Quand tailler ?

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Quand tailler ?

Messagepar JFM » 07 Mars 2010, 13:49

Avez-vous sur Internet un bon site qui donnerait le moment idéal pour tailler chaque espèce d'arbres ?

C'est des tailles légères que je fais, soit pour donner une meilleure forme aux petits arbres ou pour éliminer certaines branches basses des plus gros.

Pour ce qui est des branches mortes ou cassées, je le fais n'importe quand.

Là je m'en vais tailler mes pommiers. Il fait 9 degrés ici et un super soleil, c'est génial ça fait du bien ! Je sors de ma dormance !

Bonne journée
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Quand tailler ?

Messagepar joe_frechette » 08 Mars 2010, 22:33

Je pense que de moins en moins de gens taillent en mars, et de plus en plus taillent en juin.
Localisation: Ville-Marie, Témiscamingue, Qc
Zone 3 officiellement, peut-être 3B?
Avatar de l’utilisateur
joe_frechette
 
Message(s) : 204
Inscrit(e) le : 10 Déc 2008, 23:09
Localisation : Ville-Marie, Qc

Re: Quand tailler ?

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 09 Mars 2010, 19:38

J'attendrais juste un peu avant le débourrement pour la taille, il a beaucoup moins de risque de grands gels dangereux pour nos très chers arbres. J'aime bien la fin Avril ou un mois après le début du débourrement pour tailler pour savoir comment l'arbre va se comporter.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Re: Quand tailler ?

Messagepar Viger » 10 Mars 2010, 12:52

Je n'ai pas de lien internet sur le sujet. Je peux te dire en général ce que je fais:
Pour favoriser la densité du feuillage chez les épinettes et sapins: taille à la fin de juillet et début d'août (pour laisser le temps aux bourgeons qui restent de grossir davantage)
Pour élaguer des conifères:septembre à mars
Pour les feuillus, un peu comme Eirikr , je préfère le printemps (à partir du moment où les érables ont cesser de couler mais avant débourrement).
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 67 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures