La fonte des semis

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

La fonte des semis

Messagepar hickorie » 06 Jan 2008, 12:55

Pour ce message, je m'adresse à tout le monde, mais plus particulièrement encore à Xavier.

La fonte des semis serait causée par le pythium, un genre "de micro-organismes classés parmi les oomycètes". Ce genre est formé d'espèces parasites pour les plantes et les animaux.

L'année dernière, ce fameux pythium a emporté mes 5 tulipiers de Virginie... Cette année, je voudrais bien en réussir quelques uns, donc j'aimerais ne pas refaire les mêmes erreurs. J'aimerais connaître vos techniques de lutte contre ce parasite, si vous en avez.

J'aimerais aussi savoir comment le pythium se propage et se transmet? Est-ce que ce dernier peut se transmettre par l'air ou s'il ne le fait que via le sol et l'eau?
Je sais néanmoins que celui-ci se reproduit bien dans les endroits humides et mal aérés.

Personnellement, j'avais l'intention de stériliser mon terreau, ainsi que tous les outils nécessaires tels que les pots par exemple. Je voulais aussi stériliser les graines elles-même (par contre, je ne sais pas quelle température d'eau elles peuvent endurer?). Je pense que pour l'arrosage, j'utiliserai une solution d'eau et de No-Damp. J'avais peut-être l'intention d'isoler les semis dans une sorte mini-serre où il n'y aurait aucun échange d'air avec l'extérieur... Qu'en pensez vous? C'est surtout pour cette dernière idée (la mini-serre) que je vous demandais, plus haut, si le genre pythium pouvait se propager par l'air. Je sais cependant qu'une chose comme une mini-serre va forcément rendre l'intérieur de cette dernière mal aéré, alors je me demandais si cela allait affecter les semis. Mais, en même temps, je me dis que l'endroit sera peut-être ma aéré, mais que si le pythium ne parvient pas à entrer, que l'endroit soit mal aéré ne changera rien en bout de ligne, non?
Donc, est-ce que vous pensez qu'avec toutes ses façons de faire, je pourrais réussir à contrer la fonte des semis?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar xavier » 08 Jan 2008, 23:15

En effet, le problème de la fonte des semis est particulièrement important lors de la culture en serre. Je vais dans un premier temps te donner des infos générales sur le sujet et ensuite te donner quelques suggestions.

Il existe deux formes de fonte des semis. Soit que les plantules pourrissent avant de sortir du sol ou après. Celà n'a peu d'importance ici, car la cause est la même.

Comme tu le dis, la fonte des semis est, dans la plupart des cas, causée par un microorganisme du genre Pythium qui appartient à l'embranchement des Oomycètes. Ces microorganismes sont très particuliers dans le sens que leur classification est incertaine. Ils appartiennent au règne des protistes (organisme unicellulaire avec un noyau; comme pour les animaux, plantes et champignons). Ils possèdent cependant certaines caractéristiques cellulaires des algues et prennent parfois une organisation similaire aux champignons. Néanmoins, si tu souhaites chercher de la littérature sur eux, cherche pour le groupe des hétérokontées. Ces microorganismes sont souvent reponsables de problèmes pour la culture des plantes comme le mildiou et la fonte des semis. Ils se retrouvent à peu près partout dans le sol et sont très abondants.

Les oomycètes ont deux modes de reproduction, soit un mode sexué et un mode asexué (sans q'il y ait de sexualité). Ainsi, pour se reproduire asexuellement, ils produisent des zoospores (des spores mobilent qui se déplacent avec des flagelles...un peu comme des spermatozoides). Ceux-ci nécessitent un milieu humide pour se déplacer, sinon, ils germent sur place. Une trop grande humidité du sol favorise donc la propagation du problème. Toutefois, cette forme de reproduction se limite plutôt au sol et à l'eau (peu...mais pas impossible...de dispersion par l'air). Selon le mode de reproduction sexué, des ''individus'' produisent des gamètes femelles immobiles et mâle mobiles (un peu comme pour les animaux ;) ). Lors de la fécondation il y a formation d'un oospore très résistant et qui ne se déplace pas de lui-même. Il peut cependant être entraîné par l'eau ou le brassage du sol. Cet oospore est une forme de résistance permettant de survivre à plusieurs stress. Il est donc difficille de stériliser le sol. Souvent, tous les organismes sont tués, mais pas les oospores, qui germeront lorsque les conditions seront favorables... La stérilisation est quelque chose de difficile à obtenir...c'est pour celà que nous parlons souvent de désinfectation, d'aseptisation ou de décontamination (ce qui exclus la mort des spores).

Donc, ce que tu dois retenir, c'est que: quelque soit le sol que tu utilises (même acheté), il y a très très probablement des oomycètes du genre Pythium ou de leurs oospores dedans. Ceux-ci se propagent par le sol humide (l'abondance de l'eau leur est essentielle) et possiblement dans l'eau. La stérilisation de l'eau peut se faire par distillation (récupération des vapeurs)...mais c'est un peu de trouble et l'eau obtenue sera pauvre en minéraux, ce qui n'est pas très bon pour les plantes. Cela provoquera un lessivage de tes sols par absorption des minéraux qu'ils contiennent.. La stérilisation de sol n'est pas évidente à cause des oospores...donc à moins que tu ne possèdes un autoclave chez toi...je ne te conseille pas cette avenue. Certaines techniques visant à décontaminer existent et peuvent aider (par exemple: chauffer la terre au four autour de 100c). Cependant attention, des oospore peuvent possiblement survivre et si des omycètes sont inoculés dans un sol décontaminé, ce sera pire. Il n'y aura pas de barrière (compétition), du moins beaucoup moins, pour freiner la prolifération des oomycètes.

Donc, tu dois t'attaquer à ce qui favorise la prolifération des oomycètes. Premièrement les semis en population dense favorisent grandement la prolifération des oomycètes, et par conséquent, favorisent la fonte des semis. Je te conseille donc de semer dispersé. Deuxièmement, l'humidité trop grande et particulièrement le manque d'aération pour assécher la surface du sol sont les principaux facteurs menant à la fonte du semis (ce problème survient donc principalement dans les serres et dans les maisons). Ta petite serre ne me paraît donc pas une très bonne idée. Par expérience, il y a une façon très simple et très efficace d'éviter le problème...tu n'as que semer dehors. En pot ou directement dans le sol, cela n'a pas d'importance...seulement de laisser les semis dehors et de ne pas les enfermer ou les protéger du vent ou de la pluie. L'efficacité est impressionnante. Par exemple, les choux sont extrêmenent sensibles à la fonte des semis. À l'intérieur, ils mourraient tous. La seule façon que j'avais pour les faire pousser étais de les semer dehors, Dans ce cas, il n'y avais pas ou presque de mortalité. Certains fongicides, comme le captane, peuvent s'attaquer aux oomycètes et peuvent donc aider à prévenir la fonte des semis. Enfin, certaines plantes sécrètent des substances nuisibles aux oomycètes. C'est apparamment le cas du blé. À ce qu'il paraît, une application de farine de blé sur le sol pourrait aider...mais je n'ai pas de confirmation scientiqfique de ça et je n'ai jamais tenté l'expérience.

L'important c'est de prévenir, car lorsqu'une plantule est affectée, il n'y a plus grand chose à faire. Dans ce cas, il est préférable de jeter les plantules affectées.
xavier
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 13 Sep 2007, 16:26
Localisation : Mont-Laurier / Montréal

Messagepar xavier » 08 Jan 2008, 23:25

Ha oui, pour tes semences... ils n'est pas impossible qu'elles portent des spores. Cependant, ce n'est pas une voie de transmission importante. À ta place j'éviterai de tenter de les stériliser...car comme toi, je ne sais pas quelle température elles peuvent supporter et les agents de stérilisation gazeux ne sont pas à porté de tous. Tu peux toujours les traiter avec des antifongique pour réduire le risque.
xavier
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 13 Sep 2007, 16:26
Localisation : Mont-Laurier / Montréal

Messagepar hickorie » 09 Jan 2008, 01:54

Merci beaucoup Xavier de toutes ces infos; c'est grandement apprécié!

Donc, si j'ai bien compris, il faudrait que j'attende la venue du printemps pour semer mes graines à l'extérieur (je les sèmerais en pots).
Je ne dois pas trop arroser, mais en même temps cette technique me fait peur, car j'ai toujours peur que le jeune semis sèche... En tout cas, je devrai contrôler mon envie d'arroser...
Est-ce qu'arroser les semis avec du No-Damp est quelque chose que tu ferais?
Pour ce qui est de la terre, je serais aussi bien de ne pas la chauffer, puisque si je mets les semis dehors, une terre stérile se fera sans doute envahir par les pythiums, non? À moins d'avoir confirmation que ces derniers ne puissent absolument pas se mouvoir par l'air... (En fin de compte, si je mets les semis dehors, suis-je mieux de chauffer le terreau ou non?).
C'est pas mal ça.

Merci encore, j'attends de tes nouvelles!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Viger » 09 Jan 2008, 17:41

Un truc pour diminuer le fonte de semis: favoriser une germination rapide. L'amorçage peut aider dans certains cas (trempage des semences dans de l'eau tiède aérée (eau courante)). Pour ma part, je fais souvent germer des semences au sous-sol entre deux couches d'essuie-tout saturé d'eau par capillarité (étendu sur une assiette inclinée où on y maintient un peu d'eau). J'ensemence lorsque la radicule émerge. Ce ne sont pas des trucs infaillibles mais cela fonctionne souvent. Je suis d'accord avec Xavier; semer à l'extérieur demeure très efficace.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar xavier » 09 Jan 2008, 22:16

Aroser avec du no-damp ne peut certainement pas nuire...je ne sais pas si c'est efficace contre les oomycètes, mais possiblement. Tu ne perds rien à tenter le coup. Pour le terreau, je suis hésitant face au chauffage...Cela risque de dénaturer des éléments nutritifs (si trop chauffé). Je ne suis pas certain de l'efficacité de cette technique à cause des oospores résistants (quelle température?...je ne sais pas). De plus, comme je te disais avant, si le sol décontaminé est inoculé avec des oomycètes, ceux-ci auront toutes la place pour se reproduire et ce sera pire que si le sol n'avait pas été décontaminé. En mettant tes pots dehors, même si les spores des oomycètes ne se dispersent pas vraiment par l'air, ont des chance de se rendre dans le sol de tes pots... (animaux, insectes, eau, faible présence dans l'air...).

Donc, selon moi, la meilleur chose à faire c'est de semer à l'extérieur sans te donner du mal à décontaminer ton sol. Utiliser un antifongique (aroser avec le no-damp, appliquer du captane, voir utiliser les deux pour éliminer les résistants). Semer de façon dispersée. Comme Viger le dis, stimuler la germination à l'extérieur du sol me paraît une bonne idée. Les plantules seront donc moins lontemps exposées à un stade vulnérables aux oomycètes.
xavier
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 13 Sep 2007, 16:26
Localisation : Mont-Laurier / Montréal

Messagepar palustris » 10 Jan 2008, 21:10

Et si on innocullais le sol avec des mycorize? Est-ce que cela popurrait aider a controler la fonte des semis?
Et-ce qu'on a fait des études sérieuses la dessus?
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar xavier » 11 Jan 2008, 23:16

Héhé.

Je ne connais aucune étude là-dessus. Cependant, les mycorhizes aussi existent déjà dans le sol (à peu près partout). Néanmoins, augmenter leur densité pourrait peut être contrer, du moins nuire, à la prolifération des oomycètes (par compétition pour l'espace et les nutriments). Ce n'est pas bête ton idée Palustris, ce serait quelque chose à tenter.
xavier
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 13 Sep 2007, 16:26
Localisation : Mont-Laurier / Montréal


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures