Mutations incitées

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Mutations incitées

Messagepar JardinsLeeds » 16 Avr 2010, 07:56

Je me demande si des essais ont été tenté de provoquer des mutations, sans visée commerciale, avec la colchicine. J'ai trouvé une multitude de référence de traitements pour améliorer soya, cotonnier,maïs et autres mais pas vraiment de référence sur des plantes juste '' ornementales ''. La technique avec la colchicine, facilement disponible, est la seule sécuritaire pour un quidam qui ne possède pas d'accès à un labo. Les rayons X et gamma on en parle pas !
C'est certain que ce serait purement aléatoire, mais j'aimerais ça essayer avec des plantes ''rapides'' genre lobélie pour les herbacées et catalpa pour les ligneux ( espèces au hasard).
Opinion?
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Mutations incitées

Messagepar hendy » 16 Avr 2010, 11:50

J' ai déja tenté de traiter des semences avec de la colchicine pendant la germination.. ou la racine est entrée en contact avec la colchicine cette section de contact à doubler de volume..
Tout ce que j' ai traité à la colchicine à geler l' année suivante..Ce qui te démotive beaucoup..
Pourquoi ses plantes sont devenues aussi fragiles..
J' ai plus de succès avec les semis de plantes panachées.. au moins le panaché revient de temps à autre..par contamination virale..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Mutations incitées

Messagepar palustris » 16 Avr 2010, 19:18

les catalpas sont intéressant car lorsqu'on trouve un arbre chargé de gousses on peut avoir des milliers de graines facilement et lorsque j'en ait semé il y a des variation dans les jeunes semis j'ai quelques semis qui sont rabougris avec des feuilles comme gaufrée.
J'ai aussi fait des semis avec des pommetiers qui eu aussi sont facile a récolter les variations sont assez impressionantes.
suremement qu'un traitement a la colchicine produirait encore d'autres mutations.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures