acheter un terrain pour pas cher

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

acheter un terrain pour pas cher

Messagepar palustris » 02 Juin 2010, 19:46

j'ai quelques fois parlé des ventes de terrain pour taxes impayées et bien ce matin je suis allé aux enchères et sur les six terrain qui étais annoncé dans le journal il en restait deux dont les taxes étaient encore impayées on étais pas beaucoup 5 dans la salle et la moyenne d'age était pas mal élevé le premier était enclavé 3500m caré dans une érablière et le propriétaire des lots l'entourant voulait mettre la main dessus je n'ai pas misé il l'a eu a 900$
de toute facon il avait l'air déterminé a l'avoir et surement plus de budjet que moi
L'autre terrain un terrain de 100 par 186 pied en zone agricole a 15 min de chez nous j'ai remporté la mise 760$.
C'est un champ de foin
je suis satisfait mais le seul problème avec ce genre de vente c'est qu'il est sujet a un droit de retrait d'un an c'est a dire que l'ancien propriétaire a un an pour racheter le terrain en me remboursant ma mise plus 10% ce a quoi je ne peut m'opposer.
Donc si tout va bien dans un an je passe chez le notaire pour finaliser ca et devenir propriétaire a part entière, en attendant je ne peut pas faire de modification et de toute facon je risquerais de travailler pour rien.
Bon je sait que ce genre de terrain ca ne vaut pas une fortune mais je pense avoir fait une bonne affaire.
l'an prochain si tout va bien je vais planter mes arbres
Pièces jointes
mon futur terrain.jpg
mon futur terrain.jpg (14.77 Kio) Consulté 36412 fois
Dernière édition par palustris le 10 Juin 2011, 00:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: acheter un terrain pour pas cher

Messagepar JFM » 02 Juin 2010, 20:49

un terrain de plus de 18000 pi² pour moins de 1000$ c'est une bonne affaire.
Les taxes s'élèvent à combien chaque année et dois-tu rembourser toutes les taxes que l'ancien propriétaire devait payer ? Ça s'élève à combien ?

Tu risques vraiment rien.
Soit que tu te retrouves avec un bon terrain dans 1 an pour pas cher où tu pourras t'amuser ou bien tu vas faire un rendement de 10% en 1 an, ce qui est un très bon placement.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: acheter un terrain pour pas cher

Messagepar palustris » 02 Juin 2010, 21:03

JFM a écrit:un terrain de plus de 18000 pi² pour moins de 1000$ c'est une bonne affaire.
Les taxes s'élèvent à combien chaque année et dois-tu rembourser toutes les taxes que l'ancien propriétaire devait payer ? Ça s'élève à combien ?

Le montant des taxes que l'ancien propriétaire devait est inclus dans le montant que j'ai payé les taxes de 2010 aussi.
Il devait 179$ de taxes municipales et scolaire plus les intérets pour deux ans.
JFM a écrit:Tu risques vraiment rien.
Soit que tu te retrouves avec un bon terrain dans 1 an pour pas cher où tu pourras t'amuser ou bien tu vas faire un rendement de 10% en 1 an, ce qui est un très bon placement.

Effectivement le gars de la mrc me l'a dit le c'est 10% de ma mise que l'ancien proprio me rachette demain ou dans 11 mois
ca va me couter presque aussi cher de notaire que d'acheter le terrain.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: acheter un terrain pour pas cher

Messagepar hickorie » 03 Juin 2010, 07:45

C'est intéressant ces histoires d'enchères... Je n'étais pas trop au courant de leurs existences...

Personnellement, je trouve que ce n'est pas cher payé pour ton futur terrain palustris.

Est-ce que chaque municipalité tient ce genre d'enchères?? Si oui, je crois que je vais y aller de temps en temps!

Ça se passe où? À l'hôtel-de-ville?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: acheter un terrain pour pas cher

Messagepar palustris » 03 Juin 2010, 19:51

hickorie a écrit:C'est intéressant ces histoires d'enchères... Je n'étais pas trop au courant de leurs existences...
Personnellement, je trouve que ce n'est pas cher payé pour ton futur terrain palustris.
Est-ce que chaque municipalité tient ce genre d'enchères??
Ça se passe où? À l'hôtel-de-ville?

C'était la première fois que j'y allais

Surveille les journaux locaux au printemps vers fev mars avril ils sont obligé de les annoncer durant deux semaine. toutes les municipalité vont tenir ce genre de vente SI des gens ne paient pas leurs taxes municipales ou scolaire mais il faut savoir que les gens peuvent payer leurs taxes avant la vente ce que la pluspart font. Il n'y a pas de vente a toutes les années puisque certaines année tout le monde finit par payer.
Dans les petites municipalité c'est la MRC qui fait la vente c'est donc au bureau de la MRC
pour les grandes ville je ne sait pas.
il faut par contre se méfier car il arrive que des gens ne payent pas leurs taxes parce que le terrain a des problèmes exemple terrain contaminé, taxes disproportionné par raport a la valeur , et quant il sagit de batiments ceux ci sont en très mauvais état, non conforme etc
c'est sur que sur un terrain sans batiment il y a moins de risque.
et aussi il faut avoir des attentes réaliste le terrain sur lequel j'ai misé est en zone agricole donc je ne peut pas y batir une résidence ou un chalet.
Dans mon cas ca ne me dérange pas je veut seulement y planter des arbres et aller y camper de temps a autre.
Dernière édition par palustris le 03 Juin 2010, 20:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: acheter un terrain pour pas cher

Messagepar JFM » 03 Juin 2010, 20:06

Je me demande si c'est rendu "abordable" uniquement dans les petites villes (sans rien enlever à ta ville Palustris).

Je veux dire par là, des aubaines comme ça ne doivent pas se trouver n'importe où car dans ton cas Palustris, ça me semble être une très bonne affaire (tu ne risques rien). Dans une ville plus grande (comme chez moi à st-georges), les terrains sont de plus en plus rares et de plus en plus chers. Si de super aubaines étaient disponibles par ce moyen, je suis sûr que des "professionnels" feraient juste ça surveiller ce type de ventes pour en faire l'acquisition et espérer revendre à gros prix par la suite. Je dis ça car me semble je serais moi même porter à faire ça hehe.

À ce prix, si je pouvais avoir tous les terrains en arrière de chez-moi, j'en achèterais le maximum possible pour avoir la paix et avoir un t errain de jeux énorme !
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: acheter un terrain pour pas cher

Messagepar palustris » 03 Juin 2010, 20:59

C'est du cas par cas si dans mon cas un voisin du terrain avait été vraiment intéressé il aurait misé plus que je n'étais prêt a mettre.
JFM a écrit: je suis sûr que des "professionnels" feraient juste ça surveiller ce type de ventes pour en faire l'acquisition et espérer revendre à gros prix par la suite. Je dis ça car me semble je serais moi même porter à faire ça hehe.

Si ce terrain avait été zoné blanc il y aurait eu plus d'intéressés ca aurait monté pas mal plus .
Ca m'a m'étonné qu'il n'y ait pas plus de monde.
de toute manière même si vous faites le deal du siècle le propriétaire a un ans pour vous le racheter . les "professionels" pourraient aprocher l'ancien proprio pour lui payer le terrain en échange d'une promesse de vente, c'est un risque.

Personellement si j'avais une propriété dont je suis incapable de payer les taxes je la vendrais avant l'enchère.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: acheter un terrain pour pas cher

Messagepar JFM » 03 Juin 2010, 21:27

Pas trop grave si l'ancien propriétaire te rachète le terrain. Tu vas faire un bon rendement. Plus que ce que certains fonds communs peuvent te rapporter ces temps-ci avec la volatilité du marché.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: acheter un terrain pour pas cher

Messagepar palustris » 15 Juin 2010, 13:41

apres vérification et mesure plus précises voici le terrain en question
Image
Dernière édition par palustris le 10 Juin 2011, 00:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: acheter un terrain pour pas cher

Messagepar palustris » 10 Juin 2011, 00:55

l'évaluation est de 4300$ le terrain me coûte 34$ de taxes municipales par année plus moins de 10$ de taxes scolaire
L'année est passé l'ancien proprio n'as pas payé il me reste a passer chez le notaire.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: acheter un terrain pour pas cher

Messagepar JFM » 10 Juin 2011, 09:15

Super ça te fait un nouveau terrain de jeu dès maintenant !

À toi de nouvelles plantations !
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: acheter un terrain pour pas cher

Messagepar hickorie » 10 Juin 2011, 16:15

Est-ce que ça peut encore être le temps pour ce type d'enchères??
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: acheter un terrain pour pas cher

Messagepar palustris » 10 Juin 2011, 20:58

Hickorie consulte les journeaux locaux de la région ou tu veux acheter ton terrain les avis publics sont publiés la dedans il est possible qu'il soit encore temps chaque ville ou MRC a sa propre datte pour faire l'enchère
Dernière édition par palustris le 13 Oct 2015, 21:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: acheter un terrain pour pas cher

Messagepar palustris » 19 Juin 2011, 06:41

si je me souvient bien a Montréal c'est a l'automne.
Dans ce genre de vente vaut mieux être prudent car les terrain sont vendu sans garantie légale (terrains contaminés, erreurs d'arpentage, erreurs de titres, etc )
c'est sur que sur un terrain les problèmes potentiels sont moin nombreux que sur une maison .
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: acheter un terrain pour pas cher

Messagepar rhizome » 19 Juin 2011, 13:42

Bonjour à tous!
Il y a eu une vente de ce genre la semaine dernière ici à Drummondville et plusieurs terrains sont partis pour des peanuts....genre <100$....Pour vous donner une idée, un terrain de 70m de façade sur 500m de longueur a été vendu pour 5500$ (à peu près 0,016$ le pied carré). Une érablière "sauvage" avec 70m sur la rivière Ulverton....

Mais ils faut bien se préparer:
1-Reconnaissance des terrains offerts (initialement près d'une centaine, dont certains avec immeubles). Les outils de géomatique que palustris a partagé dans un autre post sont super utiles, mais on doit quand même y aller sur place.
2-Payer cash obligatoirement (le truc est d'amener un chèque-visé du montant maximal que l'on est prêt à payer et on se fait rembourser la différence par chèque de la MRC.)

Mon constat est que ça prend surtout beaucoup de temps. Plusieurs lots m'intéressait mais ils étaient déjà partis avant l'enchère. J'ai ma petite idée pourquoi:
Personellement si j'avais une propriété dont je suis incapable de payer les taxes je la vendrais avant l'enchère.
:roll:
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Suivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures