les arbres des parc et cimetières de Silery (Québec)

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

les arbres des parc et cimetières de Silery (Québec)

Messagepar palustris » 30 Mars 2010, 19:35

Comme j'avais du temps et que je devais aller a Lévis, J'ai traversé le fleuve et je suis allé voir le cimetière Mount Hermont. Malheureusement je n'ai pas aporté mon appareil photo, il y a vraiment de beaux arbres des pins blanc et ormes d'Amérique vraiment magnifiques des chênes rouges.
il y a quelques ostryer avec leur tronc tourmenté
Un véritable févier epineux avec des épines les cosses a son pied étaient toutes vides par contre j'ai pas trouvé les châtaignier.

je suis allé me promener sur le bord du fleuve dans le nouveau pars qu'ils on fait. il y a de frênes
je suis tombé sur trois arbres qui m'ont vraiment bouché en identification mais après réfléxion ce doit être des maackia amurensis.
bref maudi que j'ai regretté mon appareil photo
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: les arbres des parc et cimetières de Silery (Québec)

Messagepar JardinsLeeds » 31 Mars 2010, 06:38

Personnellement le choix des végétaux sur la Promenade Samuel-De Champlain me laisse perplexe : prés de 50% des arbres plantés (plantation de 1500 arbres) est constitué de frênes ( principalement Fraxinus pennsylvanica). Avec l'arrivée prochaine probable de l'agrile de frêne on peut deviner les dégâts à prévoir. On aurait pu envisager la plantation de Ginkgo, Prunus maackii, Acer freemanii etc, des arbres solidement rustiques et extrêmement résistants au sel de déglaçage. De plus, je pense qu'on devrait aussi percevoir la plantation urbaine comme étant une occasion de sensibilisation de la population aux autres essences moins connues.
En face de la station des cageux on peut gravir la falaise pour aboutir au boisé de Tequenonday. Étonnant.Une forêt plus que centennaire, dernier vestige à Québec de la forêt ancestrale qui a vu arriver Jacques Cartier. Entre autre des Pinus strobus magnifiquement torturés par le vent et des chênes ....
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: les arbres des parc et cimetières de Silery (Québec)

Messagepar hendy » 31 Mars 2010, 08:01

Il y a plusieurs endroits magnifique sur le bord du St Laurent avec des arbres assez intéressants..
Neuville.. Cap Rouge..(attention à l' herbe à puce)..St Michel , St Vallier..St Rock des Aulnais
(ancienne pépinière Dupuis) vestige de sa présence antérieur.. arbre...
Au Mont Hermon Il faut y aller au mois de juin pour voir la croissance de mousse et autres plantes sur la pierre... un bijou..
les Chataigniers
Il y en avait deux.. un près de la sortie du bas et un deuxième plus au centre..

Il y a un petit boisé près de l' église St Sacrement ( permission nécessaire si on veut visiter mais le responsable est très agé maintenant ) avec une collection d' arbre mature vraiment intéressant...Carya ovata et cordiformis.... Juglan nigra, cinerea.... Aesculus hyppocastanum,(feuilles à 11 folioles)....Quercus rubra, robur et macrocarpa...Ostrya virginiana.. Carpinus caroliniana..etc....Une collection vraiment intéressante d' arbre et d' arbuste..très intéressante pour passionné...

Lac St Jean...St Jédéon... rang Belle Rivière.. terrain avec une petite pépinière extraordinaire..micro climat planifié, loam sableux.. arbre de protection.. probablement zone 5 .. noyer cendré, noyer noir, chêne rouge, chêne à gros gland..cerisier de Virginie à fruit jaune ( Prunus Virginiana leucocarpa..Variété de kiwi conserver en serre et les branches sont dirigées vers l' extérieur l' été.. Un personnage brillant et très intéressant..
J' y suis allé le 10 octobre et ses dalias en avant de sa maison n' étaient pas gelés
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: les arbres des parc et cimetières de Silery (Québec)

Messagepar palustris » 01 Avr 2010, 22:17

la promenade samuel de champlain c'est pas terrible beaucoup trop de frènes
j'y ait vu quelques micocoulier, des pins rouge, trois maackia.
C'est sur que c'est pas un site facile mais ca pourrait être mieux
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: les arbres des parc et cimetières de Silery (Québec)

Messagepar hickorie » 02 Avr 2010, 00:57

Malheureusement, les architectes paysagistes ne sont souvent pas très calés en ce qui concerne les végétaux... et je sais de quoi je parle!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: les arbres des parc et cimetières de Silery (Québec)

Messagepar JardinsLeeds » 02 Avr 2010, 08:45

D'accord avec toi palustris :la promenade samuel de champlain c'est pas terrible beaucoup trop de frènes . De plus ces frênes sont sensibles au sel de déglaçage, ce qui donne sur certains un aspect un peu similaire au balais de sorcière (débourrement de bougeons dormants à l'aisselle des branches ).
Personnellement, je comprend pas qu'on en ai pas profiter pour créer un quelque chose qui aurait été WOW comme les fameux cerisiers de Washington. Imaginez : on aurait pu planter deux-trois mille (ou plus) pommetiers très rutiques, de variétés différentes, du côté nord de la promenade. Les gens viendraient de partout pour voir ça, dans une saison où les touristes n'affluent pas.
Ce serait mon fantasme de voir ça !
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: les arbres des parc et cimetières de Silery (Québec)

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 02 Avr 2010, 09:18

JardinsLeeds, tu parles des fasciculations qui sont une excroissance de tissus au niveau des bourgeons occasionnées par un dérèglement de l'échange des cations en raison d'une présence de sel trop forte. Ça ressemble drôlement à un balai de sorcière, certaines espèces sont plus sensibles que d'autres à ce problème, prenons les frênes, les chênes, les lilas japonais. J'ai eu la chance de voir les carnets de plantation en ayant travaillé plus de deux étés à la ville et c'est très limité :cry:
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Re: les arbres des parc et cimetières de Silery (Québec)

Messagepar JardinsLeeds » 02 Avr 2010, 09:26

merci pour le terme précis
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: les arbres des parc et cimetières de Silery (Québec)

Messagepar palustris » 02 Avr 2010, 19:46

au cimetiere de Mount Hermon ils auraient intérets a planter de nouveaux arbres car les arbres bien que magnifiques vont commencer a décliner .
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: les arbres des parc et cimetières de Silery (Québec)

Messagepar hendy » 03 Mars 2012, 14:18

Si tu y retournes,regardes le Gleditsis triacanthos (épines) et la mousse et le lichen sur certaines pierres tombales..
Il est vrai que les pins et certaines érables sont près agés..Au printemps les rhododendrons et azalés sont magnifiques.
On rescent encore le gout des anglophones pour les belles plantes
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures