Page 1 sur 1

Mutations incitées

MessagePublié: 16 Avr 2010, 07:56
par JardinsLeeds
Je me demande si des essais ont été tenté de provoquer des mutations, sans visée commerciale, avec la colchicine. J'ai trouvé une multitude de référence de traitements pour améliorer soya, cotonnier,maïs et autres mais pas vraiment de référence sur des plantes juste '' ornementales ''. La technique avec la colchicine, facilement disponible, est la seule sécuritaire pour un quidam qui ne possède pas d'accès à un labo. Les rayons X et gamma on en parle pas !
C'est certain que ce serait purement aléatoire, mais j'aimerais ça essayer avec des plantes ''rapides'' genre lobélie pour les herbacées et catalpa pour les ligneux ( espèces au hasard).
Opinion?

Re: Mutations incitées

MessagePublié: 16 Avr 2010, 11:50
par hendy
J' ai déja tenté de traiter des semences avec de la colchicine pendant la germination.. ou la racine est entrée en contact avec la colchicine cette section de contact à doubler de volume..
Tout ce que j' ai traité à la colchicine à geler l' année suivante..Ce qui te démotive beaucoup..
Pourquoi ses plantes sont devenues aussi fragiles..
J' ai plus de succès avec les semis de plantes panachées.. au moins le panaché revient de temps à autre..par contamination virale..

Re: Mutations incitées

MessagePublié: 16 Avr 2010, 19:18
par palustris
les catalpas sont intéressant car lorsqu'on trouve un arbre chargé de gousses on peut avoir des milliers de graines facilement et lorsque j'en ait semé il y a des variation dans les jeunes semis j'ai quelques semis qui sont rabougris avec des feuilles comme gaufrée.
J'ai aussi fait des semis avec des pommetiers qui eu aussi sont facile a récolter les variations sont assez impressionantes.
suremement qu'un traitement a la colchicine produirait encore d'autres mutations.