Vacances dans le sud de l'Ontario - forêts à visiter?

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Vacances dans le sud de l'Ontario - forêts à visiter?

Messagepar grandifolia » 26 Juil 2021, 11:02

Je pars en vacances cette semaine dans le sud de l'Ontario, et j'aimerais bien en profiter pour voir des arbres intéressants dans leur habitât naturel. Plusieurs arbres qu'on tente souvent de faire pousser et qui sont très limites ici poussent naturellement là bas (sassafras, tulipier, nyssa, chêne noir - jaune - de shumard - palustris, platane, noyer noir, frêne bleu, caryers, maronniers, etc).

Je prévois visiter Point Pelee, Rondeau, Turkey Point et un petit arrêt aux Sandbanks en revenant. Pour ceux qui y sont déjà allés, avez-vous des conseils pour en profiter pleinement ou des suggestions pour compléter la liste?
grandifolia
 
Message(s) : 40
Inscrit(e) le : 09 Juil 2020, 20:23
Localisation : Sherbrooke, 4b

Re: Vacances dans le sud de l'Ontario - forêts à visiter?

Messagepar palustris » 03 Août 2021, 22:05

l'arboretum de l'université de Guelph aussi pourrait être intéressant https://arboretum.uoguelph.ca/
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Vacances dans le sud de l'Ontario - forêts à visiter?

Messagepar grandifolia » 09 Août 2021, 10:13

Merci pour la suggestion palustris - en effet j'avais vraiment envie d'y aller (ainsi qu'à un autre à Hamilton) mais j'ai manqué de temps au final.

Pour ceux que ça intéresse, ou ceux qui tomberont sur ce sujet en cherchant dans le futur, voici un petit résumé de ce que j'ai vu d'intéressant et quelques notes.

Premièrement, malgré que les mois de juin et juillet soient les mois où la forêt est la plus luxuriante, les moustiques sont un vrai fléau. Pas seulement une nuisance, mais dans certains cas il était carrément impossible d'arrêter de bouger plus de 3 secondes sans se faire complètement dévorer. Et ce, avec une énorme quantité de chasse-moustique (30% DEET). Donc à vos risques et périls. Le printemps ou l'automne sont vraiment mieux pour ça mais évidemment ce n'est pas la même chose quand on veut y observer les arbres.

Point Pelee National Park

J'ai fait la trail principale près du Visitor Center qui possède des petites pancartes informatives sur les arbres s'y trouvant. Il s'agit d'une forêt ancienne n'ayant jamais (ou presque) été exploitée. C'est aussi la forêt la plus au sud du Canada continental. C'était très diversifié. Ce qui m'impressionne le plus de ces forêts anciennes c'est non seulement la taille des troncs d'arbres, mais surtout leur hauteur! Ça prend littéralement des jumelles pour identifier les feuille dans la canopée. Ce que j'ai retenu le plus:

- D'énormes Juglans nigra (beaucoup)
- D'énormes Quercus rubra et Quercus velutina
- Une section plus humide avec de beaux Platanus occidentalis et d'impressionnants Acer saccharinum
- Quelques Carya ovata, pas mal de Carya cordiformis
- Énormément de Celtis occidentalis

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire d'autres trails, mais près de la plage (West Beach) j'ai pu observer un beau Fraxinus quadrangulata et un petit spécimen de Quercus muehlenbergii. Ailleurs dans le parc, il est possible d'observer des Morus rubra, Quercus bicolor, Liriodenron tulipifera (visibles sur le bord de la route), Sassafras albidum et plus encore.

Rondeau Provincial Park

J'ai fait la Tulip Tree Trail et la Black Oak Trail. Ici les moustiques étaient pas mal insoutenables donc malheureusement je n'ai pas pu trop m'attarder. Ce que j'ai retenu le plus:

- D'énormes Liriodendron tulipifera
- De beaux spécimens de Sassafras albidum
- Quelques beaux spécimens de Quercus muehlenbergii
- D'énormes Quercus alba, Quercus velutina et Quercus rubra
- Quelques Carya ovata, pas mal de Carya cordiformis
- De vieux troncs de grande taille à moitié décomposés mais encore debouts de ce que je crois être d'anciens Castanea dentata d'avant le chancre

Backus Woods (près de Turkey Point Provincial Park)

Ici aussi les moustiques étaient une grosse nuisance, mais c'était tolérable en mélangeant 3 différents chasses-moustiques (j'avais appris ma leçon à Rondeau). Backus Woods est aussi une forêt ancienne où l'exploitation a été limitée (et qui est maintenant protégée). Ce que j'ai retenu le plus:

- Encore d'énormes Liriodendron tulipifera
- Des sections de forêt presque entièrement dominées par de très gros Quercus rubra
- De beaux spécimens de Quercus alba
- Beaucoup de Sassafras albidum
- Un superbe spécimen de Nyssa sylvatica
- Plusieurs spécimens de Castanea dentata (en vie) dont deux d'au moins 12-15 pieds de hauteur


Voilà! J'espère que ça sera utile à quelqu'un. J'ai eu une très belle expérience dans ces forêts et j'y retournai certainement pour en visiter d'autres que je n'ai pas eu la chance de voir!
Dernière édition par grandifolia le 13 Sep 2021, 11:02, édité 2 fois.
grandifolia
 
Message(s) : 40
Inscrit(e) le : 09 Juil 2020, 20:23
Localisation : Sherbrooke, 4b

Re: Vacances dans le sud de l'Ontario - forêts à visiter?

Messagepar Nature Man » 22 Août 2021, 13:42

Superbe, merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous mentionner toutes ces visites à ces hauts lieux de la botanique canadienne. Aurais-tu des photos de tes visites pour donner une idée de la diversité floristique et la taille imposante des arbres de ces endroits?

La forêt carolinienne est une région absolument incroyable du point de vue de sa biodiversité floristique, maintenue par un climat doux, lui-même modéré par la présence des Grands Lacs.

J'ai personnellement visité Point Pelee, c'est un endroit magnifique et il semblait y avoir une forme dominance de caryers, ovales ou cordiformes, ainsi que beaucoup de lianes reliant ces arbres. On semblait être dans une forêt tropicale. Les génévriers de Virginie sont aussi très cool à voir.

J'ai bien envie de visiter le parc provincial Rondeau pour aller voir les gros spécimens de tulipiers de Virginie ainsi que les gros chênes blancs que tu as mentionnés.

Un fait intéressant: Il y a un spécimen de Nyssa sylvatica âgé de 407 ans dans Backus Woods, et une tige située près des chutes de Niagara atteignant l'âge vénérable de 580 ans. Source: http://www.oldgrowth.ca/oldtrees/
Nature Man
 
Message(s) : 11
Inscrit(e) le : 24 Mai 2014, 16:30

Re: Vacances dans le sud de l'Ontario - forêts à visiter?

Messagepar grandifolia » 13 Sep 2021, 10:59

Je vais tenter de poster quelques photos bientôt, je n'ai malheureusement pas eu le temps encore de faire le ménage et de les organiser.

N'ayant pas eu l'occasion d'observer la plupart de ces arbres auparavant, j'ai honnêtement eu de la difficulté à en identifier beaucoup, particulièrement vue la grande diversité. Tu as probablement raison à propos de la dominance des caryers. J'ai bien remarqué les ovata mais j'ai encore beaucoup de difficulté à identifier les cordiformis donc j'en ai sûrement manqué plusieurs. Il me faudrait vraiment voir les 4 espèces de frênes canadiens côte-à-côte avec nos deux espèces de caryers, peut-être que je finirais par savoir les identifier comme il faut!

Je me demande si le Nyssa sylvatica que j'ai vu est celui à 407 ans. Il ne serait certainement pas étonnant que ça le soit. Voici quelques photos: écorce, vue plus large, vue en hauteur incluant les feuilles
grandifolia
 
Message(s) : 40
Inscrit(e) le : 09 Juil 2020, 20:23
Localisation : Sherbrooke, 4b


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures