Page 1 sur 1

Inquiet à propos du gel qui s'en vient pendant deux nuits

MessagePublié: 29 Avr 2008, 11:00
par Sous-Bois
Comme vous avez sans doute entendu parler, il annonce du gel de l’ordre de -3 et -4 pour le secteur de Trois-Rivières. Montréal je crois même qu’il fera -2 dans la nuit de Jeudi à Vendredi. Donc,,, pour le sud du Québec deux nuit avec gros risques de gel potentiel. Moi je viens de recevoir mes noisetiers style avelinier qui on déjà des bourgeon assez développés et je me demandais qu’est ce qui arrive dans ce temps là avec ces gels ???

Les arbres qui ont que de petits bourgeons à peine développés,, y a-t-il un risque que le gel endommage leurs bourgeon ou vu qu’ils ne sont pas beaucoup ouvert,,, la présence en eau dans ceuxc-i n’étant pas importante,,, il n’y aura donc pas de problème.

Y a-t-il quelque chose à mettre sur les petit arbre fragile par leur rusticité,, un sac de plastique par exemple,,, ou quelque chose du genre,,,??? Avez-vous des conseils ??

merci

MessagePublié: 29 Avr 2008, 17:59
par palustris
Le gel peut poser des problèmes lorsque l'on a des arbres qui ne sont pas en phase avec la saison les arbres indigènes supportent facilement des gels a -5 a cette periode ci de l'année et même si les bourgeons gelais pour une plante bien établie je crois que les feuilles repousserait plus tard. Pour ce qui est de plantes a la limite de leur rusticité qui ont subit un stress important ce qui semble ton cas tu pourrais les proteger avec une couverture ce qui devrais les protéger d'un gel trop important

MessagePublié: 30 Avr 2008, 09:51
par Sous-Bois
Merci Palustris,, je vais quand même les cacher même s'ils annoncent dans la nuit de mercredi à jeudi un -2 plutôt qu'un -4 à l'origine. j'aime mieux prendre mes précautions.