Bilan d'un hiver difficile pour mes arbres en zone 4a

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Bilan d'un hiver difficile pour mes arbres en zone 4a

Messagepar catalpa » 05 Juil 2009, 05:56

Je suis en zone 4a dans la partie nord de Québec et c'est mon premier hiver avec autant de pertes et de dommages chez certains arbres. Voici l'essentiel de ce bilan:

PERTES TOTALES:
Fagus sylvatica Red Obelisk
Fagus sylvatica Dawyck Gold & Dawyck Purple
Crataegus laevigata Crimson Cloud
Prunus cerasifera NewPort

DOMMAGES MAJEURS (repousses à la base ou dans les premiers 2 pieds seulement):
Robinia pseudoacacia Frisia (aucun dommage les 3 derniers hivers... il avait 19 pieds!)
Robinia pseudoacacia Purple Robe (c'était son premier hiver)
Cercis canadensis (c'était son premier hiver)
Liriodendron tulipifera (pire qu'à l'habitude)
Gleditsia triacanthos inermis Sunburst (pire qu'à l'habitude)
Morus alba pendula (quelques repousses au-dessus de la greffe et grand retard)

DOMMAGES MINEURS (quelques branches gelées):
Catalpa speciosa (plus qu'à l'habitude mais encore en pleine forme)
Gleditsia triacanthos inermis (comme d'habitude)
Cercidiphyllum japonicum (premier hiver avec dommages et avec des feuilles plus petites)
Quercus x Crimson Spire (alba x robur) (feuillaison avec un retard important)
Ginkgo biloba (première fois avec deux bouts de branches gelés)
Acer platanoides Royal Red (premier hiver avec dommages)
Acer saccharum Monumentale (tête gelée)

RETARD AU NIVEAU DE LA FEUILLAISON MAIS AUCUN DOMMAGE:
Malus Hargozam / Harvest Gold
Quercus rubra (et il a approx 50 ans...)

AUCUN DOMMAGE ET POURTANT LIMITE:
Acer pseudosieboldianum
Kalopanax septemlobus

Je savais que la plupart étaient risqués mais c'est quand même pire que les hivers plus normaux des dernières années...
catalpa
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 23 Mai 2007, 20:38
Localisation : Québec

Messagepar palustris » 06 Juil 2009, 14:49

c'est vrais que cet hiver a été difficile j'ai perdu mon noyer noir de 10 ans tout ce qui dépassait de la neige gelé je l'ait coupé et il semble qu'un petit bourgeon veut reprendre mais il n'as pas encore de feuilles c'est plutot mal parti
mes vignes a raisin aussi ont gelé elle repoussent vigoureusement
j'avais une bonne centaines de semis de catalpa speciosa environ 75% ont gelé

j'ai de la misère avec les ginkgo il rerpoussent a partir des racines




Par contre il ne faut pas toujours generaliser il existe a l'intérieur des espèces des variation de rusticité, les condition de culture ( sol , lumière, exposiition )comptent aussi beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar catalpa » 08 Juil 2009, 19:32

Pourquoi l'hiver a été si difficile pour les arbres en général?

Certains me disent que le redoux suivi de la vague de grand froid en janvier a été l'élément majeur tandis que d'autres me disent que les gels inhabituels du mois de mai ont été l'élément responsable!

Qu'en pensez-vous?
catalpa
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 23 Mai 2007, 20:38
Localisation : Québec

Messagepar palustris » 08 Juil 2009, 21:06

Les gels de mai ne sont pas la raison des pertes et domages sur les arbres. Mes chênes ont tous vu leur feuilles gelé en mai et a présent ils sont en pleine forme.
Le froid de janvier est selon moi le responsable mon thermomètre a enrégistré un minimum de -39C minimum qui n'avais pas été atteint depuis plusieurs années -36C est le minimum atteint les autres années le fait que c'est la partie qui est au dessus de la couche de neige qui est morte et que la partie basse du tronc est encore vivante c'est selon moi un signe assez clair de la cause de ces mortalité
(j'ai coupé mon noyer noir et j'ai écorcé la partie coupé et la partie morte correspont a la partie qui dépassait de la neige)
Ton kalopanax il a quelle taille
j'ai déjas essayé cette espèce et je l'ait perdu au premier hiver.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar catalpa » 09 Juil 2009, 04:42

Effectivement, les dommages sérieux qu'ont subi cerrtains arbres sont dans la partie au-dessus du couvert de neige, mais je ne peux quand même pas dire que c'est le cas de tous :
- Le kalopanax avait environ 3 à 4 pieds et était totalement sous la neige. Je devrais probablement voir une différence le prochain hiver puisqu'il est rendu à 5 ou 6 pieds.
- Les Fagus sylvatica étaient tous sous couvert de neige et sont tous morts.
- Le Crataegus et le Prunus étaient très grands et sont totalement morts.

Deux personnes d'expérience dans le domaine m'ont confirmé que le pire cette année a été la période de redoux suivi de très près d'une vague de froid en janvier et non seulement la vague de froid (-40 ici). Ils m'ont dit que le froid seul pendant 3 nuits ne peut pas affecter à ce point les arbres. C'est plutôt le redoux suivi du froid intense qui a été mortel.

Par ailleurs, certains arbres (Cercis, Liriodendron, Morus alba) étaient recouverts d'une membrane protectrice blanche double épaisseur de très bonne qualité et ils ont été sérieusement affectés dans les parties au-dessus et au-dessous du couvert de neige. D'ailleurs, je me suis toujours interrogé quant à l'efficacité d'une membrane! J'ai vraiment l'impression que ça ne change rien, si je me fis à mes expériences. Qu'en pensez-vous?
catalpa
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 23 Mai 2007, 20:38
Localisation : Québec

Messagepar palustris » 09 Juil 2009, 22:14

Les redoux en hiver c'est pas une bonne chose pour les arbres surtout suivi de grand froid.
Moi aussi je m'intéroge sur l'utilité de ces toiles qu'on voit souvent sur les arbres de ville? Une couverture lorsqu'il n'y a pas de source de chaleur il fait aussi froid en dedans qu'au dehors.
A propos j'avais un voisin qui envelopais ces arbustes dans une poche de vidange noire il aurait mieux fait de les laisser a l'air libre imaginer quand il fait soleil la température monte puis la nuit elle redescend.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar catalpa » 10 Juil 2009, 04:51

À propos des poches noires, j'ai un voisin qui a abrillé tous ces petits conifères avec une toile noire l'hiver dernier et vous auriez dû voir ses arbres au printemps... tous "rouillés" et quasiment tous morts! C'est sûrement un phénomène comme celui que tu décris qui s'est passé.

Avec une toile, la température intérieure est effectivement la même qu'à l'extérieur comme tu le dis. La seule "protection" serait peut-être contre l'effet du vent, mais est-ce vraiment significatif? Certains horticulteurs me disent effectivement avoir de forts doutes quant à l'efficacité de ces membranes protectrices.
catalpa
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 23 Mai 2007, 20:38
Localisation : Québec

Messagepar drdna » 12 Juil 2009, 22:20

Je ne suis pas un expert mais je fais plus confiance à un bon couvert de neige qu'à une membrane quelconque, au risque d'avoir quelques branches cassées...cette année, je n'ai subi aucune perte dans mes arbres, la plupart étant tous sous un bon couvert de neige au moment où les froids intenses de janvier arrivent. Même que des fois je vais ajouter de la neige autour s'il n'en a pas assez tombé. C'est ainsi qu'ont survécu mes séquoias, pinus lambertiana, pseudotsugas, abies grandis, abies procera,etc... J'ai un de mes sequoias dont la pousse terminale semblait morte, j'ai fais la gaffe de la couper... en ce moment, toute la partie qui était brune et sèche sous la coupure est maintenant auréolée de vert et plusieurs petites tiges repoussent au pourtour...Faut donc pas abandonner et leur laisser une petite chance quand le printemps arrive. Mon tulipier dépasse de la neige depuis deux hiver et ca va très bien, les p.ponderosa décollent vraiment cette année eux aussi. Bonne chance à tous et un bel été!
drdna
 
Message(s) : 38
Inscrit(e) le : 04 Fév 2008, 12:23
Localisation : St-Hippolyte

Messagepar MrJuglans » 13 Juil 2009, 15:04

Le couvert de neige en plus d'être sans doute le meilleur isolant pour les racines des arbres constitue au printemps une source majeure (lors des débourrements) d'eau. Le pire phénomène qui pourrait arriver avec les changements climatiques affectant les arbres serait un hiver sans neige et avec un apport d'eau amoindri au printemps.

Le dernier hiver sans neige au Québec serait arriver en 1981 à ce qu'on m'a déjà dit et il y avait passablement de mortalité cette année là!
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures