Arbres près de notre duplex : racines dans le vide sanitaire

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Arbres près de notre duplex : racines dans le vide sanitaire

Messagepar annilou » 22 Avr 2009, 14:00

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans le bon forum.
Bon, voilà notre problème : nous habitons Montréal, quartier Villeray, et nous avons 2 gros arbres (un érable à Giguère et un frêne), poussant devant notre duplex en biais à 1m30 et 1m 50, sur un terrain appartenant à notre voisin. Mais catastrophe, hier j’ai découvert une grosse racine et une plus petite dans le sol de notre vide sanitaire, ce qui fait penser que des racines ont traversé nos fondations???.
Faut-il les couper et aller à la recherche d’autres racines et les couper?
Je sais que l’érable à Giguère n’est pas recommandé près des maisons, alors est-ce qu’en montrant à des spécialistes la racine coupée on pourrait savoir si elle provient de cet érable?. On pourrait alors s'occuper de l’érable et garder le frêne. Au moins on sauverait un des 2 arbres.
Merci
annilou
 
Message(s) : 1
Inscrit(e) le : 21 Avr 2009, 15:09

Messagepar MrJuglans » 22 Avr 2009, 16:59

Il est fort possible qu'une racine soit parvenue jusqu'au vide sanitaire et ait pénétré dans les fondations. Dans ces cas là, on ne sait jamais si c'est la racine qui a fait la craque dans la fondation ou plutôt que la craque est apparue de elle-même et l'arbre via le gradient d'humidité en a ensuite profité pour y pénétrer. Personellement, je penche plus pour la seconde alternative.

Si j'étais vous, je crois que j'appelerais la ville ou un ingénieur forestier (on peut en trouver via OIFQ.com) afin que quelqu'un vienne et puisse me dire si c'est bel et bien l'arbre en quetion et si il y a nuisance potentielle grave. Je vous recommanderai de ne rien toucher pour le moment, car si j'ai bien compris, l'arbre n'est pas à vous, mais à votre voisin.

Tout ce que je sais c'est que selon le code civil du Québec, on ne peut couper les branches, racines de l'arbre d'un voisin sans qu'il ait donné son accord ou qu'il y a risque de préjudice pour vous (par exemple, une augmentation de la fente à cause de la racine).

Si jamais il y avait bel et bien risque, à ce moment-là, le voisin devrait faire couper la racine. Si jamais, il y a un risque mais que le voisin ne veut pas la couper, c'est la cour qui devra s'en charger... (mais pour une histoire de racine, ça ne risque pas d'arriver, du moins je l'espère!!).
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar palustris » 22 Avr 2009, 17:32

Est ce que le sol du vide sanitaire est en béton ou en terre ???
s'il est en terre la racine peut avoir passé sous les fondation si tel est le cas y a t'il des fissures dans la fondation dans ce cas ca peut poser problème mais le réèl problème n'est pas les racines mais les fissures dans la fondation. les racines ne passent pas a travers de fondations en bon état. Par contre s'il y a déjas des petites fissures les racines qui s'i infiltrent peuvent les agrandir.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures