mon futur arboretum

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Re: mon futur arboretum

Messagepar Viger » 24 Fév 2021, 10:19

GranTarbre a écrit:- ''J'aime toujours lire les "rapports" des gens.. ''
Je seconde! Et encore plus lorsqu'il y a des photos au rapport! :-)

Bien d'accord; vous avez de très beaux projets fort intéressants. De mon côté, je plante de arbres sur mes terres depuis plus de 40 ans, sous différents volets: forêt, parcs, arboretum...
J'ai déjà affiché quelques clichés de mes plantations forestières sur le forum.
voici quelques vues partielles d'autres utilisations:
parc de feuillus:
ImageIMG_0845
parc de conifères:
Imageparcconiferes3400
ImageIMG_0311
arboretum:
ImageIMG_0839
Imagearboretum0154
Imagearboretum0156
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: mon futur arboretum

Messagepar palustris » 26 Fév 2021, 16:51

merci Viger j'aime bien voir des photos de ta terre
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: mon futur arboretum

Messagepar grandifolia » 01 Mars 2021, 16:07

Super belles photos, merci pour le partage! Certains de ces arbres sont de taille vraiment respectable d'ailleurs!

Quelles espèces intéressantes ou surprenantes arrives-tu à faire pousser avec succès (plus que quelques années) en zone 4a? Je suis curieux car à voir tes photos tu dois avoir essayé pas mal d'espèces!
grandifolia
 
Message(s) : 40
Inscrit(e) le : 09 Juil 2020, 20:23
Localisation : Sherbrooke, 4b

Re: mon futur arboretum

Messagepar Viger » 13 Mars 2021, 20:58

Les photos que j'ai montrées datent de quelques années (je devrais en prendre plus régulièrement!).
Je n'ai pas compté précisément le nombre d'espèces que j'estime à environ 180. Certaines se démarquent par leur gabarit, d'autres par leur relative rareté.
Dans les diamètre à hauteur de poitrine (DHP) d'au moins 40 cm : 5 différents clônes de peupliers hybrides (croisements de nigra , trichocarpa, deltoides etc...).
Dans la classe 30-39 cm DHP : acer saccharinum, juglans nigra, quercus rubra, quercus sessilis, larix leptolepis, larix decidua.
Dans la classe 20-29 cm DHP : juglans cinerea, tilia americana, quercus coccinea, quercus macrocarpa, phellodendron amurense, abies concolor, prunus serotina, carya ovata, carya cordiformis, betula nigra, larix hyb. (leptolepis-decidua), alnus glutinosa, celtis occidentalis, certains chênes hybrides non spécifiés.
Dans la classe de 10-19 cm DHP : quercus muehlmenbergii, juglans mandshurica, gleditsia triacanthos,
tilia hybrida, tilia platyphyllos, tilia mongolica, tilia cordata, pinus ponderosa, picea omorika, picea pungens hoopsi, larix sibirica, larix gmelinii, abies fraseri, abies sibirica, catalpa bignoides, catalpa speciosa, aesculus glabra, morus alba, quercus bicolor, carya laciniosa, pinus koraiensis, pinus cembra, pinus sylvestris, pinus albicaulis, abies koreana, quercus palustris.
Dans de plus petits diamètres : quercus hyb. saulii, quercus hyb. burgamble, quercus hyb. sargent, quercus hyb. burenglish, quercus hyb. bimondor, quercus robur, pterocarya stenoptera, thuya plicata, abies holophylla, pinus peuce, pinus contorta latifolia, juniperus virgianum, pinus monticola, abies lasiocarpa, maackia amurensis, carpinus caroliana, acer nigrum, tilia japonica, betula lenta...
Il y en a aussi qui sont plus petits en cours d'étude sur leur rusticité ainsi que des sujets non identifiés (par exemple semis qui diffère nettement des autres provenant de semences importées).
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: mon futur arboretum

Messagepar grandifolia » 22 Mars 2021, 14:19

Merci pour la réponse détaillée Viger! Si jamais tu prends davantage de photos n'hésite pas à nous les partager, personelement ça m'inspire pour mes projets de forêts! Déjà cette liste me donne plein d'idées d'espèces à essayer.

Je suis assez surpris de voir juglans nigra et quercus sessilis parmi les plus gros arbres en terme de DHP. J'avais toujours cru que juglans nigra particulièrement poussait plutôt lentement sous nos latitudes. Ça me donne un peu d'espoir pour les miens! Quercus sessilis d'ailleurs je n'avais jamais entendu parler mais si j'arrive à mettre la main sur des semences ou de jeunes plants ce sera un ajout certain à ma collection.

Avec un si grand nombre d'espèces et simplement d'arbres plantés, gardes-tu un registre ou un calepin de notes ou quelque chose? Ou bien tu te contentes d'ajouter des plants chaque année sans nécessairement avoir de système plus précis?
grandifolia
 
Message(s) : 40
Inscrit(e) le : 09 Juil 2020, 20:23
Localisation : Sherbrooke, 4b

Re: mon futur arboretum

Messagepar Viger » 26 Mars 2021, 06:49

Je n'ai pas de registre; seulement un plan de l'arboretum pour retracer les noms de tous les arbres plantés. Le diamètre des arbres dépend surtout de l'âge des arbres puisque j'en plante à chaque année depuis 28 ans. Quercus sessilis et juglans nigra doivent avoir près de 20 ans. Le diamètre est avantagé par le fait que les arbres disposent de plus d'espace comparé à ceux que je plante pour constituer une forêt.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: mon futur arboretum

Messagepar hendy » 18 Jan 2022, 09:47

Viger,..Est ce que cet arboretum sera ouvert à de futur visite,...
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: mon futur arboretum

Messagepar palustris » 18 Jan 2022, 20:01

je suis d'accord avec Hendy moi aussi j'aimerais visiter
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: mon futur arboretum

Messagepar hendy » 19 Jan 2022, 07:25

2022,.. je note l' année pour le suivi,.. Salut Viger ta plantation donne un aspect vraiment intéressant surtout que tu as mentionné en zone 4a,.. tu vas faire sursauter plusieurs lecteurs avec cette plantation,..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: mon futur arboretum

Messagepar 01Anna » 13 Avr 2022, 11:00

Amatrice de randonnées, quel endroit recommandez-vous dans la région des alpilles pour voir de beaux arbres ? :mrgreen:
Cordialement,
Amatrice de la nature, randonneuse à ses temps perdu
https://monferalisser.com
01Anna
 
Message(s) : 1
Inscrit(e) le : 13 Avr 2022, 10:54

Précédent

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures