Le boisé papineau à Laval

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Le boisé papineau à Laval

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 13 Jan 2008, 10:18

Bon, hier j'étais à Laval, car je suis allé voir un de mes amis. Et je lui ai demandé s'il avait des grandes étendues boisées à Laval. Il m'a répondu qu'il y avait le centre de la conservation de la nature pas loin de chez à 10 minutes de marche, alors je me suis dirigé vers le boisé à 11h30 le soir. Donc le parc était fermé et on pouvait pas distingué les espèces,s et là à matin en faisant une petite recherche. Je viens de découvrir que ce boisé accueille deux arbres très rares au Québec en grande population. Soit l'érable Noir et l'Orme de Thomas.

Je suis convaincu que ce boisé comporte aussi des Caryers cordiformes avec des miccocouliers. Il m,a dit qu'il serait pour lui d'avoir la liste des espèces du boisé. Bon, c'est tout ce que j'avais à dire, je crois que je vais aller y faire un tour au printemps pour cibler les ormes de Thomas et à l'automne pour l'érable noir, je crois qu'ils doivent avoir la même période de maturation des samarrres que les érables à sucre. :D
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

orme de thomas

Messagepar vince » 13 Jan 2008, 11:13

Comment se comporte l'orme de thomas vis-à-vis de la graphiose?
J'ai lu quelque part que le sureau canadien "protegeait" l'orme de la graphiose???? qu'en est-il?
Je tiens beaucoup aux ormes
Avatar de l’utilisateur
vince
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 07 Nov 2007, 03:03
Localisation : France

Messagepar palustris » 13 Jan 2008, 11:26

Vince c'est pour ca que tu recherche des graines de sureau du Canada ?
J'ai moi aussi eut vent de ces rumeurs qui disent que le sureau protège les ormes de la graphiose mais comment cela fonctionne t'il ca je l'ignore est ce que le sureau éloingnerais le scolyte de l'orme principal agent propagateur ou bien ca fonctionne d'une autre manière j'en ait aucunne idée.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 13 Jan 2008, 11:32

Lors de la formation que j'ai suivi et le travail que j'ai effectué cet été. Certaines faussent idées préconcues ont été démenties et le surreau ne protège en rien contre la maladie hollandaise de l'orme. Ils ont fait des tests et j,ai vu du monde qui ont planté du surreau et leurs ormes étaient infecté par les scolytes.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

les ormes

Messagepar vince » 13 Jan 2008, 16:49

oui c'est une des raisons pour laquelle je cherche ( ou cherchais) du sureau canadien
Mais bon vu les reactions ca me surprenait que le sureau soit efficace!!
Mais il existe heureusement des ormes indignes qui resistent à la graphiose ( je dirais qu'il en subsiste qq %) que j'ai pu bouturer de racines .
Alors comment font-ils pour resister ces exemplaires???

PS je vais tenter des boutures de rameaux au printemps
Avatar de l’utilisateur
vince
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 07 Nov 2007, 03:03
Localisation : France

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 13 Jan 2008, 21:41

Une variation naturelle du bagage génétique qui donne une résistance à cette maladie. :)
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar Blitzgrutel » 14 Jan 2008, 10:04

Y a des ormes de Thomas au boisé Papineau??
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 14 Jan 2008, 10:55

C'est ce que j'ai lu pour la mission de conservation à savoir où. C'est quand même 100 hectares. Je vais vous donner les points géographiques si je les trouve.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 17 Jan 2008, 14:14

Voici la description générale de la mission de conservation du boisé papnieau. Vous trouverez en fin de texte, les éléments de la présence d'érable noir et d'ormes de Thomas. Dans un autre documention, j'ai découvert qu'il avait une des plus grande hêtraies urbaines avec des érablières à caryer

http://www.natureconservancy.ca/site/PageServer?pagename=qc_cnc_work_projects_papineau
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures