Pépiniériste micro-entreprise : adresse pour vendre en Franc

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Pépiniériste micro-entreprise : adresse pour vendre en Franc

Messagepar Sab455 » 17 Mai 2026, 15:31

Bonjour à tous,

Pour les Français du forum (et les Québécois curieux), une question logistique : comment vous gérez l'adresse de votre micro-entreprise quand vous vendez des plants/semences/scions en direct depuis chez vous ?

J'ai créé ma micro fin de l'année dernière pour écouler les surplus de mes greffages de pommiers anciens (variétés patrimoniales du Bassin parisien, surtout du Calville Blanc d'Hiver et du Court-Pendu) sur quelques marchés et en livraison sur Paris/Île-de-France. Le statut convient parfaitement, mais je ne voulais pas mettre l'adresse de ma maison (jardin/pépinière privée) sur les factures clients.

Du coup j'ai pris une domiciliation pas chère à Paris 12 ieme (j'ai un point de chute familial vers Bastille) pour 25 euros par mois. Adresse sérieuse sur les factures et les sacs, courrier scanné en PDF (utile quand je suis en pleine saison de greffage), et zéro risque qu'un client curieux débarque sans prévenir voir la pépinière.

Vous, vous faites comment ? Adresse perso, vraie domiciliation pro, statut association loi 1901 pour ceux qui font ça de façon collective ? Curieux des retours, surtout sur la question "image pro" vs "petit producteur sympa qui vend depuis chez lui".
Sab455

Message(s) : 42
Inscrit(e) le : 16 Avr 2025, 19:44

Retour vers Général