Brrr il fait frette -36c ce matin

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Brrr il fait frette -36c ce matin

Messagepar palustris » 16 Jan 2009, 00:33

J'ai bien peur de perdre des arbres surtout que cette nuit ce sera encore plus froid il fait déjas -35c alors ca risque de descendre plus.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

La vague de froid continue...

Messagepar catalpa » 16 Jan 2009, 04:20

Il fait -40°C à Lac-St-Charles ce matin le 16 janvier! Il a fait -39°C hier matin le 15 janvier! Deux thermomètres à l'appui à +/- 1 degré l'un de l'autre.

J'ai bien peur moi-aussi que certains arbres en soient affectés car ils se pensent en zone 4a d'habitude! Ce n'est jamais descendu sous les -34°C ici les 5 dernières années.

Mes arbres les plus critiques sont le tulipier de Virginie, le cercis canadensis, le ginkgo, le catalpa speciosa, le kalopanax septemlobus et quelques fagus sylvatica.

On se croise les doigts tous ensemble!
catalpa
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 23 Mai 2007, 20:38
Localisation : Québec

Messagepar Viger » 16 Jan 2009, 19:43

Tu disposes d'espèces fort intéressantes Catalpa!
Moi ce ne sont pas de tels grands froids qui sévissent en janvier qui m'inquiètent le plus. Je crains davantage les gels de novembre (autour de -10) et ceux de décembre (autour de -15) car ils surviennent au moment où les arbres sont moins endurcis. Mon catalpa speciosa
présentait déjà des symptômes de dégâts attribués au gel bien avant cette période de froid intense...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar joe_frechette » 16 Jan 2009, 21:58

Merci pour cette dernière réponse encourageante Viger! Moi j'ai peur pour mon gymnocladus dioicus. À Ville-Marie, il faisait -39.5 jeudi matin et -38.5 vendredi matin. Je n'avais pas vécu plus froid que -33.7 depuis les 11 dernières années. On va bien voir au printemps...
Localisation: Ville-Marie, Témiscamingue, Qc
Zone 3 officiellement, peut-être 3B?
Avatar de l’utilisateur
joe_frechette
 
Message(s) : 204
Inscrit(e) le : 10 Déc 2008, 23:09
Localisation : Ville-Marie, Qc

Messagepar palustris » 17 Jan 2009, 01:29

un minimum de -38c la nuit passé sur mon thermomètre électronique.
heureusement la pluspart de mes arbres sont petit et protégé par la neige.
Catalpa tu a un kalopanax une espèce que j'aurais bien aimé garder j'en ait perdus un que j'avais acheté au jardin Van den Hende.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar catalpa » 17 Jan 2009, 05:55

Je crois que Viger amène un excellent point à propos des froids intenses de novembre ou décembre alors que certains arbres n'ont pas totalement fini d'aoûter. Toutefois, mon catalpa speciosa a connu quelques jours à -29°C en décembre il y a deux automnes de cela et il n'y a eu aucun signe significatif de gel à son réveil. J'avoue que ce n'est pas toujours facile de comprendre le phénomène en entier.

Pour ce qui est de mon tulipier de Virginie, j'en ai perdu la moitié l'hiver dernier alors que ce fut un hiver moins froid qu'il y a deux ans! Et pourtant, je l'enveloppe d'une membrane protectrice chaque année.

Quant à mon Kalopanax, c'est son second hiver alors j'ai hâte de voir ce printemps! Je me le suis procuré au Jardin de Jean-Pierre. Ils en ont un beau sur place sur le bord du ruisseau. Je connais également quelqu'un d'autre qui a un kalopanax à l'Ancienne Lorette près de Québec et il est vraiment superbe. Il doit avoir un bon 5 m de haut et 3 m de large.

J'avais oublié de vous parler de mon Paulownia fargesii ici en zone 4a. C'est son second hiver alors je crois bien qu'il va recommencer à zéro car l'hiver dernier j'en ai perdu les 2/3 environ. Ce n'ai pas trop grave car il repousse extrêmement vite soit 2 m l'été passé! Selon les infos que j'aies il est zoné 6 alors je savais bien à quoi m'attendre.

J'ai également un Cercidiphyllum japonicum (Katsura) et il se porte à merveille en zone 4a. Jamais aucun signe de gel en 3 ans maintenant et la plupart des sources le zonent 5.

Enfin j'ai déjè essayé un Laburnum watereri Vossi sans aucun succès. Il a complètement gelé le premier hiver.

Voilà donc pour l'instant!
catalpa
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 23 Mai 2007, 20:38
Localisation : Québec

Messagepar Viger » 18 Jan 2009, 16:04

Je n'avais pas osé le Cercidiphyllum japonicum ; avec ce que tu viens d'écrire je vais m'esseyer. Où as-tu trouvé ton spécimen?
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar palustris » 18 Jan 2009, 17:52

Cercidiphyllum japonicum c'est vraiment un bel arbre il y en a de magnifiques spécimens au Domaine joly et je me souvient d'en avoir vu un au jardin de Métis. j'en ait otenus deux dans un mélange de graine d'arbre et d'arbustes de Garden north
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar catalpa » 19 Jan 2009, 05:15

J'ai acheté mon katsura chez Québec Multiplants à St-Apollinaire (www.quebecmultiplants.com). Ils vendent directement aux particuliers à partir du 1er juillet.

Ils ont également un nouveau cultivar, le Cercidiphyllum japonicum 'Red Fox' qui a des feuilles plus rouges que l'original.
catalpa
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 23 Mai 2007, 20:38
Localisation : Québec

Messagepar Viger » 19 Jan 2009, 06:54

Merci Catalpa! Je vais aller y faire un tour cet été...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar palustris » 19 Jan 2009, 19:46

Je suis allé voir leur instalation de la route c'est pas bien loin de chez moi je croyais qu'il vendaient seulement aux entreprises. on débarque et on dit ce que l'on cherche?
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar catalpa » 19 Jan 2009, 20:26

Il est préférable de les contacter avant et de leur dire ce que vous voulez acheter. Ils prépareront ainsi votre commande et vous n'aurez qu'à aller la chercher sur place. On ne peut pas vraiment visiter nous-mêmes la pépinière à moins que ce soit pour des plantes vivaces qui sont situés près de leur bureau. Pour ce qui est des arbres, ils préfèrent s'en occuper eux-mêmes mais je n'ai jamais été déçu de leurs sélections. Je vous les recommande fortement.
catalpa
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 23 Mai 2007, 20:38
Localisation : Québec


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures