Les racines et la transplantation

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Les racines et la transplantation

Messagepar hickorie » 22 Mai 2010, 17:23

C'est une question que je me pose souvent ces temps-ci...

Que sommes-nous mieux de faire avec les racines d'une plante (un arbre le plus souvent pour moi), lorsque nous le transplantons?

Pour ma part, je n'ai jamais rien fait et je me demande si ça ne pourrait pas nuire à mes arbres... J'observe que j'obtiens beaucoup de succès avec mes arbres la première année et que par la suite, beaucoup d'entre eux se mettent à ralentir, voire à stagner... Je me demande donc si de ne rien faire avec les racines lors de la transplantation ne pourrait pas être la cause de ce que j'ai observé...

La plupart du temps, je pars mes végétaux vers le mois de mars et je les transplante dans de plus grands contenants à la fin de l'été. Lorsque je le fait, je met la motte telle quelle dans le trou et je renchausse avec de la nouvelle terre.

Je sais que dans plusieurs pépinières, on coupe littéralement un certain pourcentage de la motte de racines pour éviter (je pense) que ces dernières continuent de se développer en forme de spirale ou comme l'ancien pot les obligeaient...

Ma question. Faites-vous cela? Si oui, comment vous y prenez vous pour le faire? Cela n'a pas d'effets négatifs sur les végétaux? Est-il vraiment avantageux de rajouter des choses comme de la poudre d'os ou des mychorizes par exemple? Si vous avez des photos pour montrer comment vous faites, elles sont les bienvenues!

Aussi, j'ai souvent entendu dire que de mettre une jeune plante (ou une petite plante) dans un trop grand pot pouvait lui nuire... Personnellement, je n'y ai jamais adhéré à cette fameuse théorie. Vous en pensez quoi vous?

Merci!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Les racines et la transplantation

Messagepar JardinsLeeds » 22 Mai 2010, 17:58

Que de questions :) :)
Pour ma part, comme je ne suis pas un producteur,je change de pots selon le développement des racines(je n'ai pas des milliers d'arbres à surveiller :roll: ). Lorsque mes semis d'arbres ont atteint une certaine grosseur, en pots, après trois ou quatre ans, je les plante à leur site définitif, toujours avec la terre d'origine, un trou de 2-3 fois la largeur de la motte, même profondeur, avec mycorrhises et pas de poudre d'os.( 2 raisons:1= lorsque j'en utilisais, les ratons venaient systématiquement creuser au pieds des arbres parfois déplantant les jeunes arbres et causant des dégâts aux racines.2= j'ai lu que la poudre d'os disponible sur le marché est toujours de mauvaise qualité puisqu'elle est presque systématiquement un résidus de l'industrie pharmaceutique qui utilise les os pour faire des suppléments calciques. Il ne reste que des os qui ont été ``délavés`` avec des solvants pour en extraire le contenu.)
Grosseur du pot: je crois, sans certitude et sous toute réserve, que pour les petites plantes, un pot trop grand peut entrainer du pourrissement en période de pluie abondante.
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Les racines et la transplantation

Messagepar hickorie » 22 Mai 2010, 18:33

Mais, en ce qui concerne, les racines et la motte, qu'est-ce que tu fais? Tu ne supprimes donc aucune racine si je comprends bien?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Les racines et la transplantation

Messagepar JardinsLeeds » 22 Mai 2010, 19:57

Si c'est une transplantation, je taille les racines qui auraient été abimées. Les arbres en pots, je ne taille pas .
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Les racines et la transplantation

Messagepar palustris » 22 Mai 2010, 20:22

La plupart du temps, je pars mes végétaux vers le mois de mars et je les transplante dans de plus grands contenants à la fin de l'été. Lorsque je le fait, je met la motte telle quelle dans le trou et je renchausse avec de la nouvelle terre.

Tu serais mieux de garder ton colet d'arbre au mème niveau et mettre ta terre au fond du contenant j'ai lu une étude qui disais que le fait de renchausser favorisait une croissance annarchique des racines qui parfois enserre le tronc ou les racines principale et peut causer a long terme la mort de l'arbre
dérouler les longues racines roulé au fond pour ne pas que ca fasse un chignon par contre ne pas trop en couper car dans ce cas ou est l'avantage d'avoir des arbres en contenant le but du contenant étant justement de ne pas abimer les racines.
Aussi, j'ai souvent entendu dire que de mettre une jeune plante (ou une petite plante) dans un trop grand pot pouvait lui nuire... Personnellement, je n'y ai jamais adhéré à cette fameuse théorie. Vous en pensez quoi vous?

Si on suit cette logique les plantes en pleine terre seraient en mauvaise santé.
c'est plutot une question d'espace quand au pourrissement ca dépend probablement d'un sol retenant trop l'eau.
pour la poudre d'os ca atttire les bètes sauvages qui se feront un plaisir de déterrer donc a éviter
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Les racines et la transplantation

Messagepar hickorie » 22 Mai 2010, 23:31

Merci de vos conseils! C'est vrai que de dérouler les racines peut certainement être une bonne chose... Alors donc, personne ne taille les racines (sauf celles qui sont abîmées)...? Je ne sais pas pourquoi les producteurs font ça...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Les racines et la transplantation

Messagepar hickorie » 04 Juin 2010, 12:34

En ce qui concerne le temps opportun pour transvaser des plants dans de plus gros pots, pour vous, quelle est la période de l'année que vous affectionnez pour faire cela?

Je crois que l'automne reste le meilleur temps de l'année, mais est-ce que le début juin peut également faire l'affaire ou si ça va grandement perturber les plants?

Je vous demande ça, car j'ai fait germer plusieurs châtaigniers d'Amérique ce printemps (mi-mars environ) et le système racinaire de la plupart d'entre eux est déjà arrivé au fond du pot... J'aimerais donc les transvaser dans de plus grands pots pour qu'ils puissent poursuivre leur croissance durant l'été. Est-ce que je suis mieux de faire ça maintenant ou de les faire patienter tout l'été dans leurs petits pots pour ensuite les transvaser vers le mois d'octobre?

Voici la photo des semis à transvaser.
Pièces jointes
DSCF0018.jpg
DSCF0018.jpg (465.15 Kio) Consulté 15292 fois
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Les racines et la transplantation

Messagepar palustris » 04 Juin 2010, 20:35

Je le ferais maintenant si tu n'abime pas les racines aucun problème si tu les laisse dans leur pots les racines vont s'enrouler encore plus
Le printemps et l'automne c'est pour les racines nues ou les arbres transplantés pas pour les plantes en pot.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Les racines et la transplantation

Messagepar hickorie » 05 Juin 2010, 00:45

Merci palustris!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Les racines et la transplantation

Messagepar Blitzgrutel » 08 Juin 2010, 08:02

Y a aussi le fait que plus l'arbre est vieux, plus le choc de transplantation sera grand. Je pense même faire ce test. Transplanter un petit arbre de 1 pied et un autre de 6 pied et les planter l'un à côté de l'autre pour voir ce qui se passe.
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures