Les saisons

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Les saisons

Messagepar hickorie » 01 Nov 2009, 07:11

Bonjour à tous,

dans le cadre d'un cours en architecture de paysage se déroulant en milieu rural, nous devons présenter un projet de paysage ayant comme thème principal la saisonnalité.

Je voudrais vous demander ce qu'évoque la saisonnalité pour vous. Si vous êtes d'accord pour m'aider un petit peu, parlez-moi de votre saison préférée, pourquoi? Quelle est l'image que vous vous faîtes des saisons? Quels sont vos sens (ouïe, odorat, goût, toucher, vue) qui sont le plus sollicités d'une saison à l'autre? Y a-t-il des choses qui vous marquent (dont vous ne vous tannez pas) à chaque saison? Des choses que vous n'aimez pas? N'importe quoi, le moindre petit commentaire est le bienvenue!

Je vous remercie!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar JFM » 01 Nov 2009, 09:11

Je crois que pour moi ma saison préférée est le printemps. De revoir la végétation reprendre vie un peu à chaque jour. Je ne suis pas particulièrement actif l'hiver, donc pour moi le printemps est une belle saison. J'aime marcher sur le terrain chaque jour en arrivant de travailler pour voir la différence avec la veille. C'est également la saison pour faire les travaux extérieurs. Toujours plein d'idée en tête. Le soleil se couche de plus en plus tard et me permet de rester dehors les soirs de semaines le plus longtemps possible pour faire mes travaux.

L'été, on essai de profiter de la température et du terrain. Profiter de la vue que nous donnent les arbres, arbustes, le jardin et les fleurs.

L'automne est un peu triste étant donné que ça annonce l'hiver. Par contre, que c'est beau les couleurs des feuilles ! J'aime également voir les tapis de feuilles mortes au sol. Ça sent également bon marcher dans la forêt. La fin de l'automne est par contre triste, les paysages ne sont plus là (quand toutes les feuille sont tombées et que la neige n'est pas encore installée).

L'hiver par son paysage blanc qu'il nous offre est quand même agréable à voir. Je sais l'apprécier (ok rendu au début mars je commence à être tanné je l'avoue). Les conifères enneigés sont beaux à voir. Par une journée froide, c'est le fun marcher dehors pour prendre une marche dans la rue ou en raquette dans le bois. On dirait que ça sent bon de respirer le froid. L'hiver nous fait apprécier la venue du printemps encore plus. Une partie de l'hiver que je n'aime pas tellement sont les grands vents d'hiver quand on est de bonnes rafales. Je les entends le soir quand je me couche et je n'arrive jamais à fermer l'oeil rapidement !

Parfois, j'aurais aimé que le Québec soit dans une zone plus chaud sans de réelles hivers, mais en même temps, je trouve que chaque changement de saisons nous les fait apprécier encore plus que si nous avions des saisons qui se ressembleraient énormément.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Messagepar vince » 01 Nov 2009, 09:13

Salut,
Simplement deux choses le printemps c'est avant tout un changement de lumiere on passe de l'hiver où la lumiere est sombre et le printemps la lumiere est etincellante.
chaque saison permet d'en apprecier une autre. L'hiver permettra d'apprecier la chaleur estivale...
Avatar de l’utilisateur
vince
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 07 Nov 2007, 03:03
Localisation : France

Messagepar palustris » 01 Nov 2009, 20:23

Moi aussi j'aime toute les saison bien qu'au Québec l'hiver est trop long et l'été trop court et pluvieux.

Le printemps c'est la fonte des neiges le temps des sucres et ensuite les pemières plantes qui apparaissent je suis toujours a les regarder . j'aime quand les érables rouge fleurissent.
L été c'est un moment de l'année ou je suis le plus souvent dehors les longues journées que c'est plaisant.

L'automne c'est la saison des graines et des feuilles qui tombent par contre je me sent plus limité dans mes déplacement car il y a pas mal de chasseur dans le bois j'aime les bois qui s'éclaisissent mais pas les jours court.


L'hiver la neige éclaire ces temps sombres j'aime la raquette je vais souvent dans le marais qui est près de chez moi c'est le temps de l' année ou c'est le plus facile d'y aller car le sol est gelé.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Blitzgrutel » 02 Nov 2009, 08:15

Moi j'aime toutes les saisons. Je crois qu'il n'y a rien de plus fascinant que de regarder les végétaux parcourir leur cycle végétal annuel.
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Messagepar Jps » 02 Nov 2009, 11:00

C'est cliché, mais moi aussi, j'aime toutes les saisons. Il y a toujours qqch de nouveau à regarder : les premières fleurs et les nouvelles pousses au printemps, l'apogée de l'été, les feuille, les troncs nus et les végétaux séchées à l'automne, les silhouettes des végétaux enneigés l'hiver, etc. Toujours, le cycle de la vie continue, le temps passe et revient, comme la marée, toujours semblable mais jamais identique, et le jardinier philosophe... :-)
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Messagepar joe_frechette » 02 Nov 2009, 22:32

Bonsoir,
ma saison préférée est - de loin - le printemps. Comme beaucoup l'ont mentionné, la nature se réveille. Étant à la base un observateur d'oiseau, le printemps signifie le retour des migrateurs. Le fait que l'on passe de 30 espèces à 175 en un peu plus d'un mois, ça m'excite à chaque année.

L'été, c'est le temps des petits fruits, mes préférés étant ceux de l'amélanchier. J'aime quand même beaucoup bleuets et framboises. J'aime les matins ensoleillés avec la chaleur que l'on sent augmenter, nous laissant deviner qu'on va "en avoir une collante". C'est aussi profiter de la clarté jusqu'à 22h. Mais rien ne bat l'odeur que l'on peut sentir juste après une pluie chaude. Ça sent la même affaire à chaque année, mais ça sent bon!

L'automne signifie pour moi la récolte au jardin, l'aboutissement des efforts cumulés dans les 2 saisons précédentes. Les premières gelées font naître un mélange d'odeurs qu'on ne retrouve à nul autre temps. Je trouve moche les journées qui raccourcissent, ça me force à faire des activités à l'intérieur (du garage).

L'hiver est la saison dont je me passerais, mais il faut bien se reposer à un moment donné! J'aime la pêche sur glace et j'ai déjà fait beaucoup de raquette. En forêt, j'aime bien observer les pistes sur la neige fraîche. Bref, j'aime bien regarder l'hiver par la fenêtre en me faisant chauffer par le soleil.

Même si je n'aime pas toutes les saisons, je comprends qu'elles sont nécessaires à la pérennité de ce qui nous entoure. J'aime la chaleur, je n'aime pas le vent trop fort, l'humidité haute ou basse ne me dérange pas.
Localisation: Ville-Marie, Témiscamingue, Qc
Zone 3 officiellement, peut-être 3B?
Avatar de l’utilisateur
joe_frechette
 
Message(s) : 204
Inscrit(e) le : 10 Déc 2008, 23:09
Localisation : Ville-Marie, Qc

Messagepar Viger » 06 Nov 2009, 07:34

Voici pour ma part. J’ai agrémenté mes commentaires avec des photos prises sur mon terrain. Une image vaut mille mots…
J’apprécie toutes les saisons mais l’été demeure de loin ma préférée. C’est la saison la plus vivante : la végétation est à son apogée (fleurs, arbres…), les oiseaux et leurs chants des plus actifs, le monde en vacances…J’aime particulièrement la période des jours les plus longs, les chaudes nuits. C’est la saison du jardinage, de la baignade, des pique-nique, les feux de camp…Ah! l’odeur du gazon frais coupé! Une saison qui passe un peu trop vite…
Image
Image
Image
Le printemps c’est la neige qui commence à fondre, les journées qui rallongent, le son de l’eau qui coule à la fonte de la neige. C’est le retour des oiseaux et leur chant résonne dans l’air. C’est malheureusement aussi le retour des mouches noires qui me font pester…C’est le temps des plantations : planter des arbres me donne une grande satisfaction, celle d’un avenir prometteur, d’un paysage en devenir.…
L’automne, c’est les érablières qui s’enflamment, la période des longues promenades en forêt, l’odeur des feuilles mortes. Malheureusement, les journées raccourcissent, les premières gelées menacent…
Image
Image
L’hiver, c’est les randonnées en raquettes dans mes sentiers. Durant le jour, elles permettent de mettre en valeur les conifères dont la verdure ramène un peu de couleur. Durant la nuit, elles offrent tout un jeu de silhouette et d’ombrage . Le ciel étoilé est alors sublime et la pleine lune fait scintiller la neige . Il y règne aussi un silence envoûtant. J’aime beaucoup les lumières de Noël, sans doute ramènent-elles d’heureux souvenirs d’enfance. L’hiver, c’est aussi les oiseaux qui s’activent aux mangeoires. Malheureusement, l’hiver c’est aussi les grands froids et le pelletage de la neige que je n’apprécie pas particulièrement.
Image
Image
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar Jps » 06 Nov 2009, 11:42

WOW!!!
Viger, tu as l'air de vivre au paradis! C'est tout simplement magnifique.
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures