Je ne comprends pas ces cartes...

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Je ne comprends pas ces cartes...

Messagepar hickorie » 20 Nov 2009, 17:47

Que doit-on comprendre de cette carte selon vous? Que veulent dire les termes range et core en légende? Pourquoi y a-t-il 4 couleurs sur la carte et seulement 2 en légende?
"Range" fait habituellement référence à l'aire de répartition naturelle d'une espèce, mais le "range" des espèces présenté sur ces cartes ne correspond pas nécessairement avec celui qu'on peut trouver dans le livre Les arbres du Canada de John Laird Farrar...

Ces cartes sont disponibles sur un site web du Gouvernement canadien: http://planthardiness.gc.ca/ph_stats.pl ... 1&biomap=1
Pièces jointes
acer_saccharum_carte.png
acer_saccharum_carte.png (71.08 Kio) Consulté 6775 fois
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Je ne comprends pas ces cartes...

Messagepar hickorie » 20 Nov 2009, 17:49

Bon, je viens de m'appercevoir qu'il vous manquait la légende... Sur le site, il y a une légende à la droite de l'image. On y voit un petit rectangle vert qui correspond au terme "Range" et un petit rectangle marron qui correspond au terme "Core".
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Je ne comprends pas ces cartes...

Messagepar JFM » 20 Nov 2009, 18:28

Pour ce qui est des autres couleurs, ce sont des couleurs qui se mettent à cause d'une case à cocher dans le bas de la page. Si tu décoches "silver maple,white maple,silverleaf maple,river maple", tu vas te retrouver juste avec les 2 couleurs de la légende.

Pour la légende, je dirais que le core c'est l'endroit principal (le coeur, le noyau) de cette répartition. La très grande majorité de l'espèce se retrouve là alors que le range, c'est l'étendu total où tu peux retrouver l'espèce sans être très abondant.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Je ne comprends pas ces cartes...

Messagepar hickorie » 21 Nov 2009, 05:22

Merci JFM pour ces informations.

Est-ce que vous trouvez ces cartes assez fiables?

Je ne sais pas pourquoi, mais je m'étais toujours grandement fié aux cartes de John Laird Farrar, dans Les Arbres du Canada et je constate d'assez grandes différences... Je cherche une source fiable pour reproduire ces cartes et les mettre sur le site web. En même temps, je me dis qu'un site du gouvernement doit être assez fiable il me semble, non?

Et qu'est-ce que vous comprenez au terme observation, en légende?
Parce qu'en plein coeur (donc en zone verte) de l'aire de répartition naturelle de l'érable à sucre, il y a des endroits où (si on se fie à la carte) aucune observation ont été faites... Et Observation veut dire quoi? 1 individu ou genre 10 000 individus?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Je ne comprends pas ces cartes...

Messagepar joe_frechette » 21 Nov 2009, 11:38

Quand on met le site en anglais, certaines info apparaissent...
http://www.planthardiness.gc.ca/ph_spp_ ... 87&lang=en

Map - A map primarily of interest to gardeners. (Based on temperature variables only.)

Je comprend que le 'range' est basé sur la température seulement, et non sur tous les critères servant normalement à établir une zone de rusticité comme par exemple le couvert de neige et la période sans gel. Range est l'emplacement où l'on pourrait faire pousser la plante si on tient seulement compte du paramètre température.

Concernant la répartition, on lit ce qui suit: "Note : Il faut qu'un nombre minimum de localités bien réparties soient signalées avant que la carte de répartition climatique puisse être générée". Donc c'est en progrès. Par contre je comprends qu'en vert, c'est l'aire de répartition connue.
Localisation: Ville-Marie, Témiscamingue, Qc
Zone 3 officiellement, peut-être 3B?
Avatar de l’utilisateur
joe_frechette
 
Message(s) : 204
Inscrit(e) le : 10 Déc 2008, 23:09
Localisation : Ville-Marie, Qc


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures