Protection des plants

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Protection des plants

Messagepar BelleGueule » 06 Nov 2008, 10:13

Cela fait des années que je cherchais un tel site, merci beaucoup de l'avoir mit sur pied.
Maintenant,
ma situation: J'ai un bout de terrain, peuplé principalement par des bouleaux à papier. Malheureusement ceux-ci meurt, un à un, pour différentes raisons,
La correction: Je replante(plus de 300) différentes variétés d'arbres (érables rouges et à sucres, pins blancs et rouges, épinettes noires et blanches, chênes rouges, bouleaux jaunes, hêtre) de zone 3 ou plus froid. certains à partir de semis, d'autres de jeunes plants de pépinières forestières.
Le problème: Étant près des grandes forêts "sauvages", je me retrouve avec la présence de lièvres. Ceux-ci bouffent la tête de mes jeunes plants. L'été, ils coupent la tête des jeunes semis, durant l'hiver, au fur et à mesure que la neige monte, ils coupent ceux qui atteignent jusqu'à 5 pieds...

C'est laborieux, mais finalement je me suis résigné à entouré les jeunes plants(i.e. petits) de mini clotures de broches(ouvertures de 1/4 à 1 pouce), mais à un moment donné, les plants sont trop grands pour la cloture mais pas assez pour que la tête soit hors de portée l'hiver...
Avez-vous une idée qui permettrait de protéger la tête des plants? (autres que de manger les lièvres...ou d'importer des renards)

N.B. De plus, j'ai appris que les castors mangent les jeunes érables (de 1/2" jusqu'à 2") qui sont près de la rive, jusqu'à une distance de 30 pied! Par la chance la cloture de broche protège parfaitement le tronc.

Merci
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Messagepar JFM » 06 Nov 2008, 11:21

Premièrement, bienvenue sur le site.
Content de voir un autre aimant de la nature et des arbres sur le site.

Pour ta question, je ne peux pas t'aider. Probablement que ceux qui ont des terres ici pourront t'en parler.

Mais par contre, je vis la même chose que toi, mais à la fin de l'hiver et début du printemps.
Je reste à st-georges dans un quartier résidentielle, mais ça fait 2 ans que j'ai un lièvre qui vient faire un tour. Il me bouffe également la tête de mes arbres (je l'ai même vu gruger avec surprise des branches de mes jeunes épinettes).

Ici se fut les jeunes plants de bouleaux de toutes sortes, un chêne, épinette, framboisiers et mûriers qui y sont passés. Certains se sont refaits une belle tête depuis ce temps quand même.

Un samedi ce printemps, j'avais obtenu de nouveaux bouleaux de 1 pied à planter. Je te ments pas, je les ai planté le samedi avant-midi et en ressortant après mon dîner, j'en avais déjà 1 de manger à moitié par le lièvre ! Décourageant.

J'ai remarqué qu'il avait touché plus à ceux qui n'avaient pas de tuteurs ou de grillage ou petite cloture autour. J'en ai ajouté mais depuis je ne l'ai pas vu. Au printemps prochain je verrai ce qu'il fera comme dégat.

Dire qu'au début je le trouvais bien smath et sympathique, je le voyais que gruger au printemps les tiges de pissenlits. Ensuite ma blonde l'a trouvé moins drôle quand il s'est attaqué aux vivaces !

Je vais suivre ce sujet avec intérêt.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 06 Nov 2008, 17:11

Quand je travaillais en forêt privé, il avait des freegro. Il s'agit d'un filet circulaire d'environ 7 cm de rayon installé sur un piquet qui monte environ à 160 cm dans les airs. C,est pour empêcher le broutage par le chevreuil. Une solution possible, c'est d'acheter du grillage à poule et d'imiter un freegro de le rouler pour avoir une circonférence de 14 cm et de l'attacher avec de la broche sur un piquet. C,est coûteux, mais très efficace. :D
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar palustris » 06 Nov 2008, 23:07

Je sait qu'il existe des répulsif a base de piment de cayenne, c'est un genre de liquide qui adère aux arbres et leur donne un goût piquant par contre je ne l'ait jamais essayé, ils vendent ca contre les liêvres et les chevreuils. j'en avait fait une version maison en mélangeant de l'huile végétale et du poivre de cayenne, il y avait une petite bète qui mangeait mes concombre au potager j'en ait mis sur les concombre et la petite bête a cessé de manger des concombres. mais j'ai des doutes sur la protection a long terme que peut procures cette mixture la pluie la délavera probablement a condition de ne pas avoir de liêvre qui aime manger épicé.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Viger » 07 Nov 2008, 20:41

Je protège mes arbres contre les lièvres à l'aide d'une méthode semblable au conseil d'Eirikr. Il s'agit d'un filet de type Agrinet que j'enroule autour de la flèche terminale. J'y ajoute un jet du répulsif Skoot pour plus de protection. Cette année, je l'ai esseyé sans répulsif car je ne crois pas que ce soit essentiel. J'ai protégé environ 300 plants de cette façon depuis plusieurs années et aucune tige n'a été broutée par les lièvres pourtant très présents dans le milieu. Sur la photo, un exemple où j'ai protégé du bouleau jaune introduit dans une plantation d'épinette supportant une population importante de lièvres.
Image
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar BelleGueule » 12 Nov 2008, 12:05

Merci pour vos suggestion. Vos suggestions sont intéressantes, mais quant aux différents répulsifs, ce que j'ai pu en lire, ils possèdent des effets limités dans le temps et surtout du aux intempéries... également je veux limité mes interventions. alors le FREEGRO ou le net sont intéressants. Mais je me demandais quel comportement avaient ceux-ci lors de verglas ou de neige collante comme au milieu d'octobre, cette année? De plus FREEGRO n'est pas très pratique pour les résineux plus agés donc plus large et branchus.

Merci!
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Messagepar Viger » 16 Nov 2008, 17:40

La neige collante et abondante n'a pas causé de problème et je peux te dire qu'il y en a beaucoup sur ma terre dans le Bas du Fleuve. Pour les résineux, je protège un ou deux verticilles avec la flèche terminale. Le bas de l'arbre est accessible au lièvre. Le broutage dans cette partie peut ralentir quelque peu le développement mais l'arbre poursuit sa croissance en hauteur. Il obtient par la suite suffisamment de feuillage hors de portée du lièvre pour rétablir son diamètre et reprendre une pousse vigoureuse.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

prédateur..

Messagepar hendy » 17 Nov 2008, 08:30

Il existe une méthode très efficace.. le trappage.. un colet et vous avez un un bon civet..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Messagepar Viger » 19 Nov 2008, 19:56

C'est en effet une méthode très efficace Hendy mais dans mon cas (Bas du Fleuve) ça prendrait pas mal plus qu'un collet. Je l'utilise chez moi en Mauricie sur un site plus restreint où la population de lièvres est plus faible. Les collets ne sont cependant pas infaillibles; les lièvres ont parfois le temps de faire quelques dommages avant de se faire prendre...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar BelleGueule » 02 Déc 2008, 17:38

Merci pour les suggestions. Comme j'étais pressé pour cet hiver, j'ai essayé avec des feuilles d'assouplissants textiles. Pour les feuillues, j'ai fabriqué rapidement un capuchon, i.e. j'ai plié en deux la feuille, broché celle-ci, et replié et broché une extrémité, que j'ai utilisé pour cacher la tête et le bourgeon terminal. Pour les pins, j'ai tout simplement fait le tour légèrement serré et dépassant de la tige terminale avec la feuille et j'ai broché celle-ci en incluant quelques aiguilles pour quelles reste bien en place. Le capuchon sur les feuillues devra être enlevé au printemps pour permettre la pousse. L'odeur, je l'espère devrait éloigner les brouteurs, du moins tant que la pluie n'aura pas réduit l'odeur.
Curieusement, j'ai trouvé sur le site de l'université McGill, un truc qui consiste à pendre des barres à savons dans les airs dans le secteur que l'on veut protéger des chevreuils...il n'indique pas la quantité au mètre carré.
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Messagepar palustris » 16 Déc 2008, 17:16

Bon j'ai retrouvé un site ou l'on vend des répulsifs pour les chevreuils et les lièvres
http://www.musserforests.com/cat.asp?c=2
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures