 10045 fois
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Précédent

Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures