Un échange fructueux

Noix/ Glands/ Marrons/ Châtaignes/ Drupes/ Faînes/ Nucules/ Capsules/ Samares/ Gousses/ etc.

Un échange fructueux

Messagepar palustris » 28 Déc 2007, 14:28

J'ai recu d'un échange vraiment une très belles selection de graines le 24 dec quel beau cadeau de noël
graines
-alnus firma
-alnus formosana
-alnus fruticosa
-alnus hirsuta
-alnus tenunifolia
alnus viridis sbsp crispa
-betula chichibuensis
-betula dahurica
-betula humilis
-betula middendorfii
-cornus walteri
-frangula alnus
-fraxinus pensylvanica var austinii
-lamburnum alpinum
-larix decidua
-larix sibiirica
-malus sylvestris
-mespilus germanica
-osmunda regalis
-phellodendron lavallei
-picea koraiensis
-picea orientalis
-pinus nigra
-pinus sylvestris
-platycladus orientalis
-pyracantha cocccinea
-pyrus comunis Forme sauvage
-rubus fruticosus forme sauvage
-sambucus nigra
-sorbus domestica var pyrifera
-syringa villosa
-vaccinium arctostaphyllos
-viburnum opulus var opulus
-vitis amurensis
les quantité sont petites mais je vais surement avoir quelques surplus pour certaines espèces , Le pouvoir germinatif est incertain dans plusieurs cas
Il va falloir que je me décide a l'ouvrir ma pépinière :wink:
ces graines proviennent de salta sur ce forum
j'avais aussi recu d'un autre échange
acer campestre
acer cappadocium
sorbus aria
sorbus cashmiriana
sorbus glabrescens
sorbus hybrida
sorbus intermedia
sorbus moungeotii
thuya plicata

La place pour faire germer tout ca risque de me manquer en plus de ma commande chez Shumacher c'est vraiment fou.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Viger » 31 Déc 2007, 11:33

WoW! toute une brochette d'espèces que tu as là Palustris! Est-ce que cela peut tout pousser au Québec? Si tu as des surplus qui peuvent résister à notre climat, je serais certainement intéressé. Avec toute la diversité que tu possèdes, j'espère pouvoir t'offrir quelque chose de différent en échange...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar palustris » 31 Déc 2007, 19:26

Plusieurs d'entre elles proviennent de l'est de la Slovaquie en zone 5 ou 6 mais je ne peut garantir leur rusticité au Québec, J'en ferai l'essai moi aussi mais on est parfois surpris tout dépendant de la provenance des graines. Je ne suis absolument pas inquièt pour ce que tu peut trouver a échanger avec moi tu as sûrement la fôret la plus diversifiée du Québec au fait as-tu déjas fait la liste des espêces arbres et arbustes qui pousse chez toi elle doit être assez impressionante. j'avais énormément aprécié la visite j'aimerais bien y retourner un jour en été lorsque les feuilles sont sorties.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

rubus

Messagepar vince » 01 Jan 2008, 05:06

Au Quebec Avez vous cette plante "rubus" appelee communement "ronce"?
attention elle est tres envahissante et resistante!!!!!
Il y a une region ou elle a ete introduite et elle s y accomode tres tres bien trop bien!!

BONNE ANNNE et HEUREUSE ANNEE a tous!!
Avatar de l’utilisateur
vince
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 07 Nov 2007, 03:03
Localisation : France

Messagepar Viger » 01 Jan 2008, 09:33

Palustris: j'ai déjà dressé une liste des arbres et j'obtenais environ 130 espèces. Certaines ont disparu depuis mais il s'en est rajouté davantage avec les derniers échanges. Un jour je mettrai la liste à jour et j'y ajouterai les arbustes. Cela me fera plaisir de te recevoir en été; c'est vrai que c'est plus beau avec des feuilles! Aussi, ce qui est plaisant avec des arbres c'est que le décor s'embellit à chaque année avec la nouvelle pousse...

Vince: nous avons effectivement au Québec une ronce qui se développe assez agressivement sans toutefois devenir hors de contrôle.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar palustris » 01 Jan 2008, 15:10

Viger
130 espèces d'arbres :D :wink:( Est-ce que le jardin botanique en a autant ?)

et si je peut t'aider a en ajouter encore je vais le faire avec plaisir. Surtout que je t'en doit une. Je vais faire un tri de toute facon je manque de place. Les quantités seront petites.


Vince
Il y a 21 espèces du genre rubus qui poussent au Québec en plus surement des cultivars qui sont cultivés pour leurs fruits. Car il s'agit du genre dont proviennent la framboise et aussi du fruit qu'on apelle courament mûre
Rubus odoratus est particulièrement belle
traverser un fouré de Rubus alleganiensis sans une égatignure relève de l'exploit quelles aiguilles agripantes

je vais vérifier pour rubus fruticosus si elle est considéré comme envahissante.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar palustris » 04 Jan 2008, 23:15

J'ai trouvé la trace de quelques espèces de cette liste betula chichibuensis c'est un arbre plutôt rare un document pdf en anglais qui en parle ainsi que beaucoup d'autres arbres
http://www.warwickshire.gov.uk/Web/corp ... ersion.pdf
et aussi ce site qui donne des infos en francais sur B.dahurica B.humilis b. middendorfii etc
http://www.plantes-botanique.be/e2-Betu ... a-dahurica
bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Les semences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures